Page 1 sur 2
Barre d'harmonie décollée...
Publié : 10 oct. 2009, 17:50
par narnodel
Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occasion il y a quelques temps une contrebasse chinoise massive, et deux mois après la barre d'harmonie a commencé à se décoller... dans un endroit inaccessible, à son extrémité, du côté manche.
Selon la température et l'humidité, les vibrations disparaissent parfois pendant plusieurs semaines, ce n'est pas un drame fondamental, mais elles reviennent toujours, donc je me dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose.
J'ai demandé à mon luthier, la meilleure solution serait de détabler (et je dépense les 2/3 du prix de la contrebasse pour cette réparation...). Je lui ai suggéré la solution de percer la table et la barre et de planter une vis, ça lui a paru tout à fait faisable, à condition d'injecter un peu de colle et de mettre une rondelle pour que la vis ne force pas trop sur la table.
Je vous demande à vous : si je le fais proprement, pensez-vous que la solution de la vis soit viable ? Et je suis confronté à un gros problème : comment localiser précisément l'endroit où je devrais visser ? Je vois en gros comment est placée la barre et quelle est sa longueur en regardant par le trou de la pique, mais comment viser au mm près ?
Merci d'avance,
Arnaud
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 10 oct. 2009, 18:01
par watchoumin
Tu devrais essayer de fabriquer un outil (en fil de fer assez rigide par exemple) que tu pourrais introduire par l'ouïe pour tâtonner le long de la barre d'harmonie, histoire de sentir la forme et la dimension exacte de ta barre d'harmonie.
En gros, tu la lis "en braille" ! Tu devrais pouvoir sentir le relief de manière assez précise pour reconstruire le trajet de la pièce.
Bon, je dis ça, mais je n'ai jamais essayé, hein...
Bon courage
Watchoumin
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 10 oct. 2009, 20:04
par chaboxo
Solution economique ! Pas super dans les regles, mais ecomique, c'est vrai !!!
Un peu dans le meme genre, tu pourrais faire ton trou (qui traverse la table et la barre) te faire un outil en fil de fer mais assez costaud et te demerder pour injecter par ce trou de la colle, puis introduire ton fil de fer.
Ensuite (suivez bien, ça va pas etre simple) choper l'extremité de ton fil de fer par l'ouie, faire un noeud ou une forme quelquonque qui bloquera le tout et là, tirer sur ton fil du coté de la table et reussir à tout bloquer comme ça quelques heures.
Ca devrait mettre ta barre en pression contre la table et resoudre ton probleme.
De plus, le petit travail de rebouchage/maquillage de table à cet endroit sera surement moins vilain qu'une vis ....
Attention : Je viens juste "d'inventer" cette methode, il y a peut etre des trucs auquels je n'ai pas pensé .....
Bon courage, tiens nous au jus.

Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 10 oct. 2009, 22:18
par vingttrois
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 10 oct. 2009, 23:35
par Maryse
C'est ce genre de mésaventure qui va commencer à faire douter de ces basses au gros son flatteur mais (trop) bon marché.... Les vernis sont cheap, c'est bien souvent annoncé comme de l'érable massif mais à vérifier, ptet qu'il y a des bois qui sont utilisés pour la table qui ne font que ressembler à de l'épicea, et si les assemblages genre barre d'harmonie (c'est pas rien!!! on sort du souci des mécaniques des cordes qui vibrent..) brinquebalent...whaou.... Sans parler des bois qui ont dû sécher à la vazykomjtepouss. Bon tu m'diras, tu es le premier cas de ce genre sur le forum.
Pour la solution bourin, il faut en plus inventer un serre joint qui fasse tenir bien comme il faut le nouveau collage sans faire pêter ni la table (souvent fine, ça contribue au son flatteur) ni les ouïes...
Mais deux mois après... il n'y a pas une garantie auprès du marchand?
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 11 oct. 2009, 10:46
par Séb
Il l'a acheté d'occaze ...
Si la barre d'harmonie se décolle ... t'as plus qu'à espérer que la table suive ... Ok mauvaise blague ...
Sinon ton luthier ne peut-il pas te trouver une solution à la hauteur du prix de ta contrebasse car proposer une réparation à 600 euros pour une contrebasse qui en vaut 900 c'est plutôt un réflexe de garagiste ça non ? (désolé s'il y a des garagistes sur le forum ...)
Et pourquoi ne se propose t-il pas de percer (comme tu le suggère ?)
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 11 oct. 2009, 12:30
par vingttrois
Fouille sur cette page...
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... tools.html
C'est pour les guitares mais ce doit être transposable à plus grande échelles.
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 12 oct. 2009, 11:11
par narnodel
Merci vingttrois pour tes encouragements !
Non elle n'est pas foutue, puisque les 2/3 du temps la température et/ou les conditions d'humidité font qu'elle sonne sans problème, et que dans l'autre tiers du temps, le problème ne se pose que quand elle joue seule (avec une batterie à côté, le grésillement disparaît comme par magie... )
C'est une contrebasse que le précédent acheteur avait acheté chez Paris Contrebasse à 2000 euros (il m'a montré la facture...), et que je lui ai rachetée 1500 euros. Mais personne n'aurait pu deviner que la barre allait se décoller ! Et maintenant, c'est bien trop tard pour la ramener chez Paris contrebasse.
Pour l'utilisation d'un serre-joint, j'y avais bien pensé, mais la zone concernée est à 60 cm au moins de l'ouie ! Pas facile ni d'introduire la colle, ni de trouver un serre joint adapté...
Chaboxo : oui c'est la solution que m'avait proposé mon luthier, de trouver un moyen de serrer pour coller, et peut-être ainsi éviter de mettre une vis. Si on rebouche correctement le trou, et vu l'emplacement de l'opération (20 cm de la jonction avec le manche), je ne pense pas que le son pourrait en être affecté. Enfin j'espère.
En fait je comptais faire ça avec mon luthier (ça me rassure un peu plus que de le faire seul), l'opération étant assez rapide donc pas très chère, mais la question qu'on se posait tous les deux était de localiser précisément l'endroit pour percer le trou (c'est l'extrémité de la barre qui est décollée, donc à environ 3 cm du bout, pile au milieu de la barre).
J'ai même songé à allé faire une radio, en scotchant quelques pièces métalliques dans la zone puis en procédant par triangulation... C'est peut-être ce que je vais faire, mais j'imagine la tête du radiologue !
Merci à tous en tout cas, même si vos avis ne sont pas toujours très encourageants... !!
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 12 oct. 2009, 21:52
par DanQuem
J'ai connu ce problème sur une contrebasse achetée il y a 2 ans. Je passe les détails de l'achat qui n'honore pas celui qui me l'a vendue. Bref, table légèrement affaissée (enfin quand même 1 cm de différence de hauteur entre les bord de l'ouie, vendue bradée because barre d'harmonie était soi-disant trop souple

