Page 1 sur 1
					
				Micro Neumann MCM 114
				Publié : 09 juin 2024, 15:20
				par Patrick MANET
				Salut à tous,
J'ai acheté ça, avec quelques mois d'expérience, ravi du produit.
J'ai eu un DPA que j'ai revendu, pas assez d'occasion de m'en servir, larsen très vite dès que je montais le volume sur mon ampli.
À l'époque j'avais une Abox sur laquelle je mixais DPA plus mon micro contact, résultat des courses, des câbles en plus pour finir avec le volume du DPA insignifiant.
Avec le Neumann, j'arrive en le branchant dans dans l'ampli avec un EQ/préamp paramétrique (Empress ParaEq) en insert pour ajuster le niveau à avoir un volume proche de celui de mon micro contact et sans larsen quand ça ne joue pas trop fort, volume bien supérieur à celui du DPA.
Sur grosse scène, j'envoie le Neumann pour la façade, les sondiers apprécient.
Il existe 2 fixations pour ce micro, je ne possède que celle identique au DPA, je pense que l'autre est en sus, je l'ai essayée une fois sur avec le Neumann fourni par un sondier dans un festival avant que j'achète le mien.
Pour résumer, même utilisation que le DPA mais larsène beaucoup moins vite et je préfète le son. Prix : cher mais un peu en dessous du DPA en cherchant bien  
 
 
Mon matos :
Ampli Markacoustic AC 101 avec une entrée jack/XLR avec alim Phantom
EQ/préamp paramétrique (Empress ParaEq)
Micro contact Ischell J48CCB C3
Micro Neumann MCM 114
MARK-AC-101-H-768x768.jpg
Empress ParaEq.jpg
 
IschellJ48CCB C3.png
Attache 1 style DPA MCM 114.jpg
Attache 2 MCM 114.jpg
 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 10 juin 2024, 10:54
				par vince family
				Merci Patrick
Super interessant ce micro !
Tu n'as pas besoin d'alim phantome ? (j'ai un AC 101 aussi mais version antérieure et y a pas d'alim phantome sur le mien).
En tout cas l'empress avec c'est top pour corriger et aller trouver ce qu'on cherche, et enlever la coloration un peu trop typée du Markacoustic à mon gout (j'aime bien aussi cet ampli compact avec 2 entrée jack + XLR, du coup pas besoin d'avoir à ajouter la vintage revolution ou l'EBS Stanley Clark pour mixer avec une cellule, et en plus si on joue à l'archet on peut mettre un poil de reverb ou chorus selon les gouts).
Sinon où le sondier te repique (en aval ou amont de l'ampli) ?
			 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 10 juin 2024, 11:21
				par Patrick MANET
				Il y a une alim phantom sur l'entrée XLR de mon Marckacoustic, il faut tirer vers le haut le potar de gain  
 
 
Quand j'envoie le son du Neumann dans une sono, je ne le branche pas sur l'ampli, il part directement dans la table mix du sondier.
Mon son sur le Marckacoustic avec l'Ischell corrigé dans le bas par le Empress ParaEq est parfait à mon goût, mais repiqué en ligne il est pas mal déformé, plus électrique, pas terrible d'où le choix du micro.
 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 13 juin 2024, 16:05
				par Maryse
				Patrick MANET a écrit : 10 juin 2024, 11:21
Il y a une alim phantom sur l'entrée XLR de mon Marckacoustic, il faut tirer vers le haut le potar de gain  
 
 
 
Lol. Je vois d'ici Vince Family passer par plusieurs couleurs, même celles qui ne sont pas dans le manuel.  

 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 13 juin 2024, 16:39
				par Patrick MANET
				Je pense qu'il n'y avait pas d'alim Phantom sur les premiers modèles...
			 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 00:15
				par vince family
				Merci Patrick
Effectivement sur le mien premiere génération il n'y avait pas d'alim phantom....même quand j'arrache le bouton :)
			 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 00:19
				par Patrick MANET
				vince family a écrit : 14 juin 2024, 00:15
Merci Patrick
Effectivement sur le mien premiere génération il n'y avait pas d'alim phantom....même quand j'arrache le bouton :)
 
  
   
  
 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 13:32
				par Maryse
				Ha ok  
 
 
Désolée d'avoir douté de ta capacité à tirer un potard. Mais je trouvais rigolo aussi...  je me suis des fois trouvée tellement con à chercher le pourquoi du comment de "pourquoi j'ai paaaaaaaaaaaaas de son  
 
   
  
 " à tout démonter, tester des nouveaux câbles pour finalement me rendre compte que le jack n'était pas pluggué dans la cellule que bon.. j'ai plus peur de rien.
 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 15:54
				par Patrick MANET
				Confidence pour confidence, j'ai mis un moment à savoir qu'il y avait une alim fantom sur l'ampli et comment l'activer  
 
 
Et le "merde, l'ampli n'a pas de son" avec câble secteur pas branché, j'ai fait aussi  

 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 20:34
				par Maryse
				Smiley type collégien avec des boutons et un appareil dentaire qui pouffe comme un con. 
			 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 14 juin 2024, 22:01
				par Patrick MANET
				
			 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 19 mars 2025, 17:03
				par Bernie
				Bonjour a tous ,
Toujours en recherche du Graal ( le son amplifié de la grand - mère)
A l'aube de mes 70 ans, j'ai essayé un peu tout mais je vous fait grâce de la liste complète 
et je suis arrivé pour ma contrebasse Jacquet-Gand 1893 avec cordes souples Eva 
le choix d'un ampli remarquable chez Guitare Sound Système : la gamme GSS spécial contrebasse( plusieurs possibilité)
le choix du préampli :Vintage Révolution Acoustic Box2 excellent avec plein de possibilité 
le choix de la cellule : Full Circle 
le choix du micro : DPA 
Tout simplement, c'est remarquablement acoustique ,je ne peux plus m'en passer ; Archet  idem....
On peut monter en volume sauf en proximité d'un batteur qui repisse par le DPA 
Par contre mon sondier m'a dit que le DPA avait un peu de souffle ,c'est pour cela Patrick je voudrais ton conseil
pour l'achat d'un Neuman MCM 114 et son mode de fixation ... Merci 
Je suis toujours ton actualité  

 
			
					
				Re: Micro Neumann MCM 114
				Publié : 19 mars 2025, 22:32
				par Patrick MANET
				Bernie a écrit : 19 mars 2025, 17:03
Patrick je voudrais ton conseil
pour l'achat d'un Neuman MCM 114 et son mode de fixation 
 
Comme je le disais en haut de ce fil, il y a la même fixation que le DPA dans celui que j'ai acheté, un sondier en avait une autre qui doit je pense s'acheter en plus ou faire partie d'un pack différent je ne sais pas. Voir les deux photos au début de mon post.
Toujours très satisfait de mon achat. Selon les systèmes de sonorisation il peut être utile de filtrer le bas (enlever des graves).
En l'orientant et en le disposant dessus ou dessous le chevalet on peut choisir l'endroit où ça sonne le mieux, je pense que cela dépend de chaque contrebasse.
Je l'ai aussi utilisé en enregistrement chez moi dans une pièce pas traitée acoustiquement, besoin du clip oblige, il a été facile à mixer.