Bdumbdum a écrit : ↑13 sept. 2023, 10:19
Avec un collectif de trad irlandais exclusivement acoustique (4 à 5 violons, 2 ou 3 bodhran + cajon , 2 guitares, banjo, accordéon diato , flute et contrebasse), on préfère jouer en acoustique…/… pour envoyer en façade, et pouvoir se passer d'ingé son (qu'il n'y a souvent pas , ou alors le batteur hard rock du coin parceque il à un table 24 pistes

..) sur ce genre de petite / moyenne scène, et être autonome
T’as vraiment deux visions de la chose, surtout en trad irlandais.
1/ l’équilibre des instruments / des phases avec ces machins là (violos, pipe, diato, low whistle, banjo…) sont vraiment dans les mêmes tessitures. Il _faudrait_ les prendre en ensemble, ou bien avoir un ingéson.
Deux overheads sur le pupitre, et pas de retours… t’as difficilement moyen de choper la MG de l’accordéon, mais s’il a un col de cygne, tu peux l’utiliser pour renforcer la basse. La MD prise dans l’ensemble.
Le cajon est clairement inadapté au son acoustique pur (il sort de l’ensemble) ; il ne faut pas qu’il soit pris dans les overheads.
Les bodhrans c’est un peu compliqué, tout dépend de leur niveau… et de leur jeu (top down ou legacy). Ça pourrait être intéressant de mettre un dynamique pas trop loin de celui qui a le son le plus incisif, et qui est bien au fond du temps.
Enfin la basse, c’est probablement la seule qui mériterait d’avoir une cellule (elle est seule sur son registre grave :)
resultat : 2 overheads (sur pied ?) qui piquent pour éviter la repisse de façade, un dynamique sur le pupitre bodhran, basse sur cellule, cajon qui repassera soit par les violons soit par les bodhràns. 4 entrées dont 2 en 48V. (5, si le boutonneux a un col de cygne).
Ta difficulté… c’est de brancher, et d’oublier… pas simple avec des over.
2/ la vision « classique », un micro par instrument… et tu t’arraches les cheveux avec 2h de balance pour un résultat très moyen à cause des interférences entre instruments, ça fera artificiel.