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Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 16:46
par Samuel
Bonjour à vous tous,

Je vais bientôt louer ce noble instrument qu'est la contrebasse. De ce fait, je viens de commencer à apprendre le solfège à l'aide du livre "Théorie de la musique - Danhauser".

En ce qui concerne les bonnes techniques à apprendre, je me référerais à ce bouquin :
Image

Selon vous, ce bouquin ferait l'affaire ? Ou passer par un prof est indispensable ?

Merci à vous :rotate:

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 18:53
par watchoumin
Bon, si c'est en 3D, ça devrait aller ;-)
Mais n'oublie pas les lunettes spéciales avant de commencer :-P
W.

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 19:30
par Dan
Samuel a écrit :De ce fait, je viens de commencer à apprendre le solfège à l'aide du livre "Théorie de la musique - Danhauser"
.
Avec le Danhauser, ce n'est pas le solfège que tu apprends (= lire les notes et les chanter), mais la théorie de la musique, comme son titre l'indique. C'est utile aussi, mais ce n'est pas la même chose.
Samuel a écrit :Selon vous, ce bouquin (Initiation à la contrebasse jazz) ferait l'affaire ? Ou passer par un prof est indispensable ?
Ça dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux apprendre sérieusement, un prof est indispensable, et le plus tôt possible, car 1° Ça fait gagner du temps (tu ne peux pas réinventer la roue tous les matins) ; 2° Ça évite de prendre de mauvaises habitudes.

Maintenant, si ton propos n'est pas d'apprendre "sérieusement", mais de taper le boeuf entre copains le samedi après-midi, tu peux à la rigueur apprendre en autodidacte. Le risque : au bout d'un moment, tourner en rond et ne guère jouer que le blues en Fa et un ou deux standards éculés (genre "On the sunny side of the street" et "In the mood", par exemple), finir par t'emmerder et abandonner. On entend souvent cette phrase à deux balles, "l'important, c'est de se faire plaisir". Sans doute : on ne joue pas de la musique pour se faire du mal. Mais est-ce tu te feras plaisir en jouant médiocrement ? "That is the question". Toi seul a la réponse.

Cela dit, si tu es un génie de la musique, ou même "seulement" un surdoué, ce que je viens d'écrire ne vaut pas pour toi, va ton chemin...

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 20:42
par buzz_l_eclair
Samuel a écrit :En ce qui concerne les bonnes techniques à apprendre, je me référerais à ce bouquin :
Image

Selon vous, ce bouquin ferait l'affaire ? Ou passer par un prof est indispensable ?
J'ai acheté un bouquin sur la basse de cette collection.
J'ai été plutôt déçu.

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 20:44
par Maryse
Oups, Dan, je suis habituée à tes propos parfois virulents et sans appels mais là, Samuel pourrait se sentir choqué par tes mots. Je comprends ce que tu veux dire, on s'habitue aux styles de chacun, mais faisons attention de ne pas froisser maladroitement les susceptibilités.
:heart:

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 21:36
par Dan
Maryse a écrit :Oups, Dan, je suis habituée à tes propos parfois virulents et sans appels mais là, Samuel pourrait se sentir choqué par tes mots. Je comprends ce que tu veux dire, on s'habitue aux styles de chacun, mais faisons attention de ne pas froisser maladroitement les susceptibilités.
:heart:
Merci pour le petit coeur, je te le réciproque au décuple :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :D

Mais je ne comprends pas (vraiment !) Où sont les mots qui peuvent choquer ? Si j'ai écrit quelque chose qui peut avoir déplu à Samuel (ou à toi ? Aurais-je touché sans le vouloir un point sensible ?) , je le prie de m'en excuser, mais quoi donc ?

Je voulais simplement dire qu'on peut apprendre en autodidacte mais que, sauf dons exceptionnels, c'est une voie qui présente beaucoup d'inconvénients sur le long terme. Et qu'en comparaison, l'apprentissage avec un professeur est beaucoup plus sûr parce qu'il fait gagner du temps et évite d'avoir à tout réinventer soi-même.

Trouves-tu cette idée choquante, et est-ce se montrer excessivement agressif que de l'exprimer ?

