adlq a écrit :Vu qu'il faut peut-être y passer après réception de l'instrument pour d'éventuelles vérifications, je me suis dit qu'il faudrait peut-être en trouver un avant de procéder à mon achat.
Salut à toi et bienvenue.
En effet, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Je ne connais pas la "fameuse" contrebasse Thomann 111E BR, mais compte tenu du prix affiché, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un instrument de haut de gamme.
Si tu arrives avec ta basse toute neuve, qui sera forcément pour toi la plus belle du monde, chez un luthier que tu n'auras pas vu auparavant, tu risques de rencontrer les difficultés suivantes :
- De la part du luthier : le masque, la tronche, la gueule, parce que tu auras acheté ailleurs un instrument de premier prix (n'oublie pas que le luthier a lui à payer, outre ses charges, le loyer de sa boutique ou de son atelier) ;
- Possiblement, le refus pur et simple de s'occuper de ton instrument, à cause d'une petite dose de dépit (voir ci-dessus) et d'une grosse dose d'infaisabilité. Car les instruments de... comment dire ? D'entrée de gamme, disons, ont la réputation de ne pas bien se préter aux réglages que l'on fait sans problème sur des instruments de qualité même seulement un peu supérieure
(1).
- Si le Gepetto en question accepte de t'arranger ton coup, il risque de te présenter à l'issue de l'opération une facture d'un montant sensiblement égal à la différence entre l'instrument que tu convoites et une bonne occasion. (Pour fixer les idées, un changement de chevalet coûte dans les 190/210 € : 110 € de chevalet + temps de travail pour l'ajuster.)
D'où grosse déception et chagrin amoureux, car tu auras l'impression que ta belle t'aura trahi.
Je sais bien que ce n'est pas agréable de manquer de thune, mais il y a d'autres possibilités, notamment les instruments d'occasion.
À mon avis, prendre le problème dans le bon sens consiste en effet à trouver d'abord le luthier et à lui parler d'une part de ton projet d'acheter une Thomann et de lui confier le réglage, et d'autre part à lui demander s'il n'aurait pas une bonne occase dans tes prix.
J'ai bonne confiance qu'il résultera de cette conversation un éclairage assez différent de ce que tu imagines présentement.
Mieux encore : trouve un prof (car dans la mesure où tu es débutant complet, j'imagine que tu vas prendre des cours ?) et demande-lui de t'accompagner dans ce parcours.
Ça te paraît bien long ? Si t'es impatient de jouer, tu peux peut-être louer un instrument en attendant. Certains magasins proposent des locations avec option d'achat et possibilité de déduire du prix le montant de quelques mois de location.
Mais surtout, ne te rue pas sur un achat parce qu'il y a une belle image sur Internet.
Bonne chance dans ta recherche.
________________________________________________
(1) Pour te donner un exemple dans un domaine voisin : j'ai un jeune camarade de pupitre qui a débuté il n'y a pas très longtemps. Ses parents lui ont acheté un archet de bas de gamme, qu'ils viennent de porter à remécher. Et bien le reméchage est tout bonnement impossible parce que les collages ont été faits à la cyanolite. Quand la mèche aura fini de perdre ses crins, l'archet sera juste bon à jeter !