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Re: Take The A Train

Publié : 01 janv. 2021, 21:32
par michif
ef0456 a écrit : 01 janv. 2021, 20:21 Tu as fait court. C'est parfait : pas la peine de faire plus long pour moi. Je préfère rester dans mon ignorance.
Merci et bonne année.
Problème de susceptibilité exacerbée et risque de soupe au lait en ce début d’année ?

Je préconise :



Ou bien, avec un petit produit du terroir additionnel que je préconise la version du père Bob Marley

Restons cool.

:arrow: :heart: :mac: :idea: :parfait: :ninja: :rotate: :idea:

Re: Take The A Train

Publié : 01 janv. 2021, 22:03
par kevintardevet
ef0456 a écrit : 29 déc. 2020, 17:21 En cours d'harmonie jazz on n'apprend pas ce que tu viens de citer. Et moi, je n'ai pas appris ça. En tout cas, ni au conservatoire, ni à l'IMFP, que ce soit en cours d'harmonie ou en cursus d'arrangement. Ou alors j'étais absent le jour où on a parlé de cette "majorisation" d'un accord mineur et de ses nombreuses altérations possibles. Le "romantisme" de Take The A Train" m'échappe complètement. En tout cas, pour moi, ce n'est certainement pas de l'harmonie tonale.
Tu as fait court. C'est parfait : pas la peine de faire plus long pour moi. Je préfère rester dans mon ignorance.
Merci et bonne année.
Pardon tu as raison j'ai peux être été un peu vite.

C'est ce que j'ai appris en cours d'écriture/arrangement jazz avec Pierre Bertrand au CRR de Nice pendant mon cycle spécialisé.
C'était un UV obligatoire pour l'obtention d'un DEM jazz.

J'ai remis le nez dans mes cours et c'est ce qu'il nous a enseigné en 1er année (il y a 3 années à faire pour l'obtention de l'UV).
C'était dans le cours sur l'harmonie Tonale oui, mais il s'agit d'une particularité (propre au 2émé degré de la gamme majeure) qui est apparu au temps de la musique Romantique, qui est toujours enseigné et fait partie intégrante de la musique d'aujourd'hui.

Le Jazz n'échappe pas à ces nouvelles règles harmoniques (nouvelles du 19ème siècle lol) bien au contraire et ce morceaux en ai le parfait exemple. On peux retrouver ce II7 aussi dans des morceaux comme "But not for Me" ou encore "If i were a Bell".

Barry Harris qui enseigne l'harmonie jazz en la plaçant historiquement dans la continuité des courants de musiques "classique" emprunte beaucoup des règles d'harmonie édictées à cette époque (romantique) et les suivantes pour expliquer et vulgariser le langage et l'harmonie jazz de l'époque du be-bop.

Après l'essentiel je pense c'est surtout ce qu'on en fait de toutes ces connaissances.

Pour revenir à la question d'origine du post de Benoit, tu as répondu juste en parlant du lydien b7 comme la gamme que l'on peux jouer quand on veux improviser sur un accord 7#11, pas de soucis ! :parfait:

Amitié.

Re: Take The A Train

Publié : 01 janv. 2021, 23:27
par pestounet
Et j'ajoute en conclusion du thread .

It Don't Mean a Thing If It Ain't Got That Swing.

..

Re: Take The A Train

Publié : 02 janv. 2021, 15:16
par Maryse
ef0456 a écrit : 01 janv. 2021, 20:21 En tout cas, ni au conservatoire, ni à l'IMFP,
ça m'a titillé, j'ai ressorti mes vieux cours d'harmonie tonale de 1995 avec Zenino. En substance, voici ce que j'avais noté à l'époque sur un II7, y'a pas grand chose.

Accord de la famille des sous dominantes. A considérer comme un véritable II7 plutôt qu'un V7/V. La #11 le stabilise, il est moins tenté de résoudre sur le V même s'il y va souvent. On peut retrouver un II7 à la place d'un IMaj ou un II V I par exemple, il a une autonomie de pouvoir.

Voilou. C'est pas la peine de s'emballer sur un sujet comme celui-ci ;-)

Re: Take The A Train

Publié : 02 janv. 2021, 16:30
par benoit
J'ai lu ça et j'ai trouvé cet article bien fait :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-mus ... artok.html