sencha a écrit :
Je ne sais pas si le volume sonore est si important que ça.
Je rebondis telle la marsupilette de base sur cette remarque de Sencha.
De mon expérience: j'ai eu d'abord ma tyrolienne (qui avant son opération avait une barre d'harmonie taillée dans la masse de la table, et je la trouvais bridée... mais pas comme une chinoise, ne commencez pas à tout embrouiller). Puis j'ai eu une grosse chinoise qui sonnait beaucoup, on va dire genre "gros volume". Puis je vais essayer plein de basses à 25.000, juste histoire d'essayer des basses à 25.000 (tout ça sur un laps de temps de 2 ans que je vous raconte). En particulier, j'en essaye deux chez Auray, des basses de lui que des gus avaient laissé en dépôt vente. Et on discute à la cool, j'essaye ses binious, et je parle de ce son très centré, très directif, propre à ses basses (mais pas que). Ça me fait bizarre, comparé à ma grosse chinoise dont le son m'enveloppe de partout, ce que j'appelle "flatteur". Beaucoup de comment dire.... whaaaaa c'est gros, mais finalement, dans le grain du son, dans sa qualité intrinsèque, pas franchement de trucs à raconter. Et ce son centré je lui dis que je n'aime pas (alors que ça projette à mort!), ça ne me paraît pas assez enveloppant. Et il me dit: "haaaa mais t'as peur, tu te caches derrière le gros son!" et moi, sur le coup, un peu vexée "haaa ménonménon".
Pis je rentre chez moi, je réfléchis à ça, et je me dis "le coco, il a tapé dans mille!"
Et je fais ensuite changer la barre d'harmonie de ma Tyrolienne, et je vais dans une direction "son centré qui projette", avec de la matière dedans.
Et chai plus peur.
Autre chose: mon seul et unique élève est luthiste à la base, et il me parle de deux écoles de lutheries luthesques (ça doit exister pour d'autres instruments...): l'italienne: son généreux et débordant, et l'anglaise: son centré, resserré, et qui projette.
Voilà. C'est tout que je voulais dire.
