Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse
Publié : 10 juil. 2019, 13:28
				
				Yes, ça m'a l'air pas mal ! ! 
tu l'utilises ?
Merci pour l'info.
++
			tu l'utilises ?
Merci pour l'info.
++
onf-contrebasse.com / contrebasse.com
https://www.onf-contrebasse.com/forum/


Je sais lire une partition (notes, rythme), mais je ne pratique jamais cet exercice, la seule chose que je sache lire à vue c'est une grille d'accords car j'ai toujours été confronté qu'à ça (jazz), pour repiquer un thème je fais toujours à l'oreille, du coup quand je suis devant une partition ben je suis lent.woody_haleine a écrit : 10 oct. 2019, 12:44 Bonjour,
Par rapport à ce que tu expliques, qu'entends tu par "déchiffrer" si tu ne pratique pas la lecture ?

Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !Djooh a écrit : 10 oct. 2019, 16:22Je sais lire une partition (notes, rythme), mais je ne pratique jamais cet exercice, la seule chose que je sache lire à vue c'est une grille d'accords car j'ai toujours été confronté qu'à ça (jazz), pour repiquer un thème je fais toujours à l'oreille, du coup quand je suis devant une partition ben je suis lent.woody_haleine a écrit : 10 oct. 2019, 12:44 Bonjour,
Par rapport à ce que tu expliques, qu'entends tu par "déchiffrer" si tu ne pratique pas la lecture ?
A l'orchestre on pas encore commencé, on a eu les partitions à l'avance je bosse dessus depuis une semaine, on a "Allegretto" de Beethoven ou encore "Three dances from Water Music" par exemple.
Tu as bien compris, je n'ai pas une formation classique, contrebassiste autodidacte, j'avais grand besoin de reprendre à la source et l'envie de bosser l'archet et qui dit classique dit partitions, ça fait double dose de taf
 qui peut se faire quasi n'importe où et le cerveau travaille et emmagasine sans la contrainte de l'aspect jeu sur l'instrument, qui rajoute forcément son lot de difficultés.
 qui peut se faire quasi n'importe où et le cerveau travaille et emmagasine sans la contrainte de l'aspect jeu sur l'instrument, qui rajoute forcément son lot de difficultés....ou une preuve de respect et de confiance....GChristophe a écrit : 10 oct. 2019, 19:43
Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !
Et aussi, dans la même ligne : tu travailles archet seul, c'est à dire que tu joues les cordes à vide dans le même ordre que si tu appuyais les notes avec la main gauche (mais sans les appuyer, justement).Maryse a écrit : 10 oct. 2019, 20:36 Tu peux aussi travailler en évocation mentale: tu mémorises la cellule/mesure et tu mimes les déplacement sur le manche, sans l'instrument.
Je pense qu'une bonne partie de basse devrait s'appuyer sur le thème et chercher à la mettre en valeur et pour cela il n'est pas inutile d'avoir la partition.Bdumbdum a écrit : 10 oct. 2019, 22:09...ou une preuve de respect et de confiance....GChristophe a écrit : 10 oct. 2019, 19:43
Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !
On peut faire le choix de ne pas jouer le soir dans les bars en jam sessionwoody_haleine a écrit : 11 oct. 2019, 10:19J'imagine bien un contrebassiste dire ça dans un Bar un soir de Jam sessionGChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 10:08 Je pense qu'une bonne partie de basse devrait s'appuyer sur le thème et chercher à la mettre en valeur et pour cela il n'est pas inutile d'avoir la partition.

Oui j'ai un prof au conservatoire, mais comme je débute l'archet (mais pas la contrebasse), tout le travail se situe dans l'archet et tu sais à quel point c'es délicat au début, j'ai envie d'avancer de mon côté pour que les cours soient plus efficace car ce n'est pas comme si je n'avais jamais touché l'instrument, je peu me faire mes propres exercices à la maison et apprendre les positions de gammes, démanchés, parce que jusque là je fait tout à l'instinct.Maryse a écrit : 10 oct. 2019, 16:24 Mais as-tu un prof de classique Djooh, pour ces histoires de doigtés?
C'est ça, sauf qu'une fois l'instrument en main avec l'archet, je perd le fil même rythmiquement, alors qu'en pizz ça va pas me faire ça, c'est surtout le sens d'attaque de l'archet qui m'embrouille, dès qu'il y a liaison ou syncopes, mais bon j'ai bien conscience que c'est le début et qu'il est normal que je galère.woody_haleine a écrit : 10 oct. 2019, 17:03 Souvent les élèves qui ont un problème de lecture c'est au niveau de la lecture du rythme et du coup à la moindre mesure un peut syncopée ou plus difficile rythmiquement, ils perdent le fils. De ce que tu dis, tu n'as pas ce problème, mais plus un manque de pratique de l'instrument en lecture à vue avec l'instrument.