Page 1 sur 1

GIP Cafés Culture

Publié : 21 déc. 2017, 19:44
par Maryse
Je découvre cette plate forme qui existe, semble-t-il, depuis 2008!

http://gipcafescultures.fr/gip

"Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré – dédiée aux cafés cultures"

Capture d’écran 2017-12-21 à 18.43.45.png

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 21 déc. 2017, 21:01
par benoit
Bon à savoir et intéressant.
Merci pour l'info !

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 21 déc. 2017, 22:52
par Patrick MANET
Merci je vais regarder ça en détail.

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 22 déc. 2017, 15:23
par Pascal Lob
Est ce que ça a quelque chose à voir avec le projet Bar Bar ?
Dans mon esprit c'était exactement le même principe.
Pousser les Cafés à déclarer les musiciens via le GUSO sans surcout lié au charges.

ça occulte le fait qu'il semble que la déclaration GUSO rebute les patrons a cause de la paperasse.
J'ai quelques copains intermittents qui passe par AlloJazz, le patron de bar reçoit juste une facture et c'est AlloJazz qui fait les déclarations GUSO.

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 22 déc. 2017, 21:13
par Sanfroi
Pascal Lob a écrit : 22 déc. 2017, 15:23 J'ai quelques copains intermittents qui passe par AlloJazz, le patron de bar reçoit juste une facture et c'est AlloJazz qui fait les déclarations GUSO.
à ma connaissance, AlloJazz ne fournit pas de facture comme le ferait un prestataire de service type boite de prod mais représente l'employeur auprès de toutes les caisses et organismes concernés, la paperasse reste la même mais l’employeur n'a pas à la traiter, juste à la classer et à payer l’échéancier.
mais ça à peut-être changé depuis...

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 22 déc. 2017, 22:43
par Patrick MANET
Aux dernières nouvelles, le département 17 ou j'habite a été élu à bénéficier du GIP mais il n'y aurait plus d'argent...

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 25 déc. 2017, 11:16
par gaille
En effet feu poitou charentes maintenant nouvelle aquitaine peut bénéficier du GIP. Ya un bar sur Poitiers qui l'utilise.
De ce que j'ai compris du principe, une partie des charges est payée par la région, au prorata du nombre de musiciens dans le groupe (plus yen a plus ya du financement ce qui au final fait que ça coûte à peu près pareil au lieu de faire jouer un duo ou un sextet).
Par contre ya une enveloppe annuelle attribuée, et une fois qu'elle est épuisée faut attendre l'éventuel renouvellement l'année suivante. J'ai deux gigs prévus en début d'année par ce biais, mais ya toujours l'incertitude du renouvellement des fonds.

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 25 déc. 2017, 11:25
par Patrick MANET
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de sous pour les gros projets (philharmonie par exemple) et peu, très peu, très très peu pour la culture de proximité, c'est un choix...

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 25 déc. 2017, 14:41
par gaille
Ya culture et culture quoi...

Re: GIP Cafés Culture

Publié : 27 déc. 2017, 10:11
par Buffal
Le GIP est différents de régions en régions (et pas toutes en bénéficient) et se calcul sur les différentes communes, oui c'est un peu le même principe que barbar (à Nantes me semble t il ?) mais avec des remboursements différents.

Le principe est super mais malheureusement pas encore assez poussé.
Pour Tours agglo par exemple, l'année dernière (2016) nous avions une enveloppe de 10 000€ pour 1 ans. Je crois qu'elle a été bouffé en 4 mois par les 3 seuls bar a être au courant du GIP, et un grand merci à eux puisque ce sont les seuls établissement à avoir tjrs respecté les musiciens en offrants toujorus des conditions décentes. Le GIP leur a simplement permis de prendre des 4tet et 5tet au lieu de toujours des duos, faute de budget.

J'ai pas les chiffres de 2017 encore mais je pense que ca à été encore plus court puisque l'enveloppe n'a pas été revue à la hausse et d'autres bar en ont profité pour se greffer au truc.

:!: :!: :!:
Les chiffres que je donne sont de mémoires et approximatifs !! je ne veux pas que qqun passe par ici et m'accuse de dire de la m***
Par contre ils m'avaient été donné par un patron de bar ainsi qu'une chargé de culture à la mairie de Tours donc je balance ça juste pour donner un ordre d'idée.