Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?
Publié : 12 oct. 2014, 12:53
Je pusstoi (d'là).
onf-contrebasse.com / contrebasse.com
https://www.onf-contrebasse.com/forum/
Bah voilà.gromer a écrit :C'est completement deculpabilisant de se reposer sur fa et do pour apprendre à lire sans avoir à " deduire" si ce que tu joues (apres avoir compté les lignes et repassé l'ordre des notes)est bien "ça" à la feuille [...]C'est sans doute pas bien joli passé sur l'instrument mais ça donne le temps de reperer, dés le 4° exo, à quoi ça ressemble visuellement un saut d'octave.
Je t'en prie, avec plaisir.gromer a écrit :Et là, peace man, quoi, t'voiskejeveudir. Merci.
Ouais. Et le jazz est devenu aussi une musique de plus en plus complexe. Et si tu veux jouer avec des gens, c'est aussi à prendre en compte.Dan a écrit : Enfin il y en a eu, plutôt, parce que maintenant ça se fait plus rare.
Si tu permets, Patrick, la question de départ était pour moi celle de la situation concrète dans laquelle se trouvait Gromer, qui avait du mal à se dépatouiller d'une partition que son prof lui avait donnée à travailler.Patrick MANET a écrit :Pour se recentrer sur la question de départ, pour quelqu'un qui débute à la contrebasse et veut faire du jazz, le solfège est la chose la moins importante.
C'est indiscutable, mais quels "certains" ?...certains s'en passent toute leur vie.
Bien sûr, et c'est tout à fait possible, j'en tombe d'accord.Si l'on ne passe pas par le solfège, il faut que la méthode d'apprentissage en tienne compte.
Mais c'est vrai aussi de la lecture solfégique.Il faut donc, ce que préconisent les musiciens américains, que l'on ne joue que ce que l'on entend.
Danger bien connu des profs d'instrument qui s'aperçoivent parfois que tel ou tel de leurs élèves joue les doigtés, et pas les notes : si on lui retire la partoche de dessous le nez, il n'est pas capable de chanter ce qu'il joue.Lorsque l'on sait lire, c'est super pratique bien entendu, mais il y a aussi un danger. L'apprentissage de la lecture de notes allant en général plus vite que celui de l'oreille (entendre une note lorsque on l'a voit écrite), on peut très bien lire la do la sol la... sans avoir aucune idée de l'air que ça donne.
Je ne dis pas autre chose.L'avantage de l'apprentissage du solfège, c'est qu'une fois acquis, on sait en principe tout lire, tout écrire et on entend tout.
Hé ouais.Mais faut bosser grave...
Tout juste.En résumé, le solfège ça permet d'aller plus loin, de faire plus de choses...
Ça permet d'aller plus loin : la question n'est pas de savoir si c'est indispensable, la question est de savoir jusqu'où tu veux aller plus loin....mais si la question c'est "indispensable" je dis non.
Vinscent a écrit :Le choix est à chacun.
Là, si on te demande de lire et que tu ne sais pas lire effectivement peu de solutionsDan a écrit :Si tu permets, Patrick, la question de départ était pour moi celle de la situation concrète dans laquelle se trouvait Gromer, qui avait du mal à se dépatouiller d'une partition que son prof lui avait donnée à travailler.
Patrick MANET a écrit :certains s'en passent toute leur vie.
L'idée que seuls les génies puissent apprendre à jouer sans solfège est tout à fait fausse. En dehors de la musique classique occidentale, les musiques simples ou savantes se sont toujours transmises de génération en génération sans solfège. Comme je l'ai dit, presque tous les guitaristes avec lesquels je travaille et presque tous les musiciens de jazz manouche, de rock, ceux qui jouent la musique indienne et les musiques ethniques en général ne savent pas lire. Seule la musique classique occidentale est axée sur un apprentissage basé sur le solfège car les musiciens sont formés pour jouer une musique qu'ils ne connaissent pas ce qui permet de jouer des oeuvres originales.Dan a écrit :C'est indiscutable, mais quels "certains" ?
Nous répondons tous de manière unanime, dans un ensemble si parfait qu'on l'eut dit "de contrebasses":Vivie a écrit :Est-ce que le solfège est totalement indispensable quand on commence la contrebasse?
Surtout quand on enseigne un instrument tel que la contrebasse.Maryse a écrit :...même si la lecture d'une portée n'est pas indispensable, j'ai du mal à transmettre ce que je sais en cours de musique (quand j'en donnais) sans parler en termes spécifiques et vus comme théoriques tels que "noire, croche, soupir, tierce, sixte, 5è degré de bidule, majeur, mineur, accord de 7è " tout ça. Et donc d'expliquer ce à quoi ça fait référence. Et donc, de passer un peu par l'écriture de ces choses...
Oui certes. Mais l'écrit sert aussi à palier au fait que quotidiennement on ne baigne pas dans "ça". Et de plus, une ronde s'appelle une ronde parce que graphiquement, le symbole est là. Peu ou prou pour une blanche, une noire etc... alors oui, tu peux faire taper des mains ou des pieds une fois et faire 4 divisions dedans et dire "ça c'est une ronde et les quatre dedans ce sont des noires" ça ne s'appelle comme ça que parce qu'il y a une correspondance graphique. Et s'il n'y a pas de notion de tempo, donc de subdivisions en poupées russes, le 1 divisé en 4, bin... pour savoir si c'est une noire divisée en 4 doubles ou une ronde en 4 noires... ma foi. C'est pas gagné! Et là, le visuel permet d'identifier rapidement la chose.Dan a écrit : Par exemple, avec "tu bats dans tes mains régulièrement et tous les quatre battements de mains tu bats du pied", il il n'est pas trop compliqué me semble-t-il de saisir l'idée de quatre noires dans une ronde, quatre croches dans une blanche, quatre doubles dans une noire, etc.