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accords relatifs

Publié : 05 déc. 2009, 21:55
par Djasz
Bonjour a tous
je sais bien que ce post n'a pas de rapport direct avec la contrebasse mais je me permet de vous le soumettre tout de même car cela pourra peut être servir a d'autre.Mon problème est le suivant je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.Merci d'avance.

Re: accords relatifs

Publié : 05 déc. 2009, 22:20
par Patrick MANET
Djasz a écrit :je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.Merci d'avance.
Je vois pas très bien ce que tu veux dire.
G7b9 est en théorie un accord de dominante (5° degré) allant vers la tonalité de Do mineur.
G7 est le 5° degré de Do majeur ou de Do mineur, lorsque l'on ajoute la 9°b (lab) c'est pour préciser que la tonalité à laquelle il appartient est bien Do mineur vu que le La est naturel en Do majeur.

Re: accords relatifs

Publié : 05 déc. 2009, 22:32
par benoit
Je ne sais pas si ça réponds à ta question mais, quand on est guitariste, on joue souvent le G7b9 en ne faisant pas la basse de Sol (on la laisse au bassiste). On joue donc si ré fa lab ce qui correspond à un accord 7ème diminué (noté °). Cet accord peut s'appeler Si7° ou Ré7°ou Fa7° ou Lab7°.
J'espère ne pas dire une bêtise ...

Re: accords relatifs

Publié : 06 déc. 2009, 23:40
par timo
Djasz a écrit :je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.
Le problème de ta question, c'est qu'un accord relatif à un autre, c'est inconnu au bataillon. Y aurait-il confusion avec la notion de tonalités relatives ? Ou alors, est-ce que tu penses plutôt à une substitution ? Il faudrait que tu nous donnes un peu de contexte pour qu'on puisse répondre.

benoit : Non, ce n'est pas une bêtise, c'est bien ça.

Re: accords relatifs

Publié : 07 déc. 2009, 02:58
par Djasz
Autant pour moi je me suis un peu perdu dans mes explications mon problème était plus complexe et donc difficile a explicité mais vos réponses m'ont tout de même beaucoup aidé .( surtout benoit )