Page 1 sur 1
					
				Violoncelliste de passage
				Publié : 12 avr. 2010, 22:40
				par lamajeur
				Bonjour à vous,
Je suis violoncelliste et je passe juste pour me faire conseiller une méthode de contrebasse, la plus utilisé par vous?
merci du conseil
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 12 avr. 2010, 23:06
				par Maryse
				Salut lamajeur, et sois le bienvenu. Il faudrait que tu sois un peu plus précis dans ta demande... quel niveau? Classique? Jazz? C'est pour toi, pour te mettre à la contrebasse? Gammes? Etudes? ou...? etc etc... plus on aura d'infos, plus on pourra te donner des pistes appropriées sachant qu'il n'existe pas LA méthode et on bosse tous des trucs différents, conseillés par nos actuels ou anciens profs.
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 13 avr. 2010, 09:34
				par lamajeur
				Merci Maryse, chez nous la méthode incontournable est La méthode du jeune violoncelliste de Feuillard, c'est LA méthode, je pensais que c'était la même chose à la contrebasse, comme la méthode rose au piano,désolé.
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 13 avr. 2010, 11:46
				par Patrick MANET
				La méthode de référence depuis des lustres en contrebasse classique est celle de Edouard Nanny.
Pour avoir avoir travaillé avec à la contrebasse et avoir travaillé avec "le jeune violoncelliste" au violoncelle, je peux te dire que la Nanny est plus austère. Surtout, il n'y a pas les morceaux écrits pour deux instruments comme sur la méthode de violoncelle, forts agréables lorsque l'on débute.
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 13 avr. 2010, 21:57
				par lamajeur
				Merci c'est le renseignement que je cherchais  

 
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 14 avr. 2010, 17:38
				par comakepi
				Mefiez-vous des violents-sellistes....

 
			 
			
					
				Re: Violoncelliste de passage
				Publié : 16 avr. 2010, 04:19
				par gallou
				D'accord avec Patrick. Il existe des méthodes plus récentes, on peut citer chez les Anglais les "Yorke Studies" et "Bass is best" (cette dernière pour les enfants) et chez nous les méthodes de Jean-Loup Dehant et d'Émilie Postel-Vinay. Il y a aussi la méthode en trois volumes de François Rabbath. Les deux méthodes traditionnelles restent cependant celle de Nanny et celle de Simandl. Perso je ne trouve ni l'une ni l'autre passionnante. On peut y voir bien sûr un intérêt historique ou en retirer quelques exercices, mais à mon avis le Feuillard est déjà plus intéressant.