Page 1 sur 1

contrebasse 6 cordes

Publié : 15 sept. 2010, 22:09
par contralto2836
Bonsoir.

Je souhaite lancer une discussion sur un sujet qui mérite probablement que l'on s'y intérresse de près.

En consultant le site de Bernard Salles, j'ai constaté qu'il travaille en étroite collaboration avec le luthier landais Christian Nogaro. Ce dernier lui a construit sur commande une contrebasse baroque à 6 cordes.

Peut-on envisager de fabriquer une basse moderne à 6 cordes ( exemple: si-1 mi0 la0 ré1 sol1 do2) ?
Cela, me semble-t-il, offrirait des possibilités beaucoup plus étendues, en matière de timbre, de virtuosité (transcriptions), d'harmoniques. Mais cette basse supporterait-elle la tension de 6 cordes, sans altérer l'homogénéité ?
Car, la distance comprise entre chaque cordes n'est sensiblement pas la même si on la compare avec une guitare basse à 6 cordes, en apparence plus maniable.

Un bémol peut-être: les concerti demandés aux concours d'orchestre sont écrits pour une basse à 4 cordes dont la chanterelle est le sol. Pourrait-on admettre à l'orchestre une basse avec un do aigu (1ère des 6 cordes), qui aurait comme avantage de réduire en partie la difficulté des traits sur la corde de sol, mais ferait en même temps preuve d'une certaine "tricherie" envers les autres concurrants non équipés de cette corde de do ?

En espérant que ces questions ne vous fassent point sursauter mais permettent un dialogue constructif, je vous souhaite bonne réflexion.

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 15 sept. 2010, 22:43
par Maryse
Merci pour ce nouveau sujet. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de poster 3 fois le même post dans 3 sous forums différents. J'en ai donc supprimé 2... Merci de ta compréhension.

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 10 oct. 2010, 22:02
par marco_de_paul
Salut à tous


pour ce qui est des instruments à 5 , 6 ou même 7 cordes, il y a un luthier à Nimes qui propose des "contrebasses" un peu particulières : http://allbasse.com/instrument.htm

J'ai essayé pour ma part la version 4 cordes, le luthier me l'a prétée à titre gracieux ;-) pendant une semaine pour que je me fasse une idée.
Même si pour moi il n'a pas le charme de ma grand mère, l'instrument est bien fait et intéressant à jouer.

A+

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 10 oct. 2010, 22:40
par Patrick MANET
contralto2836 a écrit :En consultant le site de Bernard Salles, j'ai constaté qu'il travaille en étroite collaboration avec le luthier landais Christian Nogaro. Ce dernier lui a construit sur commande une contrebasse baroque à 6 cordes.
J'ai vu cet instrument il y a de nombreuses années, superbe dans l'esthétique baroque avec peinture sur le dos me semble t-il. C'est un instrument monté boyau, son baroque plus près de la viole de gambe que des instruments modernes.
contralto2836 a écrit :Peut-on envisager de fabriquer une basse moderne à 6 cordes ( exemple: si-1 mi0 la0 ré1 sol1 do2) ? Cela, me semble-t-il, offrirait des possibilités beaucoup plus étendues, en matière de timbre, de virtuosité (transcriptions), d'harmoniques. Mais cette basse supporterait-elle la tension de 6 cordes, sans altérer l'homogénéité ?
C'est possible et ça a déjà été fait bien entendu, mais attention, plus on monte en hauteur plus le timbre diffère. C'est déjà sensible sur une 5 cordes, sur une 6 ça doit être encore plus flagrant, les cordes aiguës sonnant plus violoncelle.
contralto2836 a écrit :Un bémol peut-être: les concerti demandés aux concours d'orchestre sont écrits pour une basse à 4 cordes dont la chanterelle est le sol. Pourrait-on admettre à l'orchestre une basse avec un do aigu (1ère des 6 cordes), qui aurait comme avantage de réduire en partie la difficulté des traits sur la corde de sol, mais ferait en même temps preuve d'une certaine "tricherie" envers les autres concurrents non équipés de cette corde de do ?
En concours, je ne pense pas que ce soit autorisé. A confirmer auprès des spécialistes, mais je doute fort.

Autre élément important à considérer. En ce qui concerne l'archet, 5 cordes avec Do aigu c'est bien plus difficile que 4 cordes, 6 cordes ça doit être l'enfer. Plus tu as de cordes, plus l'archet a tendance à accrocher la corde voisine car l'arrondi de la touche a des limites.

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 11 oct. 2010, 19:15
par Maryse
marco_de_paul a écrit :Salut à tous


pour ce qui est des instruments à 5 , 6 ou même 7 cordes, il y a un luthier à Nimes qui propose des "contrebasses" un peu particulières : http://allbasse.com/instrument.htm

J'ai essayé pour ma part la version 4 cordes, le luthier me l'a prétée à titre gracieux ;-) pendant une semaine pour que je me fasse une idée.
Même si pour moi il n'a pas le charme de ma grand mère, l'instrument est bien fait et intéressant à jouer.

A+
J'avais entendu dire que c'était un instrument qui dégageait un son impressionnant amplifié mais d'intérêt moindre en acoustique...?

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 23 nov. 2010, 21:41
par marco_de_paul
Oui Maryse, ce que tu dis est vrai, ce type d'instrument n'a pas la puissance d'une contrebasse "normale", notamment parce que la table a une surface réduite. Je ne l'ai pas essayé amplifiée, j'ai joué acoustique en duo avec un guitariste (acoustique aussi) et je me suis régalé. Cependant c'est un instrument intéressant car même avec un volume réduit (volume sonore et encombrement !) on a toute la palette de nuances habituellement possibles avec une CB de bonne facture (je compare sans le vouloir avec ma Mirecourt d'étude des années 50 restaurée par Jean Bejuy à Paris), même à l'archet (bien que ne sois pas très expériementé...). De plus les écarts, doigtés et feeling sur le manche sont bien ceux d'une contrebasse.
Donc j'ai aimé. :D

A+

Re: contrebasse 6 cordes

Publié : 16 nov. 2015, 17:54
par Funkdafied
Le site n'existant plus j'ai trouvé le lien menant au luthier.

Les extraits que j'ai entendu sont parfois brouillons.

Mais ça a l'air de sonner :

http://cailloubaton.com/shop_0/default. ... r=34&spi=0


Un extrait vidéo: