Page 1 sur 1

Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 16 nov. 2008, 01:08
par merakhaazan
Bonjour, le titre de mon post n'est pas trés clair, en fait je voudrais ouvrir un topic autour des pédales d'éffets, des racks et autres multiéffets que les "guitarebassistes" utilisent ainsi que ceux des contrebassistes.

Il s'agirait d'échanger nos avis, impressions, coups de coeur sur les effets, ceux qui marcnent avec tout, ceux qui sont bien sur la basse mais naze à la contre ou inversement etc... en fait une sorte de sous section à la section ampli micro et pickups des contrebassistes mais vraiment dans le sens d'une comparaison des effets de bassistes vers les contrebassistes, ceux qui jouent les deux etc...

Les pédales que vous aimez mais que tt le monde déteste, les trucs hyper cher que vous avez acheté pour trouver le même son que Fléa sans que ça marche, les trucs hyper reconnus que tu claque 1000 euros mais au moins t'es sur que ça marche, les vraiment pas cher en plastoc que tu te dis c'est surement de la daube mais qu'en fait dans un certain contexte ça t'a fait enregistrer le solo de ta vie....bref tout ce qui concerne ces petites pédale qu'on utilise tous plus ou moins.

Mon matos actuel comprends par exemple: contrebasse, cellule, overdrive distortion boss, pod line 6 bass (haricot), bassmurf moog (reçu aujourd'hui...trop mortel), reverb boss rv 5 mais renvoyée cause défectueuse mais bon une super pédale, j'attend la même en qui déconne pas, akai headrush (première version: grise), rc 50 roland.

A terme je rajoute un delay, une équalisation et une autre disto + chaude et je vire le pod.

Et vous?

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 16 nov. 2008, 22:04
par Séb
Salut,
je m'étais acheté deux pédale ebs: l'octaver et le filtre d'enveloppe. J'adorais m'en servir à la basse quand je m'entraînais mais j'ai jamais réussi à les utiliser dans un morceau.
A la contrebasse j'ai essayé quelquefois le filtre d'enveloppe: mais le signal de la contrebasse via mon piezo n'est pas suffisamment ... (je ne trouve pas le mot) ... fort .. peut être pour déclencher et le son est plutôt informe. En fait j'ai revendu les deux pédales.
J'ai jamais essayer l'octaver de peur de faire exploser mon ampli.
Mon prof d'atelier de contrebasse m'a dit une chose qui se révèle assez juste: a priori y' a pas trop besoin d'effets à la contrebasse car les doigts, l'archet ... permettent plein de choses intéressante.

Mais bon Mc Bride utilise des effets et je dois dire que ça me plaît.

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 16:01
par Maryse
Je me suis permise de déplacer ce sujet... :-P

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 16:49
par merakhaazan
Ah, cool des réponses.

Maryse, merci en effet c'est peut-être plus approprié et merci pour l'info via myspace, en effet j'arrive à me connecter maintenant à partir d'ONF-contrebasse....,

Seb, l'octaver sur la cb c'est délicat, ça sonne que dans l'aigue, en dessous c'est de la bouillie, pourtant cet effet sonne à la basse électrique et c'est même un effet que j'aime beaucoup.

A priori mais je ferais des test avant de me prononcer avec certitude, ça ne viens pas de la contrebasse en elle même mais des systèmes d'amplifications utilisés: on joue tous avec des cellules quasiment piezo ou autres, de bonne qualité ou pas: à mon avis ces cellules encaissent mal certains éffets comme l'octaver par contre ça marche à la basse car la basse a des micros magnétiques.

Les magnétiques existent pour contrebasse, j'en ai un et je compte l'utiliser en plus de ma cellule: 1/ pour avoir un gros son de basse électrique pour certaines parties pizz (par contre ça dénature le son acoustique de la cb, selon ce qu'on cherche ça peut-être i,ntéressant ou non).
2/ pour justement appliquer ce type d'effets que sont les octavers, les basses synthé etc...

