Salut Sylvain. Je viens à ton secours, parce que tu me parais bien seul ici !
2 expériences avec des René Cune.
La dernière en date : Une pauvre basse toute défoncée, qu'un de mes clients m'a donnée. Elle avait une drôle d'histoire. était d'abord dans la dernière maison close de Rennes. Puis s'est retrouvée dans les mains de cats qui l'ont poncée, recollée à la colle blanche, montée en corde nylon n'importe comment.
Quand je l'ai récupérée, elle était décollée, arrachée de partout... Mais avec ses deux pauvres cordes nylon, elle donnait l'impression d'en vouloir, et d'avoir un bon petit son.
Elle est actuellement en stand by chez une copine luthière qui la retapera à son rythme... Tous les luthiers que j'ai vus m'ont déconseillé de faire des travaux dessus... Y'en a pour trop cher... 4/5000 euros, sans compter qu'à ce prix là, ils n'avaient même pas compté les travaux pour la rendre à peu près jolie... Vernie et tout.
La première en date. Dans une école de musique dans laquelle j'accordais... Je vois le gros cercueil debout dans la salle... Je demande l'autorisation pour l'ouvrir. Et là... Je trouve René Cune... AAAAAAAArrrrgh
Pas lui... Une de ses basses.
Pareille aux autres... Une basse en forme de poire.. Presque pas d'épaules... Je les trouve un peu difformes... Enfin, faut s'y faire. Je vois des vieilles cordes dégueulasses montées dessus... Elle est très mal réglée... Je fanfaronnais presque avant d'y toucher... En me disant que ma chinoise que j'avais à l'époque allait lui mettre la misère.
Et puis je pose enfin mes doigts dessus !
Chdouiiiiiiiiiing !
un son vraiment puissant qui remplit la salle.
Je me suis dit ce jour là que je ne me fierai plus aux apparences. Car cette petite basse qui n'avait l'air de rien, avec des cordes quasi hors d'usage dégageait beaucoup de son.
Moi qui changeait de cordes tous les 6 mois dès que le son commençait à se vider, cette basse m'a fait comprendre qu'avec une bonne table bien travaillée on avait tout ce qu'il fallait !
Bon.. Tout ceci, je l'avais déjà écrit sur ce même site il y a quelques années.
Bon, maintenant, voilà, ce ne sont pas des Jacquet, des Claudot etc... Ce qu'il fait qu'elles ne cotent pas forcément beaucoup.
Voilà pourquoi les luthiers que j'ai consultés ne m'ont pas encouragé à mettre des 1000 pour la restaurer.
Mais bon. Je ne suis peut être pas docteur es Mirecourt... à part le très haut de gamme chez eux entre 20000 et 30000€, je trouve qu'il y a une identité Mirecourt... Un type de son que j'apprécie.
Surtout sur celles à fond plat. Un son puissant très directionnel, très devant, assez clair. Et les René Cune m'ont parues être de cette trempe !