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vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 14:21
par Qwertz
Salut!!
je me posait une question
je voulais savoir si une contrebasse fabriqué par un luthier ou une usine connu, ou bien les chinoises etaient toujours un bon achat? un achat sur!
je m'explique
mon prof a vendu une Mirecourt, sur laquelle j'ai joué, je l'aitrouvé façile a jouer, agréable mais un son moyen, parfaite a l'archet et pourtant les Mirecourt semblent être une valeur sure
je travaille sur une Cune (pardon pour l'ortho), bonne basse, massive avec un gros son
j'ai lu un jour quelqu'un garder une musima pendant des années car, pour lui c'est une très bonne basse et pourtant, elles ont un prix tout mini
les chinoises valent en générale 3000 a 4000 euros, elles sont connuu pour elles aussi avoir un bon son
etc etc
En gros, on achète une contrebasse pour son nom? ou pour le vrai son?

jespère avoir été claire dans ma demande :D

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 15:01
par xAv'
il vrai que des fois ça se joue à rien, les contre basses on sais jamais comment ça va vieillir , moi j'ai toujours ma première musima , elle sonne terrible pourtant la table s'est effondrée, elle pas très joli mais elle sonne, un pote pote à moi les appelle musimoche :) . Chez le luthier j'avais le choix entre cette musima et 2 chinoises. J'ai essayé les chinoises table massive, je me suis dit ouai pas mal , ça sonne actuel quoi, et la veille musima tout plaqué au fond de l'atelier ben elle envoyait plus. Mon luthier me disait "sur des basses qui sortent de l'usine t'en as 1 sur 10 qui ben c'est celle là". Avec ma formation les enfants de django, je suis ammené à jouer à chaque concert sur des basses de location ou de prêt et j'ai eu de belle surprise : En italie une basse MA-GNI-FIQUE monté obligato et pourtant ...ploc ploc ,
Donc faut vraiment les joués, pour se rendre compte.

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 18:27
par Qwertz
Puisque tu parles des musima, le luthier te disait qu'une musiam sur 10 qui sort de l'usine a un son terrible?
alors toutes les musima ne se valent pas??
ce qui vaux pour les Mirecourt? les chinoises?

en gros on ne peux pas se dire, si je trouve une contrebasse musima je suis certaine qu'elle sera une bombe?

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 19:56
par Patrick MANET
Toujours le même truc, essayer avant d'acheter.
Dans les instruments anciens, en plus de la facture instrumentale il y a une cote qui correspond au côté antiquité de l'instrument. De plus, si un instrument a toujours été joué par de bons musiciens, bien entretenu, il a des chances de sonner beaucoup mieux qu'un autre.

Un luthier contemporain qui gagne un concours prestigieux va pouvoir augmenter de façon conséquente le prix des mêmes instruments qu'il fabriquait auparavant.

Pour les instruments chinois, il y a vraiment de tout, du très bon à la daube infâme ! Là aussi le prix dépend en plus de la qualité de fabrication, du nombre d'intermédiaires, de leur habileté à négocier et de la gourmandise de leur marge.

Et puis, c'est quoi une contrebasse qui sonne terrible ? Un soliste et un joueur de Rockab ont certainement une définition totalement opposée de la chose.

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 20:03
par xAv'
tout à fait d'accord avec toi patrick

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 20:30
par Qwertz
Je suis complètement daccord aussi
mais j'en reviens a mon idée de départ
si par exemple, je trouvais une une vraie daube mais qui me plait quand même, tu sais le genre de truc qu'on ne s'explique pas trop, c'est elle et pas sa copine
est ce que de ma daube je peu en faire une contrebasse digne de ce nom?
je reviens sur les musima qui semblent être une contrebasse souvent contreplaque et pourtant surprenante, bon déjà je part d'une musima qui sonnerait bof, je lui change ses cordes et je la joue, je peux en faire quelque chose de bien??

je sais ces questions sont tordues, mais j'aimerai juste savoir si d'un instrument quelconque on peu en faire un bel instrument

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 05 févr. 2009, 21:29
par xAv'
mon luthier avait ce dons, avec lui tu été sur que ta basse sonnait au maximun de ses capacités , il s'appelle laurent benier, je crois qu'il remonté sur Paris je n'ai plus de nouvel de lui, si vous retrouvez ça trace.

