Page 1 sur 3

Son oscillant

Publié : 19 mars 2009, 19:16
par Claire
Hello everybody !

Là j'ai un soucis avec ma grand-mère qui me laisse bien perplexe :???:

Quand je joue le La qui est au milieu de la corde de La (là où se situe l'harmonique donc) le son n'est pas du tout constant ! Il oscille et c'est très moche. Même simplement en regardant, on voit que la vibration de la corde n'est pas continue, pas normale.

Est-ce-que vous avez déjà rencontré ce problème ? D'où est-ce-que ça peut bien venir ?

Je retourne le problème dans tous les sens mais je vois pas... Sur toute la longueur de la corde de La il n'y a que sur cette note là que j'ai ce problème (plus haut ou plus bas, rien à signaler), que je la joue avec le doigt appuyé ou en harmonique, que je rapproche ou que j'éloigne l'archet du chevalet. J'ai ce problème seulement sur cette corde. Je ne peux pas dire si c'est depuis que je l'ai (juillet 2008) ou si ça vient d'arriver puisque je commence à peine les positions du pouce.

Si quelqu'un a la solution... Merci !

Re: Son oscillant

Publié : 19 mars 2009, 19:59
par olive
Salut Claire,

Cela s'appelle un loup, genre de vibration parasite à un endroit du biniou, liée à la fréquence et la longueur de corde vibrante, souvent quand on raccourci.
J'en ai eu sur toutes mes basses, et j'en ai encore d'ailleurs qui m' :mac: :mac: :mac: de la vie sur Sib et Do corde de la au pouce, seule solution pour défaire ce "noeud" acoustique tu le joue et le rejoue et encore et encore... il va finir par disparaître achète également un casque de chantier anti-bruit ça peut être très utile. :houin:

à plus

Re: Son oscillant

Publié : 19 mars 2009, 20:01
par Patrick MANET
Ça s'appelle un "loup".
Très désagréable en effet. La solution mettre sur la corde entre le cordier et le chevalet un "anti-rouleur", sorte de cylindre qui se serre avec une petite vis. On doit le positionner à une hauteur précise afin d'éliminer tout ou partie du phénomène.
Pour trouver l'endroit exact, on positionne l'anti-rouleur pif, on joue avec l'archet entre l'anti-rouleur et le chevalet, on entend une note très aiguë (ça change :mrgreen: ) elle doit être la même (dans ton cas un la) que celle qui pose problème mais plusieurs octaves au dessus. Bouger l'anti-rouleur vers le bas ou le haut jusqu'à trouver la bonne position.
Par mail c'est pas commode à expliquer, voir ça avec un luthier...

Une photo de la bête ici :
http://www.lamaisondelacorde.com/contre ... 449a2a6326

Re: Son oscillant

Publié : 19 mars 2009, 20:33
par Claire
Rahlala vous êtes des perles ! :D

Du coup j'ai trouvé le post de Maryse sur le sujet http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... html#p8268

Bon ben je vais essayer la patience dans un premier temps, puis l'anti-rouleur si ça ne fonctionne pas !

C'est quand-même très bizarre ce phénomène :???: j'arrive pas vraiment à visualiser...

En tout cas un grand merci :D

Re: Son oscillant

Publié : 20 mars 2009, 22:55
par Maryse
Claire a écrit :
Du coup j'ai trouvé le post de Maryse sur le sujet http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... html#p8268
Brave petiote qui sait faire fonctionner la fonction recherche.

Re: Son oscillant

Publié : 03 avr. 2009, 14:03
par 6basstone
Coucou Claire !

Le roulement sur la corde de la à l'octave est effectivement très courant sur notre instrument ...
L'anti-rouleur est une bonne solution, mais il faut savoir qu'il peut aussi légèrement bloquer les vibrations de ta contrebasse ; un peu moins de résonance pour donner une idée de ce que j'entends par là. Il faut que tu te demandes, après avoir trouvé la bonne position de l'anti-rouleur, si cela affecte le son général de ta contrebasse.

Tu peux aussi te demander si tu utilises souvent cette note ! Si c'est le cas pour un morceau en particulier, tu peux toujours mettre l'anti-rouleur pour ce morceau et l'enlever pour le reste du temps.

Tiens nous au courant !

Bye.

