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Quel baz...ar... / Mark Deutsch

Publié : 13 juin 2010, 12:02
par PierreYves
Ou...

Et des comme ça, t'en as déjà vu ?


Re: Quel baz...ar...

Publié : 13 juin 2010, 13:43
par simon cb
j'sais pas ce qu'il a fumé, François rabbath, mais ça l'a mis dans un de ces états !

Re: Quel baz...ar...

Publié : 13 juin 2010, 14:49
par Patrick MANET
J'adore !

Re: Quel baz...ar...

Publié : 13 juin 2010, 19:40
par Maryse
Whaouh :shock: ce mec est un pur génie. Ça m'a mis dans un état! C'est qui? Il a fait un cd, j'ose espérer...? Tous les ricains font des CD.

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 13:03
par lamironda
magnifique.
quelle machine à vibrations!

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 13:43
par christophe jodet

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 13:51
par christophe jodet
Le mystère a encore de belles heures devant lui : :shock:

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 14:04
par gaille
ça fait vibrer en effet. Excellent.

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 19:49
par Dan
C'est très beau. Un rien mystérieux. Magnifique musique.

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 20:15
par cécile
on dirait qu'elle est pleine de percing !!!! :shock:

c'est vraiment surprenant, magnifique !

dites, qui saurait m'expliquer comment fonctionne tout ça ?

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 21:22
par Dan
cécile a écrit :dites, qui saurait m'expliquer comment fonctionne tout ça ?
Bah le détail, non, mais le monsieur, il explique : ce sont les cordes sympathiques qui donnent ces magnifiques résonances. Il y en a trois plans, je n'ai pas retenu les nombres exacts, mais c'est de l'ordre de trois ou quatre graves, d'une quinzaine de médium et d'une demi-douzaine d'aiguës, si j'ai bien compris.

En fait, il a imaginé de greffer sur une contrebasse cinq cordes les cordes sympathiques du sitar (il dit qu'au départ il a rêvé de cet instrument, mais rêvé d'un vrai rêve, dans son sommeil).

On a un peu perdu l'habitude des instruments à cordes sympathiques dans la musique occidentale, mais ils étaient assez courants autrefois (cf. par exemple la famille des archiluths-théorbes-chitarrones).
Si ça te branche, fais une recherche Google avec "archiluth" comme mot-clé, tu verras, on trouve des tas de choses intéressantes ; "sitar", c'est pas mal non plus.

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 22:36
par arnobacle
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu un guitariste qui avait traité sa guitare de la même façon, Harry Manx, il fait du blues avec des accents de musique indienne !
Concert et musicien excellent... à voir !

Re: Quel baz...ar...

Publié : 14 juin 2010, 23:34
par Maryse
arnobacle a écrit :Il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu un guitariste qui avait traité sa guitare de la même façon, Harry Manx, il fait du blues avec des accents de musique indienne !
Concert et musicien excellent... à voir !
Pat Metheny utilise aussi le même procédé sur une de ses innombrables guitares.
Dan a écrit :mais c'est de l'ordre de trois ou quatre graves, d'une quinzaine de médium et d'une demi-douzaine d'aiguës, si j'ai bien compris.
De mémoire il me semble qu'il a 16 aigües, 7 medium et 5 basses... à vérifier. J'ai acheté le mp3 à télécharger et c'est vraiment beau. Je pense qu'il faut avoir un bon casque ou bien des supers bonnes écoutes pour en profiter. Mais faut vraiment se poser et partir avec les sons.

Qqs éléments sur les cordes sympathiques trouvé sur wiki:

Sur un instrument de musique à cordes, les cordes sympathiques sont des cordes libres, sur lesquelles on n'exerce aucune action, mais qui entrent en vibrations par simple résonance — par sympathie — avec les notes jouées de même hauteur (fréquence). Ce sont des oscillateurs couplés.
Ce phénomène peut se produire sur les cordes frottées, pincées ou frappées. Le son de ces instruments est ainsi plus aéré et donne l'impression de réverbération — acoustique résonante d'un lieu.
Il s'agit habituellement de cordes métalliques, car elles sont moins dispersives et possèdent donc un potentiel de résonance supérieur aux cordes en boyau.
Les cordes sympathiques en métal passent sur un chevalet autonome, mais à une hauteur différente, au-dessous des autres cordes

Re: Quel baz...ar...

Publié : 15 juin 2010, 10:13
par Dan
Maryse a écrit :
wiki a écrit :Les cordes sympathiques en métal passent sur un chevalet autonome, mais à une hauteur différente, au-dessous des autres cordes
C'est en effet le cas pour les "vraies" cordes sympathiques (celles de la vielle à roue, par exemple).
D'où la petite correction/rectification suivante à propos des archiluths, théorbes et chitarrones :
Dans les théorbes notamment, les cordes "sympathiques" sont dans le même plan que les autres, parce qu''elles n'ont pas seulement une fonction de résonance, elles peuvent être employées aussi comme cordes de jeu.
Simplement, comme elle ne sont pas au-dessus de la touche, elles ne peuvent être jouées qu'à vide.

Re: Quel baz...ar...

Publié : 15 juin 2010, 19:14
par PierreYves
Maryse a écrit :Pat Metheny utilise aussi le même procédé sur une de ses innombrables guitares.
Il y a eu aussi john mclaughlin dans Shakti (années 70)

Par exemple :