Page 1 sur 2
Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 10:07
par saam
Salut,
Après des années à regarder ma contrebasse prendre la poussière, j'ai décidé de ENFIN m'y mettre pour de bon, plus d'excuses, je vais apprendre à en jouer.
Plus facile à dire qu'a faire. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour commencer et surtout quoi bosser ! je suis bassiste de formation (musiques actuelles) et je veux me lancer dans la contrebasse classique, le hic c'est que je suis trop vieux pour les 3/4 des conservatoires. Je me suis arrangé avec celui dans lequel je suis en basse mais j'aimerai passer le stade du probatoire et commencer directement en cycle 1 (et arriver à le finir en un an, mais ça c'est autre chose). Donc ma question est : qu'est ce que je peux/dois travailler pour entrer en cycle 1 sachant que je n'aurai pas de prof avant septembre ?
Merci
Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 18:09
par watchoumin
saam a écrit : je suis trop vieux pour les 3/4 des conservatoires.
Ben faut louer une 4/4 !
W.
Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 20:43
par riksha
Ouais ! Louer une 4/4 et un 4x4 pour la transporter.
Sinon, la première chose que mon prof m'a fait faire au début, c'est de passer et repasser et encore passer et repasser l'archet, même sur les cordes à vide, pour trouver ma position en gardant ce f**tu archet horizontal. Deuxième truc pour lequel je me suis fait taper sur les doigts (c'est le cas de le dire) : garder le pouce bien au dos du manche. Surtout qd on vient de la basse, on n'a pas trop l'habitude.
Et moi d'imaginer sa tête sur un plat avec une tomate dans la bouche et du persil dans les oreilles

(mais ça va mieux aujourd'hui). Chais pas si d'autres ont d'autres choses à dire, mais voilà pour le B.A. BA que j'ai eu.
Bon courage

Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 20:47
par cécile
saam a écrit :j'aimerai passer le stade du probatoire et commencer directement en cycle 1
Bonjour saam,
Qu'entends tu par "stade du probatoire ?"
perso, lorsque je me suis inscrite au conservatoire pour apprendre le classique, je suis entrée directement dans ce qu'ils appellent "cycle 1"
Autrement, en attendant la rentrée prochaine, tu peux commencer à te familiariser avec ta grand-mère.
la position de ton corps, trouver le point d'équilibre qui te permette d'être à l'aise. Mais ça c'est plus facile à acquérir avec des explications précises auprès d'une personne averti qui puisse te montrer....
La position de ta main gauche, la forme qu'elle doit avoir lorsque ta main est en contact avec les cordes, ce sont les premières étapes de l'apprentissage.
Je me mets à ta place, avoir une grand-mère sous les yeux, la désirer mais ne pas savoir comment la prendre !
(heu
, ne pas prendre au premier degré mon expression s'il vous plait
)
Si tu veux commencer à te débrouiller tout seul, attention le risque est de prendre de mauvaises habitudes, une mauvaise position, c'est pas une très bonne solution lorsqu'on veut vite progresser... patience, septembre sera bientôt là !

Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 20:54
par riksha
Au fait qu'est-ce que vous appelez "conservatoire" en France ? En Belgique, c'est le truc où on s'inscrit (après un examen d'entrée) quand on est jeune et qu'on veut faire carrière dans la musique. C'est la même chose chez vous ou on commence directement au conservatoire ? (dans ce cas, ça correspondrait à nos académies de musique).
Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 21:09
par cécile
je classerais nos conservatoires Français comme des académies Belges dans ce cas là.
Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 21:11
par cécile
hé ! c'est trop marrant j'ai l'impression que nos volatiles font connaissance !

Re: Comment débuter ?
Publié : 15 juin 2011, 21:13
par riksha
OK, merci. Donc conservatoire en France = académie en Belgique, c'est noté. je commençais à me sentir tout petit tout rikiki au milieu de tous ces élèves ou anciens élèves du conservatoire.

Re: Comment débuter ?
Publié : 16 juin 2011, 10:15
par saam
Oui, prendre une mauvaise position, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur. Surtout que j'arrive pas à trouver ce put** de point d'équilibre, du coup, j'essaye de trouver une position où mon corps reste le plus naturel possible.
Par cycle probatoire, j'entends l'année de préparation avant le cycle 1 où ils te mettent, je pense, quand ils considère que tu n'es pas assez bon pour le cycle 1(mais aparement, ça n'existe pas partout), surement là où on apprends les bases (je ne suis jamais passé par là, je sais juste que ça existe).
Bon, en attendant, j'essaye de travailler la justesse sur des notes longues (blanches à 40 bpm) et essayez de sortir un beau son avec l'archet (pas encore gagné... pauvres voisins...).
Re: Comment débuter ?
Publié : 16 juin 2011, 10:25
par saam
Ah oui... une question idiote... comment mettre la colophane ??? Quand je l'applique sur mon archet, il perd souvent des crins, je suis pas persuadé que ce soi normal donc je me dis qu'il y a surement qqch que je ne fais pas bien...
Re: Comment débuter ?
Publié : 16 juin 2011, 10:42
par riksha
Je ne suis pas spécialiste du colophon, mais il me semble qu'en le frottant doucement sur les crins avec des petits mouvements de va-et-vient, ça devrait le faire. Possible que tu aies des crins qui tiennent moins bien sur ton archet, mais s'il continue sa chute de cheveux, je m’inquiéterais tout de même. Sinon, j'ai eu ça avec un archet bon marché, on a fait remettre des crins, et plus de problèmes depuis.
Re: Comment débuter ?
Publié : 16 juin 2011, 10:51
par sencha
Sur une mèche neuve, il est possible de perdre quelques crins. Tu les enlèves comme tu ôterais un cheveu blanc. Peut-être appuies-tu trop en passant la colophane? Au tout début, j'employais la colophane Pop's, et après quelques mois j'ai changé pour la Nyman, juste pour essayer et découvrir. J'ai bien aimé. Elle a un côté plus "sable" et j'aime beaucoup le son. Maintenant sur une mèche neuve, on doit bien insister avec la Nyman. Il y a aussi le fait de tendre plus ou moins son archet. Je ne sais pas trop quels sons les recommandations usuelles, mais je préfère ne pas trop tendre mon archet : quand tu appuies au centre de l'archet ça ne devrait juste pas toucher la baguette à mon avis.
Par la suite, on perd de temps en temps des crins, mais ça ne doit pas arriver à chaque fois.
Petite anecdote : je viens de faire remêcher mon archet, et c'est merveilleux. Avant la mèche était mal posée, seulement une partie des crins se tendait, la répartition était mal faite, est la mèche n'était pas bien "peignée". Maintenant j'ai un travail d'orfèvre et c'est fou comme ça influe sur le son.
Re: Comment débuter ?
Publié : 16 juin 2011, 12:28
par riksha
Mèche, remècher, crin, trois nouveaux mots en français, c'est noté, merci.
Re: Comment débuter ?
Publié : 17 juin 2011, 16:11
par Maryse
Pour la colophane: tendre la mèche, passer la colo dans le sens talon-pointe, pas d'allers retours. 4 passages de colo suffisent. Un peu plus sur une même neuve.
Re: Comment débuter ?
Publié : 17 juin 2011, 16:11
par Maryse
Pour la colophane: tendre la mèche, passer la colo dans le sens talon-pointe, pas d'allers retours. 4 passages de colo suffisent. Un peu plus sur une même neuve.