Page 1 sur 8
Moi j' fais plutot comme ??!!!et toi?
Publié : 23 juin 2007, 15:34
par Phileas
C'est en lisant un post dans cette rubrique que j'me suis dit que peut être il y aurrait des choses que je fait dans la manip de tout les jours avec ma Contre qu'il ne faut pas faire!!
Quelles sont pour vous les précautions qu'ils vous semblent être les plus primordiales pour la santé de notre cher instrument.Et plus interessant ,quelles sont vos petits gestes préventifs de tout les jours ?
ex ;truc et atuces pour le transport,pour la poser,pour la colophane qui fon en été ,pour la chaleur ,l'humidit?,le froid,..............................
Publié : 24 juin 2007, 00:13
par marieclement
Salut, très bonne idée de messages. En effet, quand on débute et même quand on fait de la basse depuis longtemps, y'a des trucs qu'on fait toujours, et un beua jour, on le fait devant quelqu'un qui va nous dire "hel? !!! faut JAMAIS faire ça..." et on se sent très con.... (experience vecue plusieurs fois...

....)
Donc voilà, je sais qu'il faut éviter quand on pose la basse de la faire glisser par terre, même si c'est plus facile ? déplacer (parce que le jour ou y'a un petit caillou....)
De même, pour la pops, pour qu'elle dure longtemps, il faut enlever le papier (qui sinon se colle et après, on peu plus l'enlever, ça fait des peluches de papier....) donc on l'enleve au départ, et après, on s'en fiche qu'elle coule.... vu que le pot est souple, on peu donc la décoler de tous coter en appuyant sur le pot, et donc elle sort sans problème, une fois le pot assez us?, on réuni 2/3 pot qu'on fait fondre ensembles, et ça fait une collophane neuve...
Quadn on transporte la basse (métro, train....) le seul truc auquel il faille faire gaffe, c'est le chevalet. Effectivement, lors de d?placments avant un concert.... au pire, si on cogne notre chere contrebasse et qu'un coin se décole, on peut toujours jouer, mais si le chevalet se barre.... non. Donc il ne faut penser qu'a lui. En général, si le chevalet n'est pas cogn?, la basse ne l'est pas non plus. (j'ai une experience solide en matière de transport (train, train couchette, TGV, avion, métro....), et ça marche.
si votre caoutchouc de la pique glisse... humidifiez le un tout petit peu, et ça glisse plus.
pour l'isntant c'est tout ce qui me vient ? l'esprit, mais je pense qu'il y a encore milles petites chose auquelle je pense pas là ? minuit devant l'ordi, amis qui vont venir bientôt....
bonne nuit
Publié : 24 juin 2007, 14:05
par Qwertz
Epatant le coup de la colophne!! a chaque fois je me bat entre elle et le papier tout collé! super
et je note le coup pour le caoutchouc qui glisse!!
je pourrai ajouter, ? ceux qui portent leur contre dans le dos (housse sac ? doc) attention au passage des portes... ça passe pas
c'est tout
Publié : 25 juin 2007, 09:16
par Phileas
Pour la pique qui glisse ,je mets de la colophane!!!! ?? marche bien aussi! 8)
Publié : 25 juin 2007, 09:26
par ateliercuir
Qwertz a écrit :je pourrai ajouter, ? ceux qui portent leur contre dans le dos (housse sac ? doc) attention au passage des portes... ça passe pas
c'est tout
attention aux panneaux dans la rue ... c'est bête mais ça passe pas forcement non plus ...
Publié : 04 juil. 2007, 21:57
par Patrick MANET
Phileas a écrit :Pour la pique qui glisse ,je mets de la colophane!!!! ?? marche bien aussi! 8)
J'ai essayé, génial ! Merci du tuyau
A propos de caoutchouc de pique, le meilleur que j'ai trouvé, une balle de Pala. Jeu basque surtout populaire dans le sud-ouest.
Ces balles ont des points de couleur différentes en fonction de leur duret? je pense.
Prendre celles qui ont un point bleu j'ai essayé une fois une autre couleur, ça glissait. On en trouve dans les grandes surfaces de sport. Il faut faire un trou ? la perceuse légèrement inférieur au diamêtre de la pique et l'enfoncer en force. ça tient le coup de nombreuses années, coût 1?50

