Maryse a écrit :Comme c'est assez tendu sous les doigts, je me suis accordée en 4tes, certes, mais un ton en dessous (ré sol do fa). Ce qui fait que je suis comme un instrument transpositeur en Bb pour garder les mêmes repères de notes sur le manche si j'ai une partition à suivre. Je suis donc accordée une 7è mineure au dessus d'une basse.
Je déterre (au f(a)il des lectures).
J'ai du mal à bien comprendre la problématique d'instrument transpositeur. Bah oui, je ne suis pas issu du sérail conservatoirsque.
Si ton instrument est plus grave, pour jouer à vide dans un accord classique (pour moultes raisons), tu pose un capo sur la 2nde case, non ?
Ça change quoi, concrètement ?
J'entend plein de gens dire « les instruments transpositeurs, c'est l'enfer ». Et je ne comprend pas.
En quoi ça peut être difficile ? C'est juste un diapason différent, point, ou alors mon incompétence m'empêche de comprendre. « Transpositeur », c'est le rapport entre la clef, le doigté, et la note qui sort, j'ai bon ? Ben, il suffirait de changer de clef sur la partition, non ? « Allez, c'est plus une clef de Sol, mais une clef de Fa. Surtout, ne bouge pas les notes écrites, que la clef. Allez, vazy. » Ayé, t'as décalé d'un ton.
Quelqu'un qui joue de la flûte (avant bohem), ou de l'harmonica. Instrument diatonique. Pour changer de tonalité, il change d'instrument. C'est simple. Le doigté reste le même, il joue sur son diapason, celui du morceau, les écarts qu'il a appris. En quoi le « transpositeur » pourrait-il gênant, bizarre, ou tout autre qualificatif ? L'important, c'est de savoir quelle est ta note de référence (Maryse, c'est un ré sur la corde grave à vide, le sol est en #5), et zou, ça joue…
Ou alors, j'ai raté quelque chose ?