Bonjour tout le monde .
Je débarque sur ce sujet qui commence à dater, j'ai bien suivi le débat patiemment et avidement parceque oui, moi aussi je lutte contre cette réalité que la contrebasse ne se laisse pas amplifier (comme on voudrait)
j'ai moi aussi misé sur l'ovid, sachant que apparemment c'est la loterie, a ce prix la on se plaint pas.j'ai passé commande et je vais allumer 2/3 cierges en priant pour que ça soit pas du pognon claqué inutilement.
Par contre à l'inverse de la plupart de vous j'ai été jusqu'ici vachement moins finot dans ma quête du son. J'ai dès le début misé sur l'artisanat peu cher...Et je me suis bien évidemment viandé lamentablement

notament ; un concert intimiste qui a faillit viré au cauchemard pur et simple si... dans l'assistance un type c'était pas pointé avec un piezo pour contre basse !
Ce micro, que j'ai tout de suite trouvé merdique par le son ( un son nasillard,encore moins bon que le bricolage à 2 balles que j'avais concocté qui rendait l'âme en direct ), avait le mérite de fonctionner et d'être fiable.
Alors dans un élan de naïveté que seul comprendrait Francis Lalanne , j'ai décidé d'acheter cette daube, qui était la meme chose que j'avais bricole mais à 200 euros.
( Il faut dire que j'ai passé vraiment des piges à ne rien lâcher sur le neuf, persuadé que je pouvais par moi même trouver le systeme qui seerait le bon....J'ai même, à un moment, construit un boitier dans lequel j'avais inséré le préampli d'une basse 5 corde, lequel était clipsé sous le manche de façon à ce que dans le prolongement de la touche surgisse un micro magnétique type Jazzbass 5corde... et Bha c'était pas mal mais tout est parti en miette très vite? J'avais un son de baby pbass, pour la salsa, ca le faisait. Mais je reviens au micro qui m'a sauvé le concert, et j'ai fini par acheter...)
C'est le Fishman BP-100-B... d'ou mon intérêt pour un micro aérien, histoire de retrouver un son de bois et pas l'espèce de son de banjo que nous fait le fishman, qui t'oblige a corriger l'eq pendant 2h.
Et puis a force de regarder a droite a gauche sur ce bon forum, j'ai un rien détourné le fishman, qui n'est en fait pas si mauvais, mais dont l'emplacement terriblement mal choisit amplifie les bruits de cordes, glissements de doigts, et donne ce son si laid et élèctrique.
Alors comme je suis incurable,j'ai testé pleins d'autres placements et je suis arrivé à ça

1 pastille en pression via le chevalet contre la table (avec un manche de louche en bois retaillé un poil moins que la hauteur du chevalet), une autre dans l'oeil du chevalet, j'ai eu juste a creuser un chouilla les medium et ça donne ca (en direct dans un zoom en passant par une tete Mark bass LM11, tous à midi sauf le filtre VPF sur 3
bon c'est pas sexy mais c'est tout neuf alors...
https://soundcloud.com/user975428842/ste-10
et un enregistrements, mêmes contitions, mais avec seulement une des deux pastilles sur la table, l'autre n'étant pas en contact .
https://soundcloud.com/user975428842/ste-013