Always And Forever
Publié : 07 juil. 2020, 13:31
Always And Forever :
Une composition de Pat Matheny, interprétée en mode confinement (chacun chez soi) avec mon ami Franck au piano et un batteur dont je ne connais même pas le nom ...
L'avantage de ce genre d'enregistrement est que l'on peut obtenir un son relativement propre. Le piano d'abord, puis la basse et enfin la batterie.
Pour ce qui concerne la contrebasse (une chinoise d'origine modeste), en attente de nouvelles cordes, j'utilise des EP weich de 18 mois, ressorties de mon stock de vielles cordes pour l'occasion, mon jeu de RR étant arrivé au bout du rouleau. Comme quoi, pour ceux qui en douteraient encore, les EP weich ont du bon ...
Prise de son à 50 cm avec une paire de Rode M5 (orientée verticalement, les micros pointant de part et d'autre du chevalet avec un entre axe de 20 cm) + 60 % de DPA 4099 au mixage (DPA monté sous le chevalet, dirigé vers le haut de la table avec un angle de 30°). L'ensemble est filtré avec passe haut à 85 dB et une bosse de 5 dB sur 3800 Hz de large, centrée à 5500 Hz.
Le piano est probablement numérique. Aucune info sur la prise de son de la batterie.
J'effectue le mixage avec Ardour, une DAW alternative à Pro Tools et libre de droit.
Pour ceux que ça intéresse il existe tout un réal book consacré aux compositions de Pat Metheny, trouvé gratuitement sur le WEB.
Pour le reste, il s'agit là d'un premier jet insuffisamment travaillé, j'en suis bien conscient. Mais je compte bien y remédier en prévision d'un prochain selfie en présentiel cette fois. La prise de son sera alors bien différente, avec une simple paire de Rode M5 en mode stéréo à distance pour l'ensemble du trio. L'idée étant de démontrer que l'on peut faire des prises de son sympathiques avec des moyens relativement modestes, enfin je trouve ...
Une composition de Pat Matheny, interprétée en mode confinement (chacun chez soi) avec mon ami Franck au piano et un batteur dont je ne connais même pas le nom ...
L'avantage de ce genre d'enregistrement est que l'on peut obtenir un son relativement propre. Le piano d'abord, puis la basse et enfin la batterie.
Pour ce qui concerne la contrebasse (une chinoise d'origine modeste), en attente de nouvelles cordes, j'utilise des EP weich de 18 mois, ressorties de mon stock de vielles cordes pour l'occasion, mon jeu de RR étant arrivé au bout du rouleau. Comme quoi, pour ceux qui en douteraient encore, les EP weich ont du bon ...
Prise de son à 50 cm avec une paire de Rode M5 (orientée verticalement, les micros pointant de part et d'autre du chevalet avec un entre axe de 20 cm) + 60 % de DPA 4099 au mixage (DPA monté sous le chevalet, dirigé vers le haut de la table avec un angle de 30°). L'ensemble est filtré avec passe haut à 85 dB et une bosse de 5 dB sur 3800 Hz de large, centrée à 5500 Hz.
Le piano est probablement numérique. Aucune info sur la prise de son de la batterie.
J'effectue le mixage avec Ardour, une DAW alternative à Pro Tools et libre de droit.
Pour ceux que ça intéresse il existe tout un réal book consacré aux compositions de Pat Metheny, trouvé gratuitement sur le WEB.
Pour le reste, il s'agit là d'un premier jet insuffisamment travaillé, j'en suis bien conscient. Mais je compte bien y remédier en prévision d'un prochain selfie en présentiel cette fois. La prise de son sera alors bien différente, avec une simple paire de Rode M5 en mode stéréo à distance pour l'ensemble du trio. L'idée étant de démontrer que l'on peut faire des prises de son sympathiques avec des moyens relativement modestes, enfin je trouve ...