Page 1 sur 2
Publié : 01 sept. 2007, 11:25
par 6basstone
Hello et bienvenue !
Pour un prix similaire, je ne choisirais pas la contrebasse en carbone ... Mais le plus important pour moi serait de pouvoir essayer ces différents instruments. Ne serait-il pas judicieux d'aller chez un luthier qui a quelques modèles de contrebasses ? te montrer et que tu puisses jouer ?
Publié : 01 sept. 2007, 12:15
par estragon
D'accord avec 6basstone, le mieux est d'aller essayer. Ondées ou pas, carbone ou non, rien ne vaut un essai pour trouver un instrument avec lequel tu auras le
feeling.
Bonne recherche.

Publié : 01 sept. 2007, 13:21
par ateliercuir
salut, de quel luthier parles-tu pour ces modèles de contrebasses ... (celui qui ne fait que sur commande ...)
parceque je pense que c'est les memes que j'ai essayées ... (même gamme de prix et même crit?res)
et franchement sur le cul perso ...
rien à voir avec le carbone ... (j'ai pas aimé le son ...)
Publié : 01 sept. 2007, 16:06
par Coquen
Salut Thomas, il y a quelques temps, j'étais dans le même cas que toi,
Je passse par un luthier de nantes (je suis ? côté de Saint Nazaire).
Le luthier m'a été conseillé par ma prof et d'autres contrebassistes, il s'appelle Vincent Schryve.
Lui non plus il n'avait pas de model en stock dans la gamme que je cherche, mais juste après le coup de télépone que je lui ai pass?, il en a commandé une, il la prépare (juste pour l'essai) et ensuite tu passes l'essayer (sur rendez vous) et si ca te plait tu repars avec, l'essai n'engage ? rien.
Si tu souhaites ses soordonnées demande moi.
Publié : 01 sept. 2007, 20:55
par marco_de_paul
côté bois ond? ou pas ond?, à mon avis c'est de la d?co et c'est tout. Je ne crois pas que cela change vraiment la sonorité (? conception et modèle égal).
Et pourtant ça change substantiellement le prix !
Pour ma part c'est le son qui compte .... mais chacun son truc.
Publié : 02 sept. 2007, 10:11
par benoit
J'ai une contrebasse chinoise qui co?te environ 2500 Euros et qui vient de "La cinquième Corde" ? Nantes. As-tu contacté ce magasin ? N'hésite pas, la luthière (on dit comme ça ?) est très sympa et spécialisée en contrebasse. Sinon, si tu veux essayer la mienne, je suis aussi en Loire Atlantique (Missillac) et ce n'est pas si loin de La Rochelle.
Publié : 02 sept. 2007, 22:44
par Ketmo
côté bois ond? ou pas ond?, à mon avis c'est de la d?co et c'est tout.
Effectivement c'est surtout esthétique mais le bois ond? étant rare il co?te plus cher. Les ondes peuvent avoir un effet sur la sonorité car ses ondes sont dues ? des oscillations du fil du bois dans l'arbre et ça change donc son comportement vibratoire mais ça reste mineur en général.

Publié : 04 sept. 2007, 14:51
par Maryse
...J'ai juste changé le titre du topic....

C'était un peu trop généraliste j'ai trouvé.
Sinon, le luthier dont tu parles, ce sont des contrebasses chinoises les massives? (juste pour savoir...)
Publié : 04 sept. 2007, 23:31
par Maryse
Ha non non. J'ai une chinoise massive, j'en suis ravie.
Publié : 19 nov. 2007, 10:32
par GOUGI
Bonjour,
Le carbone :
Il n'est intéressant que pour son côté extrêmement solide. La sonorité est agréable mais n'?quivaut en rien au bois massif. Comme le contreplaqué (moins intéressant encore d?un point de vue sonore), il sçagit avant tout d?un instrument pour les écoles, la location ou le ? vadrouilleur ?. La meilleure fabrication mondiale est la marque COSI fabriquée par ATN ? La Seyne sur mer et distribu?e par Alienor Lutherie ? Paris.
Le bois massif :
S?il sçagit d?un instrument industriel ou ? fait main ? ce sera au petit bonheur la chance entre un bois très ond? et un bois non ou moyennement ond?. Dans ce mode de fabrication les bois ne sont s?lectionn?s que par leur côté esthétique et non sonore. Par ailleurs plusieurs arbres peuvent être mélangés pour fabriquer un même instrument.
S?il sçagit d?un instrument de fabrication réellement ? Artisanale ?, cela implique que le Luthier ou le petit groupe de Luthiers de l'atelier aura pris le soin de s?lectionner les bois en fonction de deux crit?res : làesth?tisme et la sonorité. làinstrument sera construit d?une manière homog?ne avec des ?làments en provenance d?un même arbre. Je parle évidemment du manche, des éclisses et du fond, car tout le monde sait que la table est en ?pic? (un deuxième arbre) et la touche en ébène (un troisième arbre).
La construction est également différente car table et fond sont ?sonn?s par percussion pour bien être accord?s làun par rapport à l'autre. Bien dçautre détails encore?..
Cordialement ? vous,