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 06 févr. 2009, 01:59
par bromius
Pour s'aider dans son choix, je pense qu'il faut absolument pouvoir comparer, par exemple essayer la basse que l'on possède à côté de celle que l'on convoite, dans la même pièce (vous savez comme moi que le son change du tout au tout d'une pièce à l'autre, et même à différents endroits d'une même pièce, sans parler de l'extérieur).

L'idéal, c'est aussi de faire ces essais en auditeur, pour se trouver bien en face du son projeter (c'est-à-dire demander à quelqu'un de jouer les basses en question). Il faudrait également pouvoir essayer plusieurs jeux dans les mêmes conditions. En tout cas, je trouve que les prix affichés ne représentent pas toujours la qualité sonore.

Je crois qu'il serait très amusant d'organiser de véritables tests à l'aveugle, avec des pointures de l'instrument (musiciens) et de sa facture (luthiers). Je suis certain que l'on aurait de belles surprises ! Ne parlons pas des tests à l'aveugle pour les archets (franchement, qui peut entendre la différence entre un archet à 100 euros et un autre à 1000 ?), un luthier du Marais m'avait confié que de tels tests signeraient "la mort du petit cheval" (ou plutôt "du petit commerce"). Conclusion : il y a vraiment des cotes de prix qui n'intéressent que les collectionneurs et les spéculateurs, pas les musiciens ni leurs auditeurs.

Quant aux différences de qualité sonore sur un même modèle de basse, je confirme. Un ami a récemment acheté une chinoise contreplaquée (mais très jolie : plaquage et coins violoncellés) qui sonnait terrible, et qui était très facile à jouer, pour à peine 1.500 euros. Le luthier qui la lui avait vendue m'en a prêté une de la même série, arrivée en même temps que la première. He bien, celle dont j'avais hérité (pour un WE seulement) n'avait plus grand intérêt. Nous avons fait plusieurs essais, les deux basses côte à côte, et les nôtres avec pour comparer. Il n'y avait pas photo. J'ai donc renoncé...

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 06 févr. 2009, 15:31
par Qwertz
comment dire... ça m'impressionne!
j'en viens presque a penser qu'elles ont une âme ces contrebasses

bref
je m'en vais ce week end, traverser la france pour essayer un instrument. Je voulais tenter de savoir si d'avance mon deplacement vaudra le coup mais finalement je vous lis et je me dis " t'as pas le choix, faut que tu y ailles"
elle présente bien la miss en plus
mais comme vous dites, j'ai une chance sur...

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 06 févr. 2009, 16:27
par bromius
Qwertz, n'oublie pas d'emporter ta propre basse, pour pouvoir comparer...

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 06 févr. 2009, 18:42
par Qwertz
Deux contrebasses dans la voiture??


ah non finalement je vais prendre le train, plus simple, moins cher et en plus je pourrais lire pendant le trajet
mais physiquement il m'est impossible de porter deux contrebasses ensemble
je ne peux pas faire confiance a mes oreilles?

Re: vous qui avez l'experience

Publié : 14 mai 2009, 14:55
par MATHIEU
xAv' a écrit :mon luthier avait ce dons, avec lui tu été sur que ta basse sonnait au maximun de ses capacités , il s'appelle laurent benier, je crois qu'il remonté sur Paris je n'ai plus de nouvel de lui, si vous retrouvez ça trace.

salut xav ,moi non plus je n ai plus de nouvelles de lui j aimerais bien en avoir,il bossait bien ,je suis toujours super content de ma chinoise réglée chez lui,d ailleurs pour revenir dans le vif du sujet ,j ai une basse chinoise a 4000 euros,elle sonne tres bien ca fait 3 ans que je l ai et que je lA joue quotidiennement ,beaucoup en pizz moins a l archo mais c est une basse tres polyvalente.