), je mets un miroir dans la basse et oh! surprise la barre d'harmonie décollée sur 25 cm, de 10 cm sous le pied de chevalet vers le bas. Un autre luthier contacté me dit détablage obligatoire.
Fauché, j'ai tenté un recollage par l'intérieur.
Il m'a fallu bricoler des outils, un long pinceau fin et coudé pour encoller entre la barre et la table, mais surtout deux "rallonges de presse, CAD 2 longues machoires passée dans l'ouie qu'1 serre-joint allait lui-même serrer, la force de serrage était diminuée mais comme il n'y a pas besoin de serrer des tonnes ça suffisait, un 2ème serre-joint à grande saillie était destinée à presser la barre près de l'endroit où elle commencait à se décoller, une petit lampe à l'intérieur.
J'ai utilisé de la colle d'os mais il est préférable d'utiliser de la titebond qui permet de prendre du temps pour installer les presses. Pour la colle d'os on dispose d'environ 30 secondes pour encoller et mettre les presses. Je me suis entrainé "à sec" avant de mettre la colle. Il a donc fallu trouver une bonne installation de la contrebasse inclinée sur une table, les presses disposées ne demandant que le serrage.
Avec la titebond ça aurait été plus simple.
Je joue cette contrebasse tous les jours depuis on peut donc dire que ça a marché.
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 12 oct. 2009, 22:05
par DanQuem
J'en profite pour suggérer une idée de presse interne pour recoller la barre d'harmonie, il faudrait placer des barres de bois qui viendrait prendre appui sur le fond de la contrebasse (on est dans la contrebasse!) et presser sur la barre d'harmonie pour la plaquer et serrer sur la table (comme fait l'âme), le tout est de bien mesurer, pour parer au risque de décoller le dos ou la table dans cette mise sous presse on pourrait contrebalancer cet effort par une légère mise sous presse externe.
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 12 oct. 2009, 23:30
par narnodel
Très intéressant tout ce que tu me dis là !
Mais pour toi la barre n'était pas si loin de l'ouïe, moi c'est à 60 cm qu'il faut que je presse...
Ton idée de mâchoire serrée par un serre-joint est très bonne (si je visualise bien ce que tu as fait), mais à 60 cm, je pense que je n'aurais jamais assez de force pour resserrer ma barre décollée. Je vais quand même réfléchir à cette solution, peut-être qu'à défaut de mâchoire je pourrais faire passer une grande barre rigide du trou de la pique jusqu'à la zone à encoller, et faire passer un serre-joint dans l'ouïe. On a quand même très peu de marge de manoeuvre dans une contrebasse !!
J'avais aussi pensé à cette sorte de 2e âme qui viendrait forcer sur la barre d'harmonie, mais là il faudrait que j'opère par le trou de la pique, soit à 1m20 de distance... pas très simple.
Enfin tout cela est bien compliqué, mais c'est vrai que tu m'apporte peut-être une piste pour chercher une alternative à mon trou et ma vis, qui j'avoue ne me ravissaient pas !
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 13 oct. 2009, 17:59
par Maryse
Scuz narnodel, j'ai du mal à visualiser une extrémité de barre d'harmonie qui serait à 60cm de la partie supérieure d'une ouïe... ça ma paraît énorme comme distance. Ou bien j'ai pas tout suivi

Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 13 oct. 2009, 18:39
par gabilator
Une piste?.. pour la mise en compression de la barre d'harmonie : Gonfler un ballon à l'intérieur de la cb et pression contrebalancée par serre-joint extérieur.
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 13 oct. 2009, 22:06
par narnodel
Effectivement Maryse je n'ai pas le compas dans l'oeil !
J'ai écrit mon message avec la forme de ma contrebasse de mémoire, en fait en regardant c'est plutôt à 35 cm !!!
Décidément j'étais bien loin du compte...
Enfin même 35 cm, ce n'est pas simple non plus...
Le ballon oui, j'y avais songé, mais difficile d'être précis, et même serre-joint pour contrebalancer, c'est quand même très fort comme poussée, j'ai peur de finalement détabler sans l'avoir voulu...
Tu as déjà essayé ou entendu parler de quelqu'un qui avait eu recours à cette technique du ballon ?
Re: Barre d'harmonie décollée...
Publié : 13 oct. 2009, 22:40
par chaboxo
gabilator a écrit :Une piste?.. pour la mise en compression de la barre d'harmonie : Gonfler un ballon à l'intérieur de la cb et pression contrebalancée par serre-joint extérieur.
C'est bon ça ! J'aime !!
Ps: mais attention à la pression excessive du serre joint....