Page 1 sur 1

corelli 380 TX

Publié : 02 oct. 2013, 23:28
par cécile
Bonjour,

il y a une élève dans mon conservatoire qui a récemment acheté une basse d'occase, les cordes sont filetées noir avec une bague jaune côté cordier et filetées noir côté cheville.
Après recherche, http://www.alienorlutherie.com/Www/FindOneString.php (pratique cet outil de recherche ;-) ) ce serait des corelli 380 TX.

il semblerait que ce soit un tirant fort, mais je ne trouve aucune indication sur leur tension dans ce tableau http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html

Pensez vous que le tirant des corelli 380TX soit comparable au Thomatick spiro rouge ou bien plutôt proche des stark ?

Ce qui m'a le plus impresionné sur cette basse, c'est les cordes D et G qui sont enfoncées sur plusieurs milimètres dans le chevalet ! :???:

S'il y en a parmi vous qui ont eu une expérience avec ces cordes....

Re: corelli 380 TX

Publié : 03 oct. 2013, 10:43
par Maryse
En général, Les Corelli sont fines et peu pesantes sur la table, à appellation égale d'avec d'autres marques: les M (= orchestre/mittel chez spiro) sont vachement légères (voir le site que tu cites). On peut imaginer que les 380 suivent la même pente logique.

Re: corelli 380 TX

Publié : 03 oct. 2013, 16:25
par yves.descloux
pour une fois je ne suis pas d'accord avec notre modératrice préférée! ;-) les 370TX sont d'un tirant très fort, j'avais mesuré ça à l'époque, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est les plus forts tirants du marché! pour les 360TX je ne sais pas. pour plus d'info le site du fabricant (Français!): http://www.savarez.fr/corel-contrebas.html#1
De très bonnes cordes, de finition un peu inégales malheureusement, fines et puissantes (fines mais pas légères)...

Re: corelli 380 TX

Publié : 03 oct. 2013, 16:29
par Maryse
Ha bin... voilà ;-) Tu as enfin une réponse qui vaut le coup.

Re: corelli 380 TX

Publié : 04 oct. 2013, 13:46
par cécile
yves.descloux a écrit :les 370TX sont d'un tirant très fort
tu veux parler plutôt des 380 non ?! :eh:
(dans le tableau comparatif des tensions, les 370 ont un tirant inférieur à bon nombre d'autres modèles....)

Je comprend pourquoi le chevalet s'est fait littéralement grignoté par les cordes D et G ! encastrées sur plusieurs millimètres ! :xp:

Re: corelli 380 TX

Publié : 04 oct. 2013, 15:56
par yves.descloux
non, des 370TX en tungstène, mes clients qui jouent corelli ne prennent que celle-là, les 380 sont filées nickel, plus léger je crois, il faudrait l'avis d'un chimiste... en tout cas les 370 sonnes beaucoup mieux à mon goût, et je pense que l'usure du chevalet vient plutôt de la "finition" des corelli