Re: Son oscillant

Publié : 03 avr. 2009, 18:03
par Claire
En fait avec le temps ça commence à partir tout seul sans anti-rouleur, puis des fois ça revient mais en beaucoup moins prononcé qu'au début.

Je viens de commencer les positions du pouce, c'est pour ça que je m'en suis aperçue. C'est un peu embêtant pour les exercices mais sans plus et quand je joue la note en harmonique ça se ressent presque pas. Pour les morceaux que j'ai à jouer avec mon orchestre je n'utilise pas ces positions donc c'est bon.

Donc finalement je laisse faire le temps plutôt que d'investir quelques euros dans un truc qui finira par trainer n'importe où :D

Re: Son oscillant

Publié : 03 avr. 2009, 18:45
par Maryse
Claire a écrit : Donc finalement je laisse faire le temps plutôt que d'investir quelques euros dans un truc qui finira par trainer n'importe où :D
T'as raison, ça va tomber un jour, rouler sournoisement sous le pied de qq1, provoquer une chute désastreuse. Travaille ton loup à la cool, malaxe ta note, ça va s'atténuer.

Re: Son oscillant

Publié : 05 avr. 2009, 21:56
par merakhaazan
"Travaille ton loup", je trouve ça trés joli comme expression, ça ferait un bon titre de morceau ;-)
Trés poétique, une peu comme l'expression "fracture d'âme" qui est trés belle même si elle révèle une réalité atroce à laquelle je ne souhaite jamais être confronté.

Re: Son oscillant

Publié : 12 avr. 2009, 19:41
par REDBING
J'ai exactement le même problème avec mes sols. Mon luthier m'a expliqué que ce roulement était dû à la note naturelle de la contrebasse lorsque l'on tape sur la table qui est un sol. Pour moi c'est le sol et ça me PPPOIHOIH également (mon ordi est vieux et j'ai pas droit aux smileys).
Mes anti-rouleurs ne résolvent pas entièrement le problème puisqu'ils marchent que sur le sol de la corde de ré et un peu sur le sol à vide.
Je ne sais pas si c'est aussi du aux roulements mais en pizz aux mêmes zones mais de façon plus étendue le son est moins net et on entend des vibrations bizarres.
A part ça ça va trés bien, je suis trés content avec mon nouvel instrument. Et ça me force à utiliser plus les cordes à vide (quelle chance que ça soit des roulements en sol et pas en sib!)

Re: Son oscillant

Publié : 14 avr. 2009, 21:16
par Claire
C'est bizarre que ça le fasse sur tous tes Sol :???:
De mon côté ce n'est/était que sur le La du milieu de la corde de La, c'est quasiment parti maintenant :-)

Re: Son oscillant

Publié : 14 avr. 2009, 22:29
par watchoumin
Est-ce que l'usure ou la qualité des cordes sont en rapport avec ce phénomène, ou ça n'a rien à voir ?
Je veux dire, quand vous changez de cordes, avez-vous toujours recours aux mêmes anti-rouleurs et aux mêmes positionnements de ceux-ci ?
W.

Re: Son oscillant

Publié : 15 avr. 2009, 11:59
par REDBING
quand j'ai changé mes thomastiks rouges pour des belcantos ça le faisait aussi. Les anti-rouleurs ne font qu'atténuer le roulement, ils ne le suppriment pas et comme le dit ma collègue, la corde vibre moins bien à cet endroit. Si quelqu'un à la solution miracle bienvenu.

Re: Son oscillant

Publié : 15 avr. 2009, 12:11
par REDBING
Petite rectification, ça ne le fait pas sur tous les sols mais sur certains (le sol grave et le sol harmonique pressé ou non ne le font pas) et en effet c'est plus bizarre que si c'était sur tous les sols. On verra si ça le fait toujours avec l'usure des cordes.

Re: Son oscillant

Publié : 15 avr. 2009, 20:01
par Claire
watchoumin a écrit :Est-ce que l'usure ou la qualité des cordes sont en rapport avec ce phénomène, ou ça n'a rien à voir ?
Je veux dire, quand vous changez de cordes, avez-vous toujours recours aux mêmes anti-rouleurs et aux mêmes positionnements de ceux-ci ?
W.
Malheureusement je ne peux pas te le dire, j'ai encore jamais changé mes cordes :???: