Re: F M Jazz
Publié : 11 oct. 2008, 11:00
SVP, pas de grossièretés sur le forum, mercivinvin le lutin a écrit :En même temps d'un point de vue psychanalytique

onf-contrebasse.com / contrebasse.com
https://www.onf-contrebasse.com/forum/
SVP, pas de grossièretés sur le forum, mercivinvin le lutin a écrit :En même temps d'un point de vue psychanalytique
Bon, je vais tenter de répondre. (D'ailleurs, c'est tout à fait le genre d'explications que l'on pourra mettre dans le Lexique, en imaginant une rubrique spécialisée Jazz, un autre classique etc...)Qwertz a écrit : qu'est ce qu'une ligne de basse? l'harmonie? les accords? le thème? et le reste???
Hum hum... bon ben puisque tu écoutes déjà Kind of Blue...Qwertz a écrit :Timo, hier on a joué All blues, et là c'est fou mais j'ai comrpis la relation entre l'exercice que tu m'as envoyé et ce morceau... c'etait vraiment claire
donc sur ce morceau All blues, il y a deux gammes je crois, celle de do et sol si je ne dis pas d'anneries
On est pas dans la m.... Je rigole Maryse, je rigoletimo a écrit :je m'efforce tout de même d'utiliser les mêmes termes que Maryse
Oui, mais je ne suis pas sûr que le blues soit foncièrement complexe. Je pense que c'est quelque chose qui se transmet de préférence de manière orale/aurale. Mais je suis d'accord avec toi ; effectivement, le blues résiste aux explications théoriques. Et je pense que l'apparente complexité harmonique du blues, c'est ce qui arrive quand on essaye d'expliquer par une théorie très occidentale et intellectuelle quelque chose qui n'est ni occidental, ni intellectuel.Maryse a écrit :Le "soucis" avec cette forme, c'est que c'est, à mon avis, en fait vraiment complexe harmoniquement parlant, et qu'avant que ce soit des notes, c'est avant tout un esprit. Et cet esprit du blues, les p'tits blancs occidentaux que nous sommes avons bien du mal à le choper.
Oui, voilà, c'est ça. C'est pour ça que j'ai préféré employé le terme "complexe" plutôt que "compliqué" mais c'est vrai que ce n'était pas clair d'embléetimo a écrit :effectivement, le blues résiste aux explications théoriques.
C'est marrant, j'ai une partoche écrite en 6/8 et l'autre en 3/4Pour le 6/4 de All Blues (non 6/8)