ef0456 a écrit : ↑29 déc. 2020, 17:21
En cours d'harmonie jazz on n'apprend pas ce que tu viens de citer. Et moi, je n'ai pas appris ça. En tout cas, ni au conservatoire, ni à l'IMFP, que ce soit en cours d'harmonie ou en cursus d'arrangement. Ou alors j'étais absent le jour où on a parlé de cette "majorisation" d'un accord mineur et de ses nombreuses altérations possibles. Le "romantisme" de Take The A Train" m'échappe complètement. En tout cas, pour moi, ce n'est certainement pas de l'harmonie tonale.
Tu as fait court. C'est parfait : pas la peine de faire plus long pour moi. Je préfère rester dans mon ignorance.
Merci et bonne année.
Pardon tu as raison j'ai peux être été un peu vite.
C'est ce que j'ai appris en cours d'écriture/arrangement jazz avec Pierre Bertrand au CRR de Nice pendant mon cycle spécialisé.
C'était un UV obligatoire pour l'obtention d'un DEM jazz.
J'ai remis le nez dans mes cours et c'est ce qu'il nous a enseigné en 1er année (il y a 3 années à faire pour l'obtention de l'UV).
C'était dans le cours sur l'harmonie Tonale oui, mais il s'agit d'une particularité (propre au 2émé degré de la gamme majeure) qui est apparu au temps de la musique Romantique, qui est toujours enseigné et fait partie intégrante de la musique d'aujourd'hui.
Le Jazz n'échappe pas à ces nouvelles règles harmoniques (nouvelles du 19ème siècle lol) bien au contraire et ce morceaux en ai le parfait exemple. On peux retrouver ce II7 aussi dans des morceaux comme "But not for Me" ou encore "If i were a Bell".
Barry Harris qui enseigne l'harmonie jazz en la plaçant historiquement dans la continuité des courants de musiques "classique" emprunte beaucoup des règles d'harmonie édictées à cette époque (romantique) et les suivantes pour expliquer et vulgariser le langage et l'harmonie jazz de l'époque du be-bop.
Après l'essentiel je pense c'est surtout ce qu'on en fait de toutes ces connaissances.
Pour revenir à la question d'origine du post de Benoit, tu as répondu juste en parlant du lydien b7 comme la gamme que l'on peux jouer quand on veux improviser sur un accord 7#11, pas de soucis !
Amitié.