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				Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 09 avr. 2020, 13:42
				par renorenoreno
				Bonjour 
Je cherche à le familiariser avec ces notions de gamme comportant des intervalles plus petits que le demi ton .
Je regarde pour l’instant la gamme « Rast » et je trouve que la couleur amenée par ces intervalles est extrêmement intéressante pour notre instrument. Ça permet sur un solo par exemple d’attirer l’oreille et l’attention de suite . 
Je patauge complètement mais trouve ça très prometteur. 
Certains ou certaines d’entre vous ont ils déjà travaillé ce domaine ? Avez vous des conseils ou des recommandations de choses à bosser en priorité ou à écouter ?
			 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 09 avr. 2020, 14:48
				par asr
				Salut,
Jean Marc Delaunay (excellent violonneux et super enseignant) a produit un article très bien fichu sur les modes à micro-intervalle et tempéraments traditionnel en musique du centre france.
http://crmtl.fr/ressources/jean-marc-de ... tervalles/
Ça s’applique au violon (ou à la cornemuse, modulé à la pression de la poche), certes, mais c’est la même famille, non :) ?
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 10:10
				par renorenoreno
				Si ça en intéresse certains , j’ai trouvé l’appli « maqamat sur iOS qui fait exactement ce que je recherchais . (Il y a une version gratuite )
Faire entendre des modes orientaux pour commencer à se familiariser avec ces sonorités .
			 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 10:18
				par Patrick MANET
				Pas évident au début pour une oreille occidentale mais passionnant.
J'ai vu une partition de musique turque (me semble t-il) avec des signes pour quart de ton haut et quart de ton bas, tout un monde  

 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 10:27
				par Bdumbdum
				Patrick MANET a écrit : 13 avr. 2020, 10:18
Pas évident au début pour une oreille occidentale mais passionnant.
 
sur un passage chromatique (do 
ré ré+ mib fa# 
sol sol+ lab si do)ça peut donner une couleur bien particuliere (et dans les aigues, parceque dans les grave mouairf... 

 ... mais certains intervalle en 1/4 de tons seront très certainement jugé comme faux par beaucoup.... (par ton pianiste en particulier... 
 
   
mais dans tout les cas, il va falloir bien établir ces intervalles dans l'exposition du thème (ou impro peu importe) en y allant tranquillou pour y habituer les oreilles de l'auditoire...
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 10:33
				par Patrick MANET
				Bdumbdum a écrit : 13 avr. 2020, 10:27mais certains intervalle en 1/4 de tons seront très certainement jugé comme faux par beaucoup.... (par ton pianiste en particulier.
 
Pour la bonne raison que les instruments tempérés, par définition, sont exclus de ces musiques.
Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien  

 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 10:49
				par Bdumbdum
				Patrick MANET a écrit : 13 avr. 2020, 10:33
Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien  
 
 
oui mais grace à renoreno , maintenant ou pourra les justifier en citant des noms de gammes ... 
 
  
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 11:06
				par Patrick MANET
				
			 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 11:46
				par Maryse
				Bdumbdum a écrit : 13 avr. 2020, 10:49
Patrick MANET a écrit : 13 avr. 2020, 10:33
Par contre, les quarts de ton appliqués à la musique occidentale, à la contrebasse on connaît bien  
 
 
oui mais grace à renoreno , maintenant ou pourra les justifier en citant des noms de gammes ... 
 
   
 
Rhâ wé... en prenant l'air inspiré, un coude sur le comptoir, le menton sur la main, les yeux dans le vague devant les souvenirs qui émergent. On finirait cette évocation des Indes par un "Tu connais Shangaï, bébé?".
Cela dit, Bojan Z. (pianiste) arrive à faire des 1/4 de ton au piano. On m'avait fait entendre ça il y a très longtemps, un morceau dont je ne me souviens absolument pas du nom... J'ai fait des vagues recherches du titre mais ça na rien donné. Une technique de frappe particulière.
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 12:26
				par Bdumbdum
				Maryse a écrit : 13 avr. 2020, 11:46
Rhâ wé... en prenant l'air inspiré, un coude sur le comptoir, le menton sur la main, les yeux dans le vague devant les souvenirs qui émergent. On finirait cette évocation des Indes par un "Tu connais Shangaï, bébé?".
 
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 "Shangaï ? oui très bien... ils ont de très bon accordeurs à pas chère... tu devrais y faire un tour " Ce fut ses derniers mots.....et ils ne se revirent jamais plus.. même pas un quart de ... rien du tout... 
 
  
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 13:15
				par ficelle69
				Ibrahim Maalouf joue bien cela avec sa trompette a quatre pistons me semble t'il
			 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 14:01
				par Bdumbdum
				ficelle69 a écrit : 13 avr. 2020, 13:15
Ibrahim Maalouf joue bien cela avec sa trompette a quatre pistons me semble t'il
 
c'est en ça que la hauteur est très important... dans les graves, on peut pas trop se permettre de sortir des "fondamental.." dans les aigues on peut un peu plus se permettre de choses.. et un trompette encore plus... (et Ibrahim Maalouf un peu plus encore... mais c'est une autre histoire..
 
			
					
				Re: Maqam , quart de ton et autre
				Publié : 13 avr. 2020, 23:04
				par renorenoreno
				En fait pas mal de gammes marchent avec des quart de ton en ascendant et des demi ton en descendant ( comme le mineur mélo et Harmo en classique ) ....
C’est me semble t il une bonne porte d’entrée pour faire entendre ces couleurs .
Deuxième point , il me semble que pour exploiter le contraste porté par ces quart de ton ( et la je suis mignon parce qu’il y aussi des 3/8 eme dans d’autres gammes et cultures ) il faut être mega rigoureux sur la justesse de nos gammes par demi ton ...
;) 
Plus généralement j’ai toujours été bluffé par le baggage nécessaire à la pratique des musiques traditionnelles. Il y a tout , le reste et encore les trucs donc on ignore le concept de l’existence ... un puits d’inspiration et de se subtilité infini ;)