Page 1 sur 2
Contrebasse et audition
Publié : 22 sept. 2025, 08:58
par Gils
Re: Contrebasse et audition
Publié : 22 sept. 2025, 17:19
par Nos
Y'as pas 36 solutions, protections auditive. Des vraies, pas les bouchons jaunes.
Tu peux déjà commencé à essayer avec des petit systèmes à filtre (les Alpines par exemple), puis si tu sens le besoin passé sur une solution moulé qui est vraiment agréable pour les longue sessions.
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 08:46
par calandre
ou alors , il faut arreter de jouer dans des salles resonnantes .
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 13:02
par Maryse
Hello,
C'est certainement + les autres instruments que la contre qui peut attaquer les oreilles dans un contexte acoustique tel que tu décris.
Il existe des bouchons moulés à ton oreille qui ont l'avantage d'atténuer de manière constante. Chez Amplifon ils font des bouchons "musique" et l'avantage c'est qu'il y a des enseignes partout. Ils ont aussi, je découvre, une gamme "Ampli-protect".
ça coûte un peu mais c'est quand même pas mal du tout, et beaucoup plus confortable physiquement et acoustiquement que des bouchons mousses. Et tu peux choisir, en fonction des fabricants et des modèles, la quantité d'atténuation. J'ai des -26dB (je crois...), c'est beaucoup pour jouer, mais j'ai pu les mettre sur des scènes trop fortes. C'est un peu comme faire du bricolage avec des gants adaptés.
Il y a ça aussi :
https://boutique.audika.fr/products/bou ... sur-mesure (-16/-18dB). Je ne les connais pas.
De mon expérience, le truc est de les mettre avant la répétition, dans un contexte lambda, pour que l'oreille s'étalonne tranquillement. Quand on commence à jouer, le cerveau a pu intégrer ce nouveau paramètre et ça devient la référence. Et quand on les enlève, tout devient très fort tout à coup...
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 13:24
par remi
Tu peux aussi essayer ca :
https://www.loopearplugs.com/products/s ... 8323584335
Il y a trois niveaux d’atténuation différents. Ça semble sérieux, mais je n’ai pas encore testé.
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 13:36
par Maryse
Ha oui pas mal ! Bien moins chers que mes propositions, et les degrés d'atténuation se font sur le bouchon lui-même ! Et 4900 avis positifs... Il y a le modèle Experience 2 qui atténue à 17dB (donc 3 dB de moins que l'atténuation minimale du Switch 2).
Mais c'est clair qu'il ne faut pas déconner avec les oreilles. C'est en général irréversible. Par contre ce sujet irait mieux dans la rubrique "Santé" que fourre tout.
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 18:11
par mfortin
Bonjour Gils,
Pour commencer, je te suggère de faire évaluer ton audition, histoire de faire le point à ce sujet.
Ensuite, le type de protection va dépendre du contexte dans lequel tu évolues. Si tu joues dans un orchestre classique et que ton audition est dans la normale, un bouchon moulé à ton oreille avec un filtre de 9 ou 15 dB sera suffisant. Par contre, une solution électronique peut être intéressante mais nettement plus onéreuse
https://asiaudio.com/products/complete- ... tor-system
Ce système a l’avantage d’être excellente pour bien entendre ta prestation à l’archet.
Par contre, si tu joues principalement en pizz et que c’est une formation amplifié, alors j’opterais davantage pour des moniteurs moulés à ton oreille branché à un micro piezo.
Il n’y a malheureusement aucune solution parfaite mais tu dois tenir en compte du contexte pour orienter ta décision.
Audiologiquement vôtre,
Martin
Re: Contrebasse et audition
Publié : 23 sept. 2025, 18:39
par mfortin
Petite précision au message précédent: Le plus important est de porter ton protecteur à 100% du temps pour lequel tu es exposé au bruit. En effet, porter ton protecteur à 50% du temps, réduira ta dose d’exposition au bruit de seulement 3 dB et ce, peut importe l’atténuation prévue par ton protecteur. Il est donc important que ton protecteur soit le plus confortable possible. Si tu opte pour une solution moulée à ton oreille, essaie d’avoir une prise d’empreinte la plus profonde possible pour diminuer le plus possible l’effet d’occlusion.
Re: Contrebasse et audition
Publié : 11 nov. 2025, 09:28
par Leptimo
Re: Contrebasse et audition
Publié : 11 nov. 2025, 19:28
par pat bassist
et avec des palmes, ça marche aussi ?

Re: Contrebasse et audition
Publié : 11 nov. 2025, 19:43
par Maryse
J'ai un doute... l'IP au moment de l'inscription est en France, le mail est un mail gmail qui a l'air lambda, et Gils est revenu une fois après son inscription.
Re: Contrebasse et audition
Publié : 11 nov. 2025, 20:19
par ficelle69
C'est un hic aussi , les vrais gens qui s'inscrivent, postent quelque chose d’intéressant et ne reviennent pas voir le courrier .
Re: Contrebasse et audition
Publié : 12 nov. 2025, 15:04
par georges
quelques raisons à cela...
un forum moins foisonnant avec moins d'actifs
tous les sujets sur la contrabasse ont été abordés
peut-être que tout simplement, la dynastie des contrebassistes est en train de s'effondrer...
Re: Contrebasse et audition
Publié : 12 nov. 2025, 17:23
par Patrick MANET
georges a écrit : 12 nov. 2025, 15:04
tous les sujets sur la contrabasse ont été abordés
peut-être que tout simplement, la dynastie des contrebassistes est en train de s'effondrer...
C'est le coup de blues, là !

Re: Contrebasse et audition
Publié : 13 nov. 2025, 23:45
par georges
Certe un petit blues, mineur néanmoins