Cellule Upton Revolution Solo
Publié : 13 nov. 2007, 15:55
J'ouvre ce nouveau topic suite à une question d'olive :
Pour les plans presque acoustiques mais où j'ai juste besoin d'un petit renfort, j'utilise la cellule direct dans un petit GK, parce que c'est tellement pratique, et de toute façon c'est mon son acoustique qui est prépond?rant. J'arrive aussi ? être dans la voiture moins de 5 minutes après la fin du concert, quand j'ai envie. 8)
après, quand ça devient plus fort, j'ai tendance ? sortir le micro dans le Schertler Pub (en hauteur sur un pied d'enceinte) car le son de l'ampli devient prépond?rant.
Sur de grandes scènes, j'envoie aussi la cellule ? l'ing? (via l'Avalon U5 depuis peu, ça y est, j'ai eu l'occasion
), ce qui est très pratique pour les retours etc, et ne sonne pas si mal que ça.
Parfois, quand tout va mal, j'utilise aussi seulement cellule -> Pub.
Mais le gros secret avec cette cellule, c'est qu'il faut qu'elle soit hyper bien ajustée. Il faut que le contact soit aussi bien fait qu'entre l'âme et la table, par exemple. Et ensuite que la pression soit juste comme il faut. Ce qui veut dire exp?rimenter et y passer pas mal de temps.
Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.
Je suis en train de bosser sur le skeud de Grand Six en ce moment, du coup j'ai extrait deux pistes de contrebasse, une enregistrée avec un micro devant la basse (Neumann U47, préampli Studer), et l'autre avec la cellule Upton dans un Avalon VT737. Il s'agit du début du morceau "Retour" qu'on peut écouter ici.
La piste "micro" : http://www.grandsix.org/retourbassmicro.MP3
La piste "cellule" : http://www.grandsix.org/retourbassDI.MP3
C'est avec ma basse bulgare et des Garbo en fin de vie. Des fois les cordes zoinguent un peu, je m'en suis rendu compte après...
Enfin bon, c'est pas grave, je trouve qu'on entend bien comment sonne la cellule, par rapport au micro.
Ben, moi je m'en sers de plus en plus, de cette cellule. Probablement par flemme.olive (par MP) a écrit : Je vais avoir besoin pour de sombres raisons de parfois utiliser (le moins possible, genre vraiment quand j'aurais tout ?ssay?) une cellule piezzo, je sais que t'as parfois dans la poche celle de upton bass, ça me parait raisonnable rapport "qualité/prix". (entendons nous : dès que l'accoustique est possible c'est mon choix privil?gi?, puis vient le micro, puis etc...) enfin bon, comment t'arrives ? bosser avec ? est-ce qu'on arrive à faire quelque chose de confortable, pour soi et les autres ?
Pour les plans presque acoustiques mais où j'ai juste besoin d'un petit renfort, j'utilise la cellule direct dans un petit GK, parce que c'est tellement pratique, et de toute façon c'est mon son acoustique qui est prépond?rant. J'arrive aussi ? être dans la voiture moins de 5 minutes après la fin du concert, quand j'ai envie. 8)
après, quand ça devient plus fort, j'ai tendance ? sortir le micro dans le Schertler Pub (en hauteur sur un pied d'enceinte) car le son de l'ampli devient prépond?rant.
Sur de grandes scènes, j'envoie aussi la cellule ? l'ing? (via l'Avalon U5 depuis peu, ça y est, j'ai eu l'occasion
Parfois, quand tout va mal, j'utilise aussi seulement cellule -> Pub.
Mais le gros secret avec cette cellule, c'est qu'il faut qu'elle soit hyper bien ajustée. Il faut que le contact soit aussi bien fait qu'entre l'âme et la table, par exemple. Et ensuite que la pression soit juste comme il faut. Ce qui veut dire exp?rimenter et y passer pas mal de temps.
Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.
Je suis en train de bosser sur le skeud de Grand Six en ce moment, du coup j'ai extrait deux pistes de contrebasse, une enregistrée avec un micro devant la basse (Neumann U47, préampli Studer), et l'autre avec la cellule Upton dans un Avalon VT737. Il s'agit du début du morceau "Retour" qu'on peut écouter ici.
La piste "micro" : http://www.grandsix.org/retourbassmicro.MP3
La piste "cellule" : http://www.grandsix.org/retourbassDI.MP3
C'est avec ma basse bulgare et des Garbo en fin de vie. Des fois les cordes zoinguent un peu, je m'en suis rendu compte après...
