Page 1 sur 2

Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 07 mars 2010, 18:29
par Patrick MANET
Blanche, grise, noire ?
Que pensez vous être le plus efficace pour galérer le moins possible à l'émission sur les cordes boyaux ?

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 07 mars 2010, 22:02
par olive
la galère est incolore sur les boyaux.
OK :arrow:

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 12:40
par xAv'
J'ai essayer du crin noir le son est plus doux mais moins d'accroche, je suis resté sur du blanc avec en ce moment de collophane pirastro qui marche vraiment bien. N'ayant jamais joué à l'archet sur de la feraille jpeut pas faire de comparaison. Un archetier me disait que la seule difference entre les crins était leur diametre, le crin blanc ayant le plus gros.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 14:05
par Dan
xAv' a écrit :J'ai essayer du crin noir le son est plus doux mais moins d'accroche, je suis resté sur du blanc avec en ce moment de collophane pirastro qui marche vraiment bien. N'ayant jamais joué à l'archet sur de la feraille jpeut pas faire de comparaison. Un archetier me disait que la seule difference entre les crins était leur diametre, le crin blanc ayant le plus gros.
Alors là, je suis vraiment surpris de la conclusion à laquelle tu arrives.
Le crin noir a en principe plus d’accroche, parce qu’il présente davantage de micro-spicules (petites pointes, petits crochets invisibles à l’oeil nu) que le crin blanc. (Ma source est un archetier.)
Je ne me lance pas sur le sujet de l’interaction du boyau et du crin noir, car le boyau, je ne connais pas. Mais sur des cordes métal, mon expérience est exactement inverse : le noir accroche plus que le blanc, lequel accroche moins que le gris (intermédiaire entre les deux).
C’est d’ailleurs parce que j’avais une contrebasse rétive à l’émission, et dont je me suis séparé pour cette raison, que je me suis mis au crin noir.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 14:20
par xAv'
ben pourtant c'est bien ma conclusion ;) le crin noir sur mes boyaux ( chorda) accroche moins que du crin blanc par contre le son est bcp moins aigre, choses qui est déjà très attenuée chez les chorda.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 15:05
par Dan
O.K.

Je mets ça sur le compte du boyau...

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 17:59
par xAv'
après je remarque que beaucoup de contrebassiste de l'époque, slam stewart, paul chambers, .... utilisaient tous des archet allemand avec du crin noir sur leur boyaux.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 20:27
par Maryse
Dan a écrit : Le crin noir a en principe plus d’accroche, parce qu’il présente davantage de micro-spicules (petites pointes, petits crochets invisibles à l’oeil nu) que le crin blanc. (Ma source est un archetier.)
Chuis d'ac. Ma source c'est Tornado.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 22:27
par Dan
Maryse a écrit :Ma source c'est Tornado.
Heu... C'est qui, Tornado ?

Quand j'étais petit, c'était une marque d'aspirateurs, mais ça doit pas être le même...

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 22:31
par Maryse
Dan a écrit : Heu... C'est qui, Tornado ?
Le cheval de Zorro.... Dan... enfin... :D

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 08 mars 2010, 23:49
par Dan
Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.

Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucéphale, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.

T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 09 mars 2010, 02:11
par Patrick MANET
Le crin blanc accroche le moins, le gris un peu plus et le noir encore plus, c'est certain j'ai l'expérience de ça.
La question que je posais est en fait : est-il plus facile d'émettre le son avec une mèche qui accroche plus ou moins.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 09 mars 2010, 10:56
par olive
C'est vraiment une obsession cette idée d'émettre un son ... :lang:

OK deux fois :arrow: :arrow:

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 09 mars 2010, 11:55
par Dan
Du haut de ma très modeste expérience d'élève, le crin noir avec des cordes acier donne ceci :
– Avec une contrebasse rétive à l'émission, l'attaque est plus franche, la mèche "rentre" dans la corde ("rentre dedans", même, si tu vois ce que je veux dire) un peu à la façon d'un pizz. Il y a donc plus de facilité globale à jouer qu'avec du crin blanc.
– Sur une contrebasse sans problème d'émission, le jeu legato est moins aisé, et le son est plus granuleux (cetains y trouvent du charme, d'autres non).
En caricaturant, le crin noir est idéal pour jouer Le Beau Danube bleu dans un orchestre bavarois ("tchouf-pim-pim, tchouf-pim-pim, tchouf-pim-pim", etc.)
En revanche, pour rendre toutes les subtiles nuances du Forellen-Quintett de Schubert, par exemple, ou de l'Élégie de Bottesini, il vaut sans doute mieux se tourner vers le crin blanc.

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Publié : 09 mars 2010, 13:36
par Séb
Dan a écrit :Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.

Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucentaure, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.

T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)
Euh ... Crin Blanc c'est le cheval de Folco ... et vous prlez de lui depuis le début ... :D