Publié : 04 juil. 2007, 22:00
par Patrick MANET
Une astuce lorsqu'on a un d?collage de fond ou de table juste avant le concert et que ça fait brrrrrr. galère, encore davantage lorsque l'on est amplifié.
insérer une carte de visite ou autre carton entre les deux parties décollées, plus de brrrrrr en attendant la visite chez le luthier.
Publié : 05 juil. 2007, 11:29
par Qwertz
Patrick MANET a écrit :
A propos de caoutchouc de pique, le meilleur que j'ai trouvé, une balle de Pala. Jeu basque surtout populaire dans le sud-ouest.

super idée ça!!! le problème c'est qu'a Paris, ça ne se trouve pas facilement ces petites balles :(
et celle de squash est enorme

Publié : 05 juil. 2007, 15:03
par rog
mettre la CB dans sa housse n'est pas facile,surtout sil'on fait pas plus de 1 metre 70
j'ai choisi da methode suivante ,j'ouvre la housse au sol je prend la grand mere (et voui!!!!) le doigt dans le trou de l'ouie et par le manche et je la couche dans sa housse
ça ma value une histoire avec les housses mooradian
la fermeture ?clair se trouvait pas du bon cot?,je leur ai adress? un croquis et m'ont répondu qu'il fallait une housse pour gaucher??
et la housse fut changée

Publié : 05 juil. 2007, 16:30
par timo
rog a écrit :le doigt dans le trou de l'ouie
Faut pas faire ça, c'est un des endroits les plus fragiles de la basse, dixit mon luthier. Il vaut mieux attraper le bout de la touche (je fais une démonstration dans mon avatar :) ) ; ça fait peur au début mais on s'habitue.
Publié : 05 juil. 2007, 17:20
par grossebabasse
Moi j'en ai vu qui déplaçaient leur contrebasse en l'attrapant une main par le manche et l'autre par le chevalet.
Moi attraper la basse par le chevalet ça me fait peur..
Autre chose : J'ai vu des musiciens d'orchestre symphoniques pro, qui à l'entracte, posaient leur basse et coinçaient l'archet entre les cordes (corde de mi je pense) et la touche !
Publié : 05 juil. 2007, 18:14
par Patrick MANET
timo a écrit :Il vaut mieux attraper le bout de la touche
déconseillé par mon luthier

Que des chochotes ces luthiers

Publié : 05 juil. 2007, 18:29
par timo
Ils sont fous ces
Romains luthiers.
Publié : 06 juil. 2007, 11:40
par dbass
Autre chose : J'ai vu des musiciens d'orchestre symphoniques pro, qui ? l'entracte, posaient leur basse et coincaient l'archet entre les cordes (corde de mi je pense) et la touche !
Oui on fait ça souvent, ça permet de tenir l'ensemble sans craintes, on fait passer la hausse sous la dernière corde. Mais bien souvent cette corde est un do (ou si), puisqu'on joue une 5 cordes, ce qui fait que sa tension est moins importante. Ainsi ça suffit ? caler l'archet, sans pour autant serrer trop et ab?mer la hausse ou la touche.
Publié : 07 juil. 2007, 15:27
par grenouille
Patrick MANET a écrit :
A propos de caoutchouc de pique, le meilleur que j'ai trouvé, une balle de Pala. Jeu basque surtout populaire dans le sud-ouest.

après maints essais divers et pas forcément heureux j'en suis arriv?e ? équiper mémère d'un butoir de porte en caoutchouc. Maintenant, elle reste bien avec moi devant le pupitre...