En fait, si je le dis, c’est que je suis bien placé pour le savoir : c’est comme ça que j’ai commencé, quand j’avais seize ans.
Je me suis bien amusé, en effet, à taper le boeuf le samedi après-midi avec des copains dans un garage mis à notre disposition par les parents de l’un d’entre eux. Et ça s’est passé exactement comme ça : sur les quatre du quartet, il y en avait un seul qui était musicien « naturellement » (l’avouerai-je ? Ce n’était pas moi !). Nous avions un répertoire limité à une vingtaine de morceaux (dont Lover man, rabâché ad nauseam : aujourd'hui encore, je ne peux plus souffrir ce thème, pourtant joué avec une telle tendresse par le Bird !), plus le blues à toutes les sauces. J’ai appris la contrebasse tout seul, sans prof. J’avais une technique de crapaud (pour jouer Sol #, La, La #, Si sur la corde Sol en 1re position, par exemple, j'utilisais index, majeur, annulaire, auriculaire) mais un peu d’oreille et le goût de la musique, et surtout nous allions à Saint-Germain écouter de jeunes aînés qui nous conseillaient avec beaucoup de gentillesse. J’ai appris comme ça un certain nombre de choses, qui me servent encore aujourd’hui.
Mais un jour, je me suis avisé qu’en fait je jouais comme une brêle, et j’ai eu envie de remettre tout à plat. Je me suis inscrit dans un conservatoire, et j’ai dû pratiquement repartir de zéro (pas tout à fait quand même). Si j’avais commencé par là, j’aurais sûrement gagné du temps et aujourd’hui, je jouerais mieux de la contrebasse.
Si cette expérience peut aider un jeune, pourquoi ne pas lui en faire part ?
En même temps, il est vrai que Django Reinhardt et Chet Baker n’ont pas eu besoin du Danhauser pour jouer génialement bien de la guitare (ou, respectivement, de la trompette). Et Wolfgang Amadeus Mozart se serait probablement réalisé comme un génie de la musique, même sans Léopold. Mais notre ami Samuel est-il un nouveau Django, un nouveau Chet Baker, un nouveau Mozart ? Je n’en sais fichtre rien. Mais s’il l’est, il n’a certes pas besoin de mes (nos) conseils...

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 30 sept. 2010, 21:56
par Séb
Salut,
j'ai eu le bouquin (pas en 3 d mais du même auteur) et c'est pas super ... tu n'apprends pas grand chose ... quelques plans sans plus ...

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 01 oct. 2010, 09:35
par Hortense
Applause for Dan. :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 01 oct. 2010, 10:39
par Dan
Hortense a écrit :Applause for Dan. :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Je suis tout rouge :oops: !

Merci.

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 02 oct. 2010, 14:38
par Maryse
Non je n'ai personnellement pas été choquée! ;-) Comment dire... L'idée que tu amènes par rapport à ces méthodes miracles, maintenant en 3D :rotate: , pour apprendre ceci ou cela est évidemment un chemin dans lequel je te retrouve. Je trouvais juste que la fin de ton post pouvait heurter des sensibilités (avec le mot "médiocrement"). Je pense qu'il est malvenu et peut-être blessant qu'une personne lambda (c'est à dire pas un super pote ou un prof en qui tu aurais totale confiance) te mette en garde contre une éventuelle médiocrité de ton jeu, en l'occurrence, ici: toi envers Samuel. A moins que vous ne soyez amis dans la vie vraie! Je pense qu'à un certain moment, comme tu le dis, on peut prendre conscience de notre brêlitude sur l'instrument, et la seule personne qui a le droit de dire "tu joues comme une brêle" ou bien "fais attention, tu risques de jouer médiocrement" c'est soit soi-même, soit un super pote/prof ami.

Donc ce que je me permettais de pointer est UNIQUEMENT le terme employé pour mettre en garde contre les écueils de ces méthodes, très concrètement, le manque de diplomatie pour faire comprendre à Samuel qu'il faut prendre des cours et que les méthodes sont au mieux un support pendant les périodes de disette! L'avertissement en lui-même est lui hyper fondé, d'autant plus que Samuel laissait supposer, en posant la question, qu'il envisageait éventuellement de ne pas prendre de cours.

Avant de réponde à 20h44, j'ai imaginé ton post, Dan, sous forme de discussion. Et je me suis dit, qu'à moins d'avoir des codes humoristiques identiques, recevoir un "à moins que tu sois un génie..." pouvait être vexant, car on peut entendre par là "Bin mon gars, tu ne te prends pas pour de la m****". Je sais que c'est juste à l'opposé de ton propos, je dis juste que sur un forum, les choses sont parfois mal comprises, mal interprétées et je faisais juste une petite mise en garde là dessus.

Qu'en pense Samuel? (Autant, je suis totale à côté de la plaque... :mrgreen: et j'extrapole à mort, mais il est extra Paul...
paul mccartney.jpg

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 02 oct. 2010, 18:28
par Samuel
Bonjour/bonsoir à vous,

Je vous rassure, je n'ai pas été choqué par le message de Dan ;-) que, au passage, j'approuve totalement. Mon but est d'aller le plus loin possible dans la contrebasse et de former un groupe. Je note et retiens ton expérience Dan.
Malheureusement je ne suis pas un génie de la musique et encore moins un nouveau Mozart... Mais peut-être dans une autre vie.

