benoit a écrit : 28 nov. 2024, 09:46
Pour moi 3/4 ne signifie pas ternaire et Stolen moments est un blues mineur en 4/4 avec des chorus en 4/4 le tout joué ternaire.
Il y a des membres de ce forum bien plus calés que moi sur ce sujet !
- 3/4 c'est une métrique : 3 noires dans la mesure (comme une valse, Someday my prince will come).
4/4 = 4 noires dans la mesure, c'est à dire 95% de la musique pop rock jazz reggae etc.
- Le chiffre après le / indique si l'unité de référence est une noire ou une croche. Si c'est un 4, alors ce sont des noires. Si c'est un 8 alors ce sont des croches. 6/8 = 6 croches dans la mesure, souvent regroupées en groupe de 3, ce qui conditionne un feeling dit ternaire, puisque la pulsation sera sur du 3 croches (sachant que 3 croches = 1 noire pointée). Idem pour le 9/8 et le 12/8. C'est une convention d'écriture qui est venue après. On n'a pas commencé, dans l'histoire, à d'abord écrire et se faire des noeuds au cerveau, puis la mesure aurait été inventée de l'écriture. C'est le contraire.
- Si c'est un 2 après le /, alors l'unité de référence est une blanche. Concrètement une mesure en 4/4 et une mesure en 2/2 (deux blanches dans la mesure donc), vont toutes les deux avoir 4 noires dans la mesure. Mais c'est une question de mouvement interne. En 2/2, l'unité de référence étant la blanche, on va avoir un mouvement plus large, et le mesure dans ce cas se bat avec 2 mouvements de la main uniquement: haut - bas.
- On écrit parfois autrement la métrique 4/4 et 2/2 : on peut mettre un grand C pour le 2/2 (en fait un demi cercle, le cercle complet était historiquement réservé aux mesures en 3/4 = la sainte trinité étant la perfection), et un C "barré" pour du 4/4.
- 4/4 = donc 4 noires dans la mesure, la noire étant l'unité de base. Chaque noire se divise en deux croches. Idem pour le 2/4, le 3/4, le 5/4 etc. D'où une appellation "binaire".
- En swing on
écrit en binaire (4/4, 3/4) etc) certainement pour une facilité d'écriture, mais on
joue avec un feeling ternaire dans la division des croches. Au lieu de jouer deux croches "droites" dans le temps (car en binaire on a deux croches droites, d'égale division temporelle), on va avoir, dans le swing, deux croches "ternaires", comme si le temps était divisé en 3 parties égales, et on va alors jouer le 1-lié-au-2 puis le 3 de cette division en trois parties égales. Comme on est dans une convention d'écriture binaire, cette division du temps unitaire de référence (la noire) va se penser comme un triolet de croche duquel on jouerait le 1 (lié au 2) puis le 3. Mais ça va s'écrire avec 2 croches.
- En mesure ternaire (6/8, 9/8, 12/8 etc), l'unité de référence est donc la croche (8 = croche), regroupées en 3. C'est comme ça. C'est la convention d'écriture. Ce ne sont pas des triolets de croches (c'est à dire une noire divisée en 3), ce sont bien 3 croches qui se suivent appréhendée dans un balancement où elles ont une pulsation par trois. Et 3 croches = 1 noire pointée. Donc dans une mesure en 12/8 par exemple, on va avoir 12 croches qui donneront 4 noires pointées. Et pas 12 triolets de croches qui donneront 4 noires. Je le répète, c'est une convention d'écriture liée à une certaine logique due au mouvement/balancement de la musique qui a été observée et que l'on a essayé de retranscrire par écrit. Mais de fait, 3 croches en 12/8 ne groovent pas comme 3 triolets de croche en 4/4. Me demandez pas pourquoi... c'est dans la globalité de la pulse du morceau, du phrasé de tous les instruments, des interactions etc que cela doit se situer, je suppose...
Cette vidéo ci-après le montre bien: au pied le gars joue les noires pointées, à la cloche il tape la célèbre clave 12/8, qui est l'une des ossatures de base des musiques dites ternaires. Attention le pied est sur des noires pointées ! il ne frappe pas des noires au pied, avec la main qui jouerait une figure en triolets, puisqu'on est en 12/8.
Jouer la figure de la clave 12/8 (comme dans la vidéo, à la cloche) en tapant
les noires au pied, ça donne un tout autre feeling, puisqu'il y a 6 noires (12 croches divisées par 2 = 6), alors qu'il y a bien 4 noires pointées (12 croches divisées 3 = 4).
Cette confusion/incompréhension entre ternaire et binaire est fréquente, surtout dans le jazz/swing, où on écrit avec une métrique binaire, mais on joue avec un feeling ternaire pour le phrasé des croches. Quand le compositeur veut à un certain endroit des croches "droites", on écrit souvent "straight" ou "8 feel" (je crois.. pas sûre pour ce dernier). 8 feel ça veut dire : Tu as 4 noires en 4/4, donc 8 croches. Et tu vas les jouer ainsi, c'est à dire "droites" ou binaires. Donc pas "swing".
Voilou.
Simple non ....?
Mais tout ça c'est de la théorie. C'est à dire une mise en bocal avec des étiquettes dessus de quelque chose qui existe depuis la nuit des temps. Le plus important est de le jouer et de le ressentir, évidemment...
Essayer de jouer un thème où il y a des croches en swing (ternaire) avec le métronome sur les 2 et 4 et le même thème en croches binaires avec le métronome sur les 1 et 3 c'est très formateur.