Encore un nouvel apprenti contrebassiste...
Publié : 27 août 2013, 18:57
Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec plaisir que je rejoins cette confrérie, dont je lis les échanges depuis quelques semaines. Leur intérêt et leur richesse sont évidents, c'est pourquoi j'ai souhaité passer du statut de simple visiteur à celui de membre du forum. J'ai encore beaucoup à lire avant de poster des questions qui n'auraient pas encore été traitées (s'il y en a...), je serai donc très discret dans un premier temps.
J'ai commencé la guitare en autodidacte, à 13 ans, en... 1961, avec "Apache" des Shadows, comme combien de jeunes de l'époque (en plus du piano). Puis la guitare électrique dans de petits groupes de rock, dans les boumes, les salles de fêtes et les concours de groupes yé-yé.
Un groupe "semi-pro" m'a sollicité comme... bassiste. J'ai fait plusieurs années de basse (baloche et animations rock) avec ma Precision 1967 (que j'ai toujours).
Retour à la guitare dans un big band, premier contact avec le jazz. Pfffouhhh les grilles... ! Mais excellente formation aux accords. Puis d'autres groupes jazzy, et l'achat d'une basse fretless, il y a une vingtaine d'années. Côté son, c'était déjà plus intéressant, mais pas encore tout à fait ça. Pourquoi pas une contrebasse électrique ? Mouais... un son de fretless amélioré, les difficultés d'un réapprentissage total du manche en plus, la vibration du bois en moins.
J'ai sauté le pas il y a 3 semaines, en contactant un contrebassiste de ma connaissance pour me donner quelques rudiments. Grande chance : il me prête une de ses contrebasses jusqu'à ce que j'en achète une. Seconde grande chance : il a une formation classique solide et m'invite à travailler Nanny, au pizz et à l'archet, parallèlement à un travail sur des standards (jouer des thèmes notamment). Les premiers essais sont encourageants et méritent persévérance.
L'écoute attentive de Ron Carter (ah, ses duos avec Houston Person au sax), NHOP, Christian Mc Bride, Brian Bromberg, Cleveland Eaton, pour ne citer que mes favoris, me paraît déjà plus familière, même si elle est loin d'être accessible.
Voilà... reste à travailler et, dans quelques temps, à en acheter une. Je mets mes pas dans les sillons creusés par tous ceux qui m'ont précédé. Le forum est une aide précieuse dans ce cheminement, merci !
Cordialement,
Ray 68
C'est avec plaisir que je rejoins cette confrérie, dont je lis les échanges depuis quelques semaines. Leur intérêt et leur richesse sont évidents, c'est pourquoi j'ai souhaité passer du statut de simple visiteur à celui de membre du forum. J'ai encore beaucoup à lire avant de poster des questions qui n'auraient pas encore été traitées (s'il y en a...), je serai donc très discret dans un premier temps.
J'ai commencé la guitare en autodidacte, à 13 ans, en... 1961, avec "Apache" des Shadows, comme combien de jeunes de l'époque (en plus du piano). Puis la guitare électrique dans de petits groupes de rock, dans les boumes, les salles de fêtes et les concours de groupes yé-yé.
Un groupe "semi-pro" m'a sollicité comme... bassiste. J'ai fait plusieurs années de basse (baloche et animations rock) avec ma Precision 1967 (que j'ai toujours).
Retour à la guitare dans un big band, premier contact avec le jazz. Pfffouhhh les grilles... ! Mais excellente formation aux accords. Puis d'autres groupes jazzy, et l'achat d'une basse fretless, il y a une vingtaine d'années. Côté son, c'était déjà plus intéressant, mais pas encore tout à fait ça. Pourquoi pas une contrebasse électrique ? Mouais... un son de fretless amélioré, les difficultés d'un réapprentissage total du manche en plus, la vibration du bois en moins.
J'ai sauté le pas il y a 3 semaines, en contactant un contrebassiste de ma connaissance pour me donner quelques rudiments. Grande chance : il me prête une de ses contrebasses jusqu'à ce que j'en achète une. Seconde grande chance : il a une formation classique solide et m'invite à travailler Nanny, au pizz et à l'archet, parallèlement à un travail sur des standards (jouer des thèmes notamment). Les premiers essais sont encourageants et méritent persévérance.
L'écoute attentive de Ron Carter (ah, ses duos avec Houston Person au sax), NHOP, Christian Mc Bride, Brian Bromberg, Cleveland Eaton, pour ne citer que mes favoris, me paraît déjà plus familière, même si elle est loin d'être accessible.
Voilà... reste à travailler et, dans quelques temps, à en acheter une. Je mets mes pas dans les sillons creusés par tous ceux qui m'ont précédé. Le forum est une aide précieuse dans ce cheminement, merci !
Cordialement,
Ray 68