Je posais cette question à propos du bouquin car, sur le net, c'est le plus répandu (et que ce soit en 3D, je m'en contrefiche). Je prends aussi note de vos avis concernant ce bouquin ;-).

Maryse, je te remercie d'avoir extra Paul(er) :mrgreen:

Merci à vous

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 02 oct. 2010, 19:19
par Dan
Maryse a écrit :Et je me suis dit, qu'à moins d'avoir des codes humoristiques identiques, etc.
Ce n'est pas faux.
Umberto Eco dit quelque part la même chose à propos de l'ironie. En gros : quand je m'adresse à trois personnes, l'ironie est sans risque, surtout si je connais ces personnes ; quand je m'adresse à une salle de trois cents auditeurs, l'ironie est déjà beaucoup plus difficile à manier ; et si je parle devant un public de cinq mille personnes, il vaut mieux que j'évite l'ironie, car j'aurai le plus grand mal à sentir comment elle sera perçue et je ne pourrai plus rien rattraper une fois le trait lancé.
Dont acte.

Néanmoins, il me semble que tu es dotée, Maryse, d'une sensibilité exacerbée concernant un certain nombre de choses, et qu'il t'arrive de surinterpréter. Je n'en veux pour preuve que la réaction de Samuel (que je salue au passage, et que je remercie de sa réponse), qui n'a pas cherché midi à quatorze heures, et qui a parfaitement compris que je reconnaissais à quiconque le droit de choisir de jouer "médiocrement". Par exemple, il y a des gens qui ne souhaitent pas travailler leur technique (gammes, arpèges, cordes à vide, etc.), ni apprendre le solfège. Il y en a même sur ce forum ! Ils veulent "s'amuser", disent-ils. Eh ! Pourquoi pas ? Ils ont bien le droit. Perso, ça ne m'amuse pas, ou plutôt ça ne m'amuse plus, même si ça "m'a eu amusé", comme dirait Fernand Raynaud. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Cela dit, on est bien d'accord que quand on fait ce choix, il y a peu de chances de jouer un jour comme Gary Karr ou Renaud Garcia-Fons, non ? Donc, il me semble normal, ayant affaire à quelqu'un qui ne fait pas mystère qu'il est débutant et qu'il cherche des conseils, de le mettre en garde contre la pente de la facilité. Il s'avère que cette mise en garde, il n'en avait pas besoin. Tant mieux. Et quitte à proposer des mises en garde, ne tournons pas autour du pot, parlons net. Ça n'a jamais fait de mal à personne, et ça change de la langue de bois à la mode (et ça n'empêche d'ailleurs pas de rester courtois, ce que je crois avoir fait).

P.S. Bon, allez, je réédite mon post pour rajouter quelques petits coeurs et quelques petites trombines rigolardes, sinon tu vas encore dire que je suis... C'est quoi, déjà, ton expression ?
Ah oui ! "Virulent et sans appel".
:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang:

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 02 oct. 2010, 19:43
par Maryse
Encore une histoire qui aurait pu finir en eau de boudin et où l'on termine copain comme cochon... :D Tout est bon.

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 03 oct. 2010, 06:38
par PierreYves
Maryse a écrit :on termine copain comme cochon... :D Tout est bon.
Tout est bon dans le cochon... Il parait même qu'on les tond pour faire de la porcelaine...

Ok :arrow:

Re: Apprentissage de la contrebasse

Publié : 03 oct. 2010, 10:37
par jihem
Ben Zutre...ça doit faire plus de 20 ans que je joue sans réellement avoir pris de cours...tout au plus deux ans et encore..
Et c'est pourtant con : j'arrive encore à me faire plaisir sur scène tous les week end...Mais il est vrai que je ne joue pas une musique sérieuse. ;-)

Et franchement, même avec beaucoup d'humour ou de distance, quand je lis :
et qui a parfaitement compris que je reconnaissais à quiconque le droit de choisir de jouer "médiocrement". Par exemple, il y a des gens qui ne souhaitent pas travailler leur technique (gammes, arpèges, cordes à vide, etc.), ni apprendre le solfège. Il y en a même sur ce forum ! Ils veulent "s'amuser", disent-ils.
J'ai un peu mal au clavier. "il y en a même sur ce forum", je rêve....la honte totale. Ils veulent s'amuser, ben oui.. Ca ne veut pas dire faire les guignols ou n'importe quoi, technique ou pas. J'ai déjà entendu des gars qui jouaient en swing, dans la rue, à l'arrache, sans connaitre la moindre gamme, et ils foutaient la pile à des jazzeux de ma ville qui s'écoutent jouer à longueur de sets, sans provoquer la moindre émotion dans le public...un autre univers on va dire, hein ?