Page 1 sur 2

David Gage et micro ou...?

Publié : 12 août 2012, 15:02
par George Turley
Je viens de parcourir les échanges au sujet du micro ehrlund et consorts. Voilà, je cherche un peu d'aide, tout en sachant que je n'aime pas vraiment me prendre le chou avec la technique.
Jusqu'à ce jour je joue avec une cellule David Gage que je possède depuis une dizaine d'années et un vieil ampli gallien krueger encore un peu plus vieux que ça...
Je me dis donc que l'on doit pouvoir faire mieux.
J'ai retenu 3 hypothèses : l'ehrlund (bien que l'idée de la patafix ne m'enchante guère), l'ischell (avec préampli), et enfin garder ma david gage en lui adjoignant un micro aérien Ovid CC100, le tout mixé par un préampli...
Merci de me dire ce que vous en pensez gens éclairés...

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 13 août 2012, 23:11
par Maryse
Nouveau topic créé.

Si tu n'aimes pas te prendre le choux, je conseille de combiner ton D.Gage avec un micro type DPA (donc Ovid). Sachant qu'il faut 2 canaux sur l'ampli, ou bien un préamp avec deux entrées dont une en 48v pour le micro, et tu sors du préamp pour aller dans l'ampli (me souviens plus s'il faut une alim phantom pour l'ovid). Lischell fonctionne aussi avec de la patafix, et c'est un système difficile à gérer qui ne fonctionne bien qu'avec certains amplis. Et l'ehrlund est mieux avec un préamp que sans. De toute manière, ces micro contact semblent nécessiter un piézo en plus, pour améliorer le son (précision et gain suffisant). Donc du coup, faut penser à la connectique cellule + micro koikil.

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 14 août 2012, 16:09
par George Turley
Merci Maryse tu confortes mon opinion. J'ai essayé l'ovid seul en home studio et j'ai bien aimé (avec alim fantôme). Le tout est maintenant de trouver le bon préampli pour mixer tout ce beau monde et probablement par la suite me rendre compte de la nécessité de changer d'ampli... Dans ma prochaine vie je serai trompettiste :lol:

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 16 août 2012, 06:56
par steeve
Salut, c'est toujours relatifs ces histoires de micro ou une combinaison David Gage/ DPA peut être top sur scène mais bien malheureuse en caf'conc'...Le tout variable selon l'ampli, la sono, l'ingé son, les cordes,...
Moi, j'ai joué un moment avec le David Gage et j'en était super content tant que je n'avais pas besoin de volume.
Bref, çà ne fait pas avancer le shmilblik... Sorry

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 16 août 2012, 12:46
par Patrick MANET
George Turley a écrit :Jusqu'à ce jour je joue avec une cellule David Gage que je possède depuis une dizaine d'années et un vieil ampli gallien krueger encore un peu plus vieux que ça...
Je me dis donc que l'on doit pouvoir faire mieux.
C'est en nous disant ce que tu reproches à ton système actuel que l'on pourra t'aider.
Si par exemple tu manques de puissance, l'ajout d'un aérien ou le changement de cellule ne servira à rien. ;-)

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 08:59
par George Turley
Je me souviens avoir lu par ici que tu attendais de l'amplification qu'elle restitue simplement le son de ta basse en plus fort. Ma conception est la même. Hors avec la cellule David Gage + mon ampli j'obtiens un son qui n'est pas forcément vilain mais qui n'est pas vraiment celui que j'entends chez moi entre 4 murs. Comme beaucoup je m'en accommode mais comme j'écrivais plus haut "on doit pouvoir faire mieux", puisque la technologie doit être là pour faire avancer les choses, que mon souci est partagé par d'autres, que l'ensemble de mon matériel (cellule+ampli) commence vraiment à dater. J'ajouterais aussi que mon potentiel d'improvisateur est grandement dépendant de la qualité du son que je perçois, ce qui signifie que sur scène j'ai le sentiment d'être très souvent et tout au plus à 70 % de mon potentiel.
Concernant le problème de la puissance dans des salles de spectacle, j'ai toujours eu la possibilité de relayer mon ampli par la sono du lieu ce qui permet de dépasser les limites de mon matériel mais génère un autre problème puisque le son perçu en façade est celui que fabrique l'ingénieur du son...
Pour revenir à la question matériel et concernant la cellule David Gage, j'apprécie le fait qu'elle n'a pas le défaut des piezzos que j'ai connus jadis : un son agressif et trop électrique. Elle manque par contre à mon goût un peu d'attaque et de précision. La tentation d'avoir un micro aérien en sus est bien sûr d'obtenir un timbre plus acoustique. Je mesure par contre mal le rôle et l'importance du préampli qui doit me servir à mixer tout ça...

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 14:14
par Maryse
George Turley a écrit : J'ajouterais aussi que mon potentiel d'improvisateur est grandement dépendant de la qualité du son que je perçois, ce qui signifie que sur scène j'ai le sentiment d'être très souvent et tout au plus à 70 % de mon potentiel.
C'est clair! Moi je suis sur l'option cellule (fullcircle) + DPA, avec en proportion à vue de nez 30 à 40% de DPA. Ça m'a vraiment fait du bien, le 100% cellule devenait (surtout à fort et très fort volume) vraiment insupportable. Par contre, ça rajoute des préamplis et des câbles, surtout si le micro est aussi destiné à être repris en façade en plus de l'ampli.

