Doser et évaluer la "pente" de progression dans le cursus.
Publié : 10 févr. 2014, 14:35
Bonjour à tous,
J'enseigne la contrebasse depuis quelques années dans deux établissements (un crd et une école municipale). Ça se passe plutôt bien, et je commence à avoir des élèves de niveaux variés. Au début, j'ai trouvé ici de précieux conseils pour l'abord de la contrebasse avec les enfants, mais je reviens vers vous avec de nouvelles questions.
J'ai été recruté en tant que prof sur la base de mon cv de musicien, et je ne suis donc jamais passé par la case "formation des enseignants", il en résulte que j'ai quelques lacunes pour l'évaluation objective des niveaux, et que j'ai besoin d'échanges avec des collègues!
En l'occurrence, je suis sommé par ma hiérarchie de choisir et fournir des épreuves pour chaque fin de cycle. J'ai quelques problèmes de choix car les documents dont je dispose ("10 ans avec la contrebasse" et le catalogue de la FFEM) ne sont pas toujours d'accord, un même morceau pouvant se retrouver en fin de premier cycle pour l'un et en milieu de second cycle pour l'autre! Si on ajoute à cela que je n'ai pas une culture encyclopédique du répertoire pédagogique, on comprendra aisément que je patauge un peu.
J'aimerais donc savoir s'il existe un document inventoriant les acquis techniques année par année dans le cadre d'une progression idéale, et auprès de qui se le procurer.
Ça, c'est le contexte global et théorique de mon questionnement.
Dans la foulée, dans un registre beaucoup plus concret et pragmatique, je me demande du coup comment il faut adapter (ou pas?) la pente de progression à chaque élève, en vue de l'emmener vers la fin du cycle dans lequel il se trouve. Avec les petits notamment, on est (je suis) sans cesse tiraillé entre le besoin de consolider les bases en première position et les partages d'archet les plus simples, et l'envie de commencer à démancher ou à aborder des coups d'archet plus évolués.
S'ajoute à cela que chez les élèves qui débutent la contrebasse en ayant déjà un gros vécu de basse électrique (j'en ai un), il peut y avoir des cas paradoxaux de grande aisance instrumentale en pizz et en jazz, complètement asynchrone avec le niveau à l'archet et en classique.
Voilà qui me ramène à la question précédente: quels sont acquis techniques à viser à quel moment de la progression d'un élève? Comment avoir une vision claire de l'endroit où un élève se situe à l'intérieur d'un parcours global et plus particulièrement à l'intérieur d'un cycle? Y-a-t-il des critères qui fassent l'unanimité pour établir les acquis propres à chaque fin de cycle?
Je suis bien conscient que je trouverais l'essentiel des réponses aux questions que je soulève ici dans le cadre d'une formation cefedem, mais comme j'ai déjà une vie bien remplie ce n'est pas dans mes projets, et il me faut trouver des alternatives. Ce message en est une...
Merci d'avance pour vos réponses!
J'enseigne la contrebasse depuis quelques années dans deux établissements (un crd et une école municipale). Ça se passe plutôt bien, et je commence à avoir des élèves de niveaux variés. Au début, j'ai trouvé ici de précieux conseils pour l'abord de la contrebasse avec les enfants, mais je reviens vers vous avec de nouvelles questions.
J'ai été recruté en tant que prof sur la base de mon cv de musicien, et je ne suis donc jamais passé par la case "formation des enseignants", il en résulte que j'ai quelques lacunes pour l'évaluation objective des niveaux, et que j'ai besoin d'échanges avec des collègues!
En l'occurrence, je suis sommé par ma hiérarchie de choisir et fournir des épreuves pour chaque fin de cycle. J'ai quelques problèmes de choix car les documents dont je dispose ("10 ans avec la contrebasse" et le catalogue de la FFEM) ne sont pas toujours d'accord, un même morceau pouvant se retrouver en fin de premier cycle pour l'un et en milieu de second cycle pour l'autre! Si on ajoute à cela que je n'ai pas une culture encyclopédique du répertoire pédagogique, on comprendra aisément que je patauge un peu.
J'aimerais donc savoir s'il existe un document inventoriant les acquis techniques année par année dans le cadre d'une progression idéale, et auprès de qui se le procurer.
Ça, c'est le contexte global et théorique de mon questionnement.
Dans la foulée, dans un registre beaucoup plus concret et pragmatique, je me demande du coup comment il faut adapter (ou pas?) la pente de progression à chaque élève, en vue de l'emmener vers la fin du cycle dans lequel il se trouve. Avec les petits notamment, on est (je suis) sans cesse tiraillé entre le besoin de consolider les bases en première position et les partages d'archet les plus simples, et l'envie de commencer à démancher ou à aborder des coups d'archet plus évolués.
S'ajoute à cela que chez les élèves qui débutent la contrebasse en ayant déjà un gros vécu de basse électrique (j'en ai un), il peut y avoir des cas paradoxaux de grande aisance instrumentale en pizz et en jazz, complètement asynchrone avec le niveau à l'archet et en classique.
Voilà qui me ramène à la question précédente: quels sont acquis techniques à viser à quel moment de la progression d'un élève? Comment avoir une vision claire de l'endroit où un élève se situe à l'intérieur d'un parcours global et plus particulièrement à l'intérieur d'un cycle? Y-a-t-il des critères qui fassent l'unanimité pour établir les acquis propres à chaque fin de cycle?
Je suis bien conscient que je trouverais l'essentiel des réponses aux questions que je soulève ici dans le cadre d'une formation cefedem, mais comme j'ai déjà une vie bien remplie ce n'est pas dans mes projets, et il me faut trouver des alternatives. Ce message en est une...
Merci d'avance pour vos réponses!