Page 1 sur 2
Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 26 juil. 2026, 13:43
par Maryse
Hello
J'ai la chance d'avoir un
Sennheiser 441 que j'ai enfin fait réviser et dont je peux me servir.
C'est le genre de micro dynamique que l'on qualifie facilement de mythique, réputé pour être hyper neutre, hyper cardioïde mais genre "HYPER", avec une repisse minimaliste (j'ai faillit écrire minimaoiste

). Et il est réputé pour être le dynamique qui se rapproche le plus d'un statique en termes de qualité du signal audio, surtout pour amplifier un instrument acoustique.
Capture d’écran 2026-07-26 à 13.34.49.png
J'ai donc comparé ce 441 avec le CK7, statique chinois sympatoche, un peu "gonflette" au niveau du son mais il est pas trop cher et ça fait le job.
Et bien... je suis très heureusement surprise du son du 441 !!
Ici le CK7 Il vise le point M ©
Ici le 441 tout seul avec trois points visés dans le même enregistrement: bas de touche, le point M (10 cm au dessus de l'ouïe aigüe) et le point M opposé (au dessus de l'ouïe grave)
Ici le 441 avec un FetHead au q (FetHead= petit préampli cigare que tu branches en sortie de micro et qui nécessite du 48v). Je n'ai conservé pour ce test là que le point bas de la touche, car c'est celui qui me plaît le plus des 3 points testés.
Bon voilà... Pour moi c'est clair, même comparé au CK7, le 441 est nettement mieux dans les 3 points visés, avec une préférence pour le bas de touche. Quand je dis nettement mieux: plus droit, plus fidèle, moins de correction à apporter. L'ajout du FetHead n'est pas agréable à mes oreilles. ça amène une doOOomisation du son qui me plaît moins. Pourtant "Un utilisateur du forum TheGearPage rapporte explicitement que le FetHead, non seulement booste le signal du MD 441, mais "ouvre le son de façon remarquable" ("opened up the sound in a great way"), le qualifiant même d'incontournable pour les amateurs de ce micro. C'est un retour direct et positif sur exactement votre configuration" dixit mon IA esclave qui a fait des recherches pour moi.
Je précise que j'enregistre dans mon salon qui a une acoustique type neutre / mat. La pièce en elle-même ne résonne pas. C'est même un peu sec pour le travail acoustique...
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 26 juil. 2026, 14:55
par Maryse
J'ai continué à chercher des points avec le 441.
Le bas de la touche reste mon préféré (pour l'instant

On entend bien les doigts de la main droite, ce qui durcit un peu le signal). Description des deux autres sur le lien.
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 00:32
par Patrick MANET
De ton avis.
Le 441 bas de touche est nettement mon préféré.
C'est quoi le FetHead ?
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 12:13
par Maryse
C'est un petit préampli que tu mets au cul d'un dynamique pour booster le signal (+27dB). Nécessite du 48v.
Il y a le modèle standard et ils ont fait des variations avec différents composé type germanium. J'avais fait une petite review sur le truc quand j'ai testé le 906 (
viewtopic.php?t=9741&hilit=fethead)
https://www.tritonaudio.com/product/fethead/
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 14:24
par Patrick MANET
Ah, O.K. merci.
Effectivement ce genre de petit pré-amp amène une couleur pas nécessaire avec un super micro comme le 441.
Comme tu as suffisamment de possibilité de gain sur ton Presonus c'est donc inutile.
Super micro en tout cas

Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 16:07
par christophe jodet
en effet , super en bas de touche sans rien
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 16:46
par Maryse
christophe jodet a écrit : 28 juil. 2026, 16:07
en effet , super en bas de touche sans rien
Coucou lou Christophe!
Ouaip c'est top ce micro. Je pense qu'on peut avoir le même résultat avec un RE20. J'ai été bin inspirée de le faire réparer ce 441... En live ou en enregistrement "tout dans la même pièce" c'est précieux pour reprendre la contre. Niveau repisse c'est minime en plus du reste.
Des bises et bon courage à Bordeaux!!
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 16:56
par Patrick MANET
Maryse a écrit : 28 juil. 2026, 16:46 Niveau repisse c'est minime en plus du reste.

Non négligeable dans une pièce à l'acoustique pas totalement traitée comme dans un studio, les micros large bande de qualité sont supers mais attrapent toutes les résonances qui traînent.
Tu l'as positionné à quelle distance de la touche ?
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 17:49
par Maryse
Patrick MANET a écrit : 28 juil. 2026, 16:56
Tu l'as positionné à quelle distance de la touche ?
Sur la deuxième prise (le 2è post) je l'avais mis à 9cm. J'ai une pige

c'est mon e-clope. Pour la première prise (premier post), il n'était pas orienté directement face à la touche, j'avais mis le pied de micro à main droite, avec la capsule dans un angle à 45° environ vers le bas de touche (faute de place). Et peut-être à 15/20 cm de la touche. Mais le micro pointait quand même directement vers le bas de touche.
J'essaierai avec une source sonore à côté pour justement évaluer la repisse. Dans le 2è lien du premier post, on m'entend parler via le 441 et via le CK7 puisque j'ai enregistré en même temps.
Bon... repisse minimaliste est peut-être un peu exagéré. Il y a sûrement + de repisse que le 906 coincé dans le chevalet, mais nettement moins qu'un DPA évidemment. Mais en tout cas, je pense que c'est tout à fait gérable en condition de groupe.
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 18:18
par Patrick MANET
Maryse a écrit : 28 juil. 2026, 17:49Mais en tout cas, je pense que c'est tout à fait gérable en condition de groupe.
Dans quel contexte ? Enregistrement dans la même pièce ou sur scène ?
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 28 juil. 2026, 19:38
par Maryse
Les deux à mon avis. Mais je ne fais plus de scène. Je ne pourrai que tester en enregistrement dans la même pièce mais c'est pas pour de suite.
Le gars qui a réparé le micro est un Gepetto à la retraite sur Limoges, qui a fait du backline toute sa vie. Quand il est parti à la retraite, tous les zicos, boites de matos de backline etc ont pleuré. C'est le genre de gars qui vu toutes les situations possibles et imaginables et qui est une somme de connaissances.
Il continue à faire des petites gâches à la cool. Il m'a dit qu'il avait essayé une fois un 441 sur scène (devant un ampli je crois) et qu'il avait été impressionné du peu de repisse.
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 30 juil. 2026, 00:00
par frazi
Hello,
C'est qu'est-ce que c'est quoi le point M ?
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 30 juil. 2026, 11:40
par Maryse
Hello Frazi,
C'est un point qui sonne bien sur ma basse (et sur d'autres à priori) et qui se situe environ 10/12 cm au dessus de l'ouïe côté aigu, dans le même axe vertical que l'ouïe. La distance du micro varie certainement en fonction du micro, de la basse etc. Je le mets généralement à 25 cm peu près de la basse.
Ce n'est pas moi qui l'ait appelé ainsi

C'est juste une joke. Je ne sais plus quel membre du forum l'avait nommé, mais bon. C'est pour de rire évidemment.
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 31 juil. 2026, 08:02
par frazi
Et bien puisque tu aimes rire, laisse moi te faire rire encore un peu.
Je n'hésite pas à utiliser ChatGPT pour mes recherches de solutions techniques. Et comme mon sujet du moment tourne autour de la captation de la contrebasse et que je venais de lire ton poste, je lui ai posé la question suivante avant de la poser ici : Qu'est-ce que le point M sur une contrebasse ?
Réponse de ChatGPT : "Le point M est un repère utilisé par certains contrebassistes, luthiers et ingénieurs du son pour désigner une zone de la table d'harmonie où l'équilibre sonore est particulièrement intéressant pour la prise de son. Ce n'est pas un terme normalisé comme le chevalet ou l'âme, mais il est employé notamment dans le monde de l'amplification de la contrebasse ..."
Si je comprends bien , c'est encore une chance que tu ne te sois pas appelée Géraldine, cela aurait pu dérouter une génération entière d'ingénieurs du son
Il se trouve que je viens de faire une capture "Live" en trio avec guitare et voix et qu'à l'issue d'un premier essai, compte tenu du contexte et des micros à ma disposition, mon choix s'est porté sur le Rode NT5 pointé vers le point F (

), entre le chevalet et le bout de la touche, à 20-30 cm des codes et désaxé de 30°.
Je dois avouer que je suis loin d'avoir obtenu un aussi bon résultat qu'avec ton 441 qui semble parfaitement adapté pour filtrer l'acoustique de la pièce tout en ayant rien à envier à la définition des micros statiques dans ce contexte.
Après avoir parcouru le sujet
"systeme de fixation micro dynamique (ou pas) sur chevalet (mais pas que...", je suis évidemment intéressé par cet autre positionnement qu'est le point M.
Je compte également faire l'acquisition du support H Clamp car il est difficile de maintenir de façon constante des distances aussi proches en session.
Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7
Publié : 31 juil. 2026, 11:38
par Maryse
frazi a écrit : 31 juil. 2026, 08:02
Réponse de ChatGPT : "Le point M est un repère utilisé par certains contrebassistes, luthiers et ingénieurs du son pour désigner une zone de la table d'harmonie où l'équilibre sonore est particulièrement intéressant pour la prise de son. Ce n'est pas un terme normalisé comme le chevalet ou l'âme, mais il est employé notamment dans le monde de l'amplification de la contrebasse ..."
Ha oui

ça c'est la meilleure du jour !
L'IA Gemini a elle transformé "Point M" en "Point Magique" ou "Sweet Spot" pour parler d'un emplacement idéal.
Pour le H Clamp, j'en ai un que je peux te prêter avant que tu n'en achètes un. Mais c'est vrai aussi que si tu le prends en ligne (avec des conditions de retour intéressantes) tu peux aussi le renvoyer facilement si ça ne te convient pas. Le H Clamp supporte un certain poids, mais c'est difficile de lui faire accepter quelque chose de + de 400 gr environ. Et si on veut poser l'instrument sur le flanc, parfois c'est problématique, que ce soit d'un côté ou de l'autre (soit ça gêne la pose, soit la perche bouge). Et même si c'est bien conçu, on ne peut pas y mettre tous les micros : la perche est courte. Je n'ai même pas essayé avec le 441 qui est long et un peu lourd. A l'occase je testerai. En plus je viens de m'apercevoir qu'il y a une bague avec 5 postions coupe bas sur le 441. Je ne sais pas trop sur quoi c'était réglé quand j'ai enregistré...
.M
PS: un autre dynamique réputé qui peut très bien le faire sur la contrebasse c'est le RE20 de chez ElectroVoice. Mais avec un autre rendu en terme de timbre/fréquence (plus large, enveloppant et chaud). Et il est 3 fois moins cher que le 441.