Faudrait le témoignage d'une personne ayant joué pendant des années avec des Spiros Mittel sur une cbasse Gougi.
Salut,
J'ai eu le premier modèle Gougi la CB A4, elle fait le bonheur d'un pote aujourd'hui qui rencontre régulièrement le soliste du LSO, très bonne basse il a dit le monsieur. Elle monté ce jour avec des obligatos. (du coup ça vieilli plutôt pas mal la basse à plus de 10 ans,on verra dans 50 !!)
Actuellement je possède une CB 20 Pro, qui a subit beaucoup de jeux de cordes différents, dont les thomastik RR, alors effectivement c'est une basse avec une table d'harmonie relativement fine, assez puissante avec un timbre léger, bien équilibrée, idéale en jazz, ceci étant elle n'a pas bronchée, mais les cordes trop tendues la bride.
Elle marche super avec des velvets en passant par les boyaux, les thomastik weich, les obli et je suis résté assez longtemps avec des E Pirazzi regular.
J'ai également une CB 30 pro, alors pour le coup c'est pas la même conception, elle pèse presque 2 kg de plus que la CB 20, la table d'harmonie est épaisse, pas flâteuse du tout la dame surtout en pizz, par contre quand elle se met à vibrer (c'est ma basse de classique) c'est très puissant et très timbré, c'est une basse qui va mettre plus de temps à se faire que la précédente mais qui a un caractère assez indéniable.
Avant de continuer, j'ai des actions chez Gougi, mais alors pas du tout commerciales, ni fructueuses, elles seraient plutôt du côté de l'Océan, donc forcément c'est pas objectif, tant soit peu que l'objectivité on essaie faussement d'y tendre vers...
J'ai eu d'autres basses, notamment Tchèque, et rapport qualité prix, pour l'instant y'a pas photo, la série CB que je connais et largement au dessus.
Maintenant le débat chinois/pas chinois, il a lieu en permanence, et partout, un instru faut que ça marche (à mes oreilles) et selon mes critères quand je l'achète, j'ai pas essayé les CB 20 et 30, mais j'étais assez confiant au vu et au su de la première, donc j'ai tenté.
Entre temps j'ai pu tâter quelques anciennes "mirecourt" et autres (allemandes...) entre 7 et 12000 euros, ainsi que des basses fabriquées dans les pays de L'Est puis affinées en France, pour les anciennes ça valait pas la peine d'investir, à moins de faire des recherches plus fouillées, quand-aux autres, bin c'est signé quoi...mais pour le son et la qualité de fabrication je trouvais pas que 2 ou 3000 euros de plus se justifiaient.
Reste l'alternative proposée par Ch Laborie. (j'y vais fin février et vous en dirai plus)
Le plus dur en fait c'est de se déterminer dans son achat, qu'on essaie ou pas, en fonction de sa bourse,
est-ce qu'il existe un produit contrebasse standardisée à une gamme de prix, c'est ce que la dénomination "chinoise" laisserai entendre, je ne crois pas, qui plus est il y a toujours des contres exemples, bon ou mauvais.
On souhaite souvent le mieux pour le moins cher, à savoir ce qu'on brade ?
Ma prochaine basse ? j'essaierai de partager une histoire avec un luthier, une rencontre, du sur-mesure, jamais sûr, certainement beaucoup plus cher !
Reste à déterminer si j'en ai réellement besoin, quand se fera t-il sentir et pourquoi etc ... en rapport avec ce que je produit musicalement, c'est long la maturité dans la construction du son, et le pire c'est que ceux qui y arrivent ils ont toujours leur son peu importe le matériel...
à plus