Je remonte ce topic pour donner ma petite review de ce système, que je viens de tester aussi. Je parle, comme Patrick, du micro contact, et non du combiné contact/aérien. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai orienté mon choix sur ce système !
Disons tout de suite que l'extrait sonore que l'on entend en lien, et sur le site Ishell, ne reflète pas du tout ce que donne, en tout cas, le micro contact : le résultat est bien meilleur.
J'ai tout de même appelé le fabricant pour quelques détails, et la dispo. Super sympa, très disponible. je voulais notamment savoir si le micro pouvait convenir à tous styles de musiques, y compris un peu de slap. Apparemment, ça le fait, le contrebassiste d'Olivia Ruiz semble même enthousiaste sur ce point.
Commande sans soucis, et reception très rapide du colis (deux jours, cool. j'aime pas attendre.)
Le micro est livré dans une chouette mallette, très classe, et surtout très pratique. Le preamp est plutot imposant, avec son transfo. Moi qui suis habitué au stat b et son minuscule preamp, va falloir s'habituer à brancher une prise de plus sur scène, tiens...mais bon..
Le micro se fixe grâce à une sorte de patafix noire très efficace. Normalement il faut former une petite bouée autours de la base du micro pour le fixer, mais là, cool, tout est prêt à être placé, la pâte est déjà en place !
Le câble est équipé de plusieurs petites attaches pourvues en double face pour le parcours sur la table ou le cordier.
bref, l'installation prend quelques instants.
Petit bémol : le manuel ne donne pas de conseil particulier de placement pour la contrebasse (ce micro est prévu pour tous type d'instruments acoustiques). du coup, heureusement que le site est bien pourvu en conseils, et que Patrick a déjà essuyé les plâtres dans le présent sujet !!!
Le meilleur endroit, à priori, est situé juste sous le pied du chevalet, coté Sol. perso, en le plaçant à un cm dessous et non juste sous, ça sonne encore mieux. on peut de toute manière placer plusieurs fois le micro...
Je pense que pour les futures éditions du manuel, un petit guide "de base" sur plusieurs instruments et notamment la contrebasse, serait cool.
Le son maintenant..:
je joue sur Genz Benz 6.0 et 12 pouces de même.
Avec le stat b, je devais pas mal rectifier le tir, entre les basses, les médiums, etc...sous peine de larsen, ou de son pas forcément acoustique, voire, de trop de bruits de doigts..
Là, tout à plat, sans correction, ça sonne d'enfer, c'est propre, et surtout, c'est acoustique , vraiment.
Le préamp possède trois positions, grâce à un tout petit switch (trop petit d'ailleurs, je dirais, attention aux chocs) :
il filtre les fréquence si besoin : 180/360 ou flat. C'est super efficace, et permet de conserver la patate même en enlevant des basses suivant le lieu.
J'ai juste fait une repet : le son , même à forte puissance, reste vraiment pur et ne se dénature pas. toutes les fréquence sont perceptibles, des basses aux aigus, sans que l'une passe au détriment de l'autre...Pas de larsen non plus, ou alors, faut vraiment jouer en face de l'ampli et chercher les ennuis.
le slap ressort vraiment bien, mais bon, sur mes spiros , c'est pas le top non plus. Je n'ai pas essayé sur la basse équipée en Lamberts...
Je n'ai pas non plus la basse du siècle : c'est une très jolie hybride de chez Sebim, très efficace. j'imagine que des basses plus haut de gamme doivent encore mieux sortir avec ce système.
bref, je dois encore voir cela sur scène, mais je ne me fais pas trop de soucis. c'est très supérieur à ce que j'ai eu jusqu'à présent, sans problème, y compris le Schertler. Surtout que la gamme de prix est proche : l'Ishell contact est à 499 euros - pas de frais de port. et pour le prix, il y a du matos, et du très très très bon.
Attention, je ne dis pas que le stat b soit médiocre en comparaison. Il a ses qualités, et il reste mon second choix, je vais d'ailleurs le garder en réserve. mais l'Ishell donne tout de même un son très pur et qui respecte intégralement le son de votre contrebasse.
Je n'ai pas essayé à l'archet pour l'heure (il fait déjà assez mauvais temps.), mais a priori, il n'y a pas de réglages supplémentaires pour passer du pizz à l'archet, et c'est aussi cette faculté qui est impressionnante sur ce micro : à la limite, on ne touche quasiment pas aux réglages de l'ampli. le son est nickel d'emblée.
Je ne peux pas faire, par contre, la comparaison avec le schertler Dyn B, que je ne connais pas du tout. je ne sais pas si ce sont les mêmes types de micro...
En tout cas, si vous le pouvez, tentez l'essai, vraiment...