Sachant que sur le GK tu n'as qu'une entrée, il faut en effet calculer son routage. Par exemple ce qui peut se faire c'est:
1) le micro qui rentre dans un préamp avec alim 48v + 2) la cellule. Ces deux capteurs étant branchés dans une mixette (AB-box). Tu ressors de l'AB box en jack, qui va dans un DI si sono, et le link du DI dans l'ampli. Le préamp contrôle le volume du micro. Ensuite, faut orienter l'ampli pour que éviter le larsen.

Type de préampli (que j'ai, j'ai juste changé la lampe et mis une JJ Electronics qui a plus la patate):
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
AB box:
http://fr.audiofanzine.com/pedalier-con ... 21729.html (cher pour ce que c'est: un interrupteur).

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 15:29
par Patrick MANET
Avec un micro aérien tu vas gagner en son acoustique, peut-être moins en attaque.
Le préampli doit avoir deux canaux indépendants tant en volume qu'en équalisation. Il va jouer un rôle important dans le rendu final.
Il y a aussi des combos avec deux entrées indépendantes...
Ça fait aussi deux systèmes à brancher mais bon, c'est pas la mort non plus. On a tout de même moins de matos que le batteur :mrgreen: .

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 16:42
par Maryse
Me suis plantée, l'AB box non, bien sûr :roll: C'est un interrupteur, gourde que je suis. Donc dans ma proposition de routage, il te faudrait une mixette en fait, qui fasse de 2 entrées ===> une seule sortie. Pas d'ac avec Patrick pour le préamp à 2 entrées, enfin, comme seule et unique solution. De plus, il te faudrait dans ce cas un préamp avec l'alim 48v sur une seule des 2 entrées, et c'est pas gagné! En mettant un préamp uniquement au micro, tu peux gérer son volume indépendamment.

Il faudrait que d'autres personnes qui utilisent ce genre de config (cellule+micro+1 ampli 1 seule entrée) parlent de leur routage.

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 19:25
par George Turley
Maryse a écrit :Me suis plantée, l'AB box non, bien sûr :roll: C'est un interrupteur, gourde que je suis. Donc dans ma proposition de routage, il te faudrait une mixette en fait, qui fasse de 2 entrées ===> une seule sortie. Pas d'ac avec Patrick pour le préamp à 2 entrées, enfin, comme seule et unique solution. De plus, il te faudrait dans ce cas un préamp avec l'alim 48v sur une seule des 2 entrées, et c'est pas gagné! En mettant un préamp uniquement au micro, tu peux gérer son volume indépendamment.

Il faudrait que d'autres personnes qui utilisent ce genre de config (cellule+micro+1 ampli 1 seule entrée) parlent de leur routage.
oupps, tout ça devient compliqué pour un béotien de mon accabit ! Cependant je ne vois pas pourquoi il faudrait un préamp avec juste l'alim fantôme pour une seule entrée : j'ai fait un essai avec une table de mixage avec l'alim 48v sur on, l'ovid donne de la voix mais la cellule sur une autre entrée aussi. Du coup je me demande même si ce ne serait pas une solution possible : micro+ cellule branchés sur la table qui elle même sort sur l'ampli...Je dis une bêtise ?

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 17 août 2012, 21:15
par Patrick MANET
George Turley a écrit :
Maryse a écrit :micro+ cellule branchés sur la table qui elle même sort sur l'ampli...Je dis une bêtise ?
Ben non, une table c'est un pré-ampli avec pour le coup plein de canaux.

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 18 août 2012, 07:11
par George Turley
Patrick MANET a écrit :
George Turley a écrit :
Maryse a écrit :micro+ cellule branchés sur la table qui elle même sort sur l'ampli...Je dis une bêtise ?
Ben non, une table c'est un pré-ampli avec pour le coup plein de canaux.
Donc, comme j'ai déjà la table, le David Gage et l'ampli il ne me reste déjà qu'à acquérir le micro Ovid, ce qui représente un investissement minime à réaliser. Je reviendrai ici même vous donner mes impressions. Merci à tous !

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 18 août 2012, 10:21
par Maryse
Oui bien sûr, une table c'est parfait!

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 18 août 2012, 17:09
par Bruno31
Salut Maryse
Si j'ai bien compris, tu utilises le préamp ART Tube pour l'alim de ton DPA ?
c'est le montage que j'ai aussi mais il m'est arrivé une grosse galère.
En plein concert, un gros bourdonnnement est apparu. j'ai cru que c'était le preamp qui avait laché mais en fait c'est le DPA ! je l'ai essayé sur ma carte son qui une alim fantôme et c'est bien çà.
Tu as déjà rencontré ce type de pb ?
Bruno

Re: David Gage et micro ou...?

Publié : 27 août 2012, 12:25
par Maryse
Bruno31 a écrit : Tu as déjà rencontré ce type de pb ?
Ha non... :shock: merdre alors...