Sinon, je viens de m'acheter un moog bassmurf , c'est completement hallucinant et génial...pour partir dans l'electro.
ce sont des filtres résonnants appliqués à certaines fréquences sur lesquels on peut sélectionner des "animations" rythmiques.
C'est compliqué à expliquer dans un post mais cette pédale est carrément énorme de possibilitées (presue trop, ça demande du boulot pour la maitriser), de plus c'est analogique donc trés bien pour le signal.

Sans ouvrir un nouveau topic: j'aimerais bien qu'on parle des distos, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur de ce point de vue là.

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 17:26
par Patrick MANET
merakhaazan a écrit :l'octaver sur la cb c'est délicat, ça sonne que dans l'aigue, en dessous c'est de la bouillie
A l'archet, c'est une tuerie à partir du Ré sur la corde de sol, je parle de l'octaver une octave en dessous, j'adore ! ! !.
L'octaver une octave au dessus, j'ai essayé sur un multi-effet un peu cheap (Zoom), ça dénaturait trop le son de l'instrument.

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 17:52
par merakhaazan
Tout à fait d'accord, oui en effet je parlais de l'octave en dessous.
J'ai essayé une whammy pour guitare une fois: marrant mais dur à maitriser.

Pour l'octaver, ça risque d'être excellent sur une cb 5 cordes avec un do aigue et comme c'est axactement ce que je viens de commander au père noël...j'ai bien hâte d'éssayer.

Autes effets que j'aime bien: les delays numériques et analogiques, pour l'instant je n'ai que ceux de mon POD line 6 mais à l'occaz je prendrais une vraie bonne pédale: boss, tc electronics...

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 18:37
par Séb
merakhaazan a écrit :A l'archet, c'est une tuerie à partir du Ré sur la corde de sol, je parle de l'octaver une octave en dessous, j'adore ! ! !.
Dommage pour moi j'aurais dû essayer avant de m'en séparer.

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 17 nov. 2008, 20:51
par Patrick MANET
Un truc que j'aime aussi beaucoup, c'est la pédale chorus pour le pizz.
J'en avais une simple, Boss je pense, qui fonctionnait terrible. Elle a fini par lâcher après de nombreuses années de bons et loyaux services, j'en ai acheté une autre plus sophistiquée, Ibanez je pense, très déçu, j'ai pas aimé le son.
Enfin, je pense que c'est dans cet ordre là les pédales, si ça se trouve c'est l'Ibanes qui est bien je ne me souviens plus :mrgreen:

Re: Comparaison des éffets et multieffets

Publié : 18 nov. 2008, 01:53
par benoa
Je viens d'essayer des trucs rigolo à l'occasion de mon premier gig avec basse électrique et contrebasse.
J'avais toutes mes pédales dont je me sers avec la Jazzbass, et j'ai pu voir ce que ça donnait avec la contrebasse, la petite cellule de Timo (qui marche très bien d'ailleurs :parfait: ), et mon petit système Markbass tête LMII + enceinte douze pouce 121h Traveler (je crois..) :

- Lowpass filter Moogergooger (le filtre analogique de Moog, sorte de wha automatique dont tu peux modifier tous les paramètres avec des pédales d'expression) : même souci que Séb : pas de dynamique, un espèce de grave à te faire trembler la scène, mais sans fréquence précise, sans impact.. Je pense pouvoir néanmoins tirer quelque chose de la pédale en bossant un peu le truc.

- octaver OC2 Boss : je sens que ça va me plaire.. bien méchant ! J'étais une octave en-dessous, avec décrochage à gérer (Vous connaissez les POG de chez EHX ? ça joue octave au-dessus aussi, octaves superposées, et ça tient) Jouant encore beaucoup dans les graves :mrgreen: , je lui donne rendez-vous plus tard
- Basse synthé Syb-5 Boss avec expression : là je n'ai pas sorti grand chose de bien audible

- Delay DD3 Boss : le truc le plus spontané du tour des pédales. ça fonctionne ! avec l'archet ça doit être mortel :D

Voilà ! C'était rigolo deux minutes. A la contrebasse je n'ai rien trouvé de mieux ce soir-là que le son clair, déjà dur à travailler :-P