lamironda a écrit : 08 nov. 2025, 18:49
Y a t'il une position idéale pour le ou les micros?
Oui, la bonne
Une règle générale, très près, tu vas avoir ce que l'on appelle un effet de proximité, c'est à dire que ça va exagérer les basses et rendre le son cotonneux, pas précis.
Après, tout dépend du micro et de la pièce dans laquelle tu enregistres.
Entre une salle de séjour et une cabine de studio, le placement idéal sera très différent.
Idem entre un dynamique (comme le SM 58) et un statique large membrane, un micro un peu cheap et un haut de gamme.
Pour résumer, un statique très cher dans une pièce avec traitement acoustique adapté pourra se positionner plus loin de l'instrument. Le son se rapprochera de ce qu'un auditeur entend à distance raisonnable de l'instrument, un son que l'on pourra qualifier de "naturel", fidèle au son perçu par un auditeur. En fonction du, micro, il pourra souvent être positionné assez haut, plutôt côté corde de sol, en face du pectoral gauche de la grand-mère,

un peu incliné vers le bas.
Avec un dynamique, on le rapprochera davantage de l'instrument, hauteur à régler à l'oreille, comme ce que tu as fait.
En gros, plus un micro est cher et la pièce bien traitée, plus il peut capter de loin sans que l'on ait l'impression que ça a été enregistré au fond d'une église ou d'une salle de bain.
Petite aparté, le" SM 58 qui est maintenant très bon marché peut enregistrer à peu près tout correctement si l'on prend le temps de le placer, véritable couteau suisse de l'enregistrement à faible budget.
Autre avantage de ce micro, en dévissant la partie ronde, la grille dans laquelle on chante, on change sa réponse en fréquences, utile dans la reprise de certains instruments, à essayer avec parfois de bonnes surprises comme cela m'est arrivé en enregistrant des caisses claires de batterie.
Et la règle ultime, lorsque le musicien joue très bien une belle musique, ça sonnera toujours mieux même avec du matériel moyen que l'inverse...