La vidéo est intéressante mais soyons clairs et à part pour du live avec un côté somme toute relativement pratique, le piezo ne sonne vraiment pas. Jamais même. Et pareil pour les petites capsules.
En studio c est presque du blasphème que d utiliser ça ou alors et comme le dirait Eric Plantin : “Tu es bien sur que tu aimes la basse “?
Là dans cette vidéo le seul micro valable bien que tres certainement pas idéalement placé reste le 214.
Normal c est un large capsule.
Autant sur des instruments aigus comme des guitares, des hi hats, des cymbales des petites capsules donnent souvent d excellents résultats rivalisant avec des micros à 3000 euros et plus plus le preampli qui va bien, autant sur des instruments dégageants beaucoup de basses, il me semble que c est un non sens total toutes proportions gardées s’entend car le cas d un débutant est différent.
Mais le minimum restera un 214 bien que un 414 B ULS lui soit largement préférable si l’on a pas de 414 EB avec la fameuse capsule dite “brass”.
De plus avec le bon 414 on peut aller bien au-delà de la simple captation contrebasse et aller jusque du chant avec un 414 EB en étant passé par tous les autres instruments. C’est très probablement le meilleur large capsule à transistors qui ait été produit.
Je n’ai jamais comprit pourquoi ils ont arrêté la production vers 1976.
Le 414 XL II vient toutefois combler cette lacune bien que bon... c’est pas le EB de la grande époque...
Stevie Wonder avait enregistré “I Wish” avec ça.
Ce micro est vraiment LE couteau suisse par excellence dans la série des 414.
Okay yavait sans doute une Neve derrière mais de nos jours et sans se ruiner un 88RLB derrière fera très bien le job pour un amateur éclairé qui souhaite investir sur du long terme.
Même avec un TLAudio 5001 Ivory 2 + un 214 ou 414 B ULS on aura un très très bon résultat exploitable dans la cadre d un mixage vraiment pro. À la condition de ne pas avoir un convertisseur pourri bien que en soi, un mixeur expérimenté pourra sans doute faire illusion si les captations sont bonnes.
Sachant tout de même que même pour une contrebasse la captation stéréo reste LE truc à faire.
Un micro orienté vers l’ouie. L’autre vers le chevalet ou plus précisément vers les doigts du musicien.
Des tests restent malgré tout à faire concernant la distance des micros en fonction et de l attaque du musicien, de la pièce d’enregistrement, du preampli utilisé.
En mode cardio de préférence bien que l omni reste optionnable moyennant certaines conditions.
En règle générale les très bons larges capsules donnent tout leur potentiel en omni mais l omni nécessite beaucoup de conditions et souvent très chères pour ce qui est du matos.
Mais même avec le matos en question et pour de la contrebasse le mode cardio reste préférable.
En classique je ne dis pas et ça va aussi dépendre de l ingé qui de toutes façons aura ses préférences.
Si on utilise un statique à transistors, un premp à lampes reste préférable comme un 5001 si on a pas de Neve ou un Studer D19 valve sous la main.
Mais en soi une paire de micros à lampes comme le M149 + le Studer D19 valve c’est du garanti rien à faire au mixage en contrebasses ainsi que pour du piano à part une simple balance.
Respectivement j’y ajouterai une paire de TLA 100 A à la prise et au mix et juste un Phoenix sur le piano en mix.
Dominique Blanc francard avait dit du 5001 que lorsque l on a plus de très haut de gamme à se mettre sous la main, ce dernier était vraiment sympa. Un 5001 coûte en occaz dans les 250 balles. Il faudra le faire réviser mais ça vaut le coup. Vraiment.