donna lee à 144 à la noire est ce que c'est dans les clous ou faut il aller plus vite?
je parle du thème evidemment.
je dois envoyer un enregistrement à un copain guitariste et je ne voudrais pas être ridicule
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 13:38
par Wonk
144 c'est rarement le tempo du bebop
Ça commence plus vers 180 imho. Ou bien au moins 160, Monk jouais pas mal au alentour de ce tempo. Mais Monk c'est un cas à part dans le bebop. Et même un cas à part tout court.
Après on peut jouer Donna Lee autrement que bebop, ça dépend de l'intention artistique de ton guitariste.
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 14:18
par Ronan
Wonk a écrit :144 c'est rarement le tempo du bebop
Ça commence plus vers 180 imho. Ou bien au moins 160, Monk jouais pas mal au alentour de ce tempo. Mais Monk c'est un cas à part dans le bebop. Et même un cas à part tout court.
Après on peut jouer Donna Lee autrement que bebop, ça dépend de l'intention artistique de ton guitariste.
Attention, le be-bop n'est pas un tempo. Dans ce courant, certains morceaux pouvaient certes être très rapides, plus que ce qu'on avait connu avant, mais il y avait également beaucoup de tempos médium et de ballades....
Pour le cas particulier de Donna Lee, 144 à la noire me paraît un peu lent.... 176 serait selon moi un minimum pour que le thème "sonne" bien
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 18:54
par Wonk
En effet sauf qu'il y a quand même un minimum syndicale niveau tempo pour sonner bebop. Je suis bien d'accord que le tempo peu s'envoler bien au delà de ce que j'ai indiqué ou qu'il y a des ballades. Par contre jouer du bebop sur un tempo medium, même avec un langage bebop et un phrasé adéquat, ça sonne tout de suite plus "swing évolué" à mes oreilles que bebop.
Après on est d'accord il y a (eu) du bebop a tempo medium mais imho une des caractéristiques de ce style c'est quand même son goût pour les tempii élevés.
Et sinon je suis parfaitement d'accord pour ton indication de tempo qui tombe comme par hasard dans la fourchette que j'ai proposé
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 19:19
par Ronan
Je persiste à penser que le be-bop, c'est simplement une manière de phraser, rythmer, harmoniser différente... pour moi, Charlie Parker sonne autant be-bop sur une ballade que sur un tempo plus enlevé.
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 19:50
par Patrick MANET
lamironda a écrit :donna lee à 144 à la noire est ce que c'est dans les clous ou faut il aller plus vite?
Les premières versions de Charlie Parker sont autour de 220 :
Les versions qui ont suivi sont souvent plus rapides, voire beaucoup plus rapides...
En dessous de 200 ça ne me parait pas suffisant si l'on veut rester dans l'esprit.
Re: donna lee
Publié : 03 sept. 2009, 21:42
par Maryse
Une version jolie de Donna Lee à la contrebasse sur le double live d'Uzeb... me souviens plus du titre. ça déboule menu.
Re: donna lee
Publié : 05 sept. 2009, 13:48
par Wonk
Ronan a écrit :le be-bop, c'est simplement une manière de phraser, rythmer, harmoniser différente... pour moi, Charlie Parker sonne autant be-bop sur une ballade que sur un tempo plus enlevé.
Loin de moins l'idée de vouloir écarter ces paramètres au profit du tempo. Simplement je ne pense pas qu'on puisse sonner bebop de façon égal quelque soit celui-ci. Je ne pense pas que ce soit un hasard si on a pas pour habitude de faire écouter les ballades de Parker en premier lorsqu'il s'agit de faire en sorte que quelqu'un cerne les caractéristiques de ce style. Ensuite je suis bien d'accord pour dire que Parker reste bebop sur ses ballades et que la ballade bebop existe. Je pense juste que ce n'est pas représentatif de ce style.
Et puis j'ai axé ma première réponse sur le tempo parce qu'il était question de tempo à la base, et non pas parce que le tempo à lui seul fait sonner Bebop. Et là aussi je crois qu'on est d'accord.
Re: donna lee
Publié : 07 sept. 2009, 13:48
par Ralo
Il y a déja un petit bout de temps, la chanteuse Elisabeth Caumont en avait enregistré une version qui doit être aux alentours de 60 la noire (!) avec les paroles suivantes :
"Donna lee tu sais j'ai pitié de toi
Le jour est enfin venu
Que tu te reposes un peu ..."