Page 1 sur 1

manche décollé

Publié : 18 juin 2012, 19:59
par JYB972
Bonjour,

Juste un retour d'expérience:

J'ai eu la désagréable surprise de voir mon manche se décoller :-( ; trés légèrement au début et de plus en plus ensuite.
résultat, renversement plus au top, instrument plus très jouable.
Pas de luthier compétent sur mon île, donc, appelle d'un luthier à Paris ( Béjuy pour ne pas le nommer ) celui qui avait déjà réparé cette contrebasse que j'ai acheté à un membre de ce forum. il avait déjà recoller la téte qui n'était pas bien jointe au manche+ mise en place d'une câle entretoise entre la touche et le manche ( car renversement pas bon ), + échange touche etc etc .
J'aurai mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai acheté cette CB :mac: ; mais ce n'est pas le sujet.
Le luthier me dit donc qu'il n'y a pas 2 solutions; il faut démonter et recoller
"Mais chui pas Luthier moi m'sieur !!"

Bref beaucoup de transpiration, de question et de toute façon, pas le choix : Faut bien le faire car un aller retour Fort de France- Paris avec la contre, je l'ai déjà fait 2 fois , c'est galère et ça coute un bras.

En démontant, ( peut être le plus délicat car le manche tenait encore quand même ) j'ai eu la désagréable surprise ( une fois de plus ) de voir que l'assise sur laquelle se pose, fixe le talon du manche ( col de cygne ) était mal taillée et remplie de pâte à bois .

Je vous envoie les photos , c'est plus explicite
DSC00133.jpg
DSC00134.jpg

Re: manche décollé

Publié : 18 juin 2012, 20:04
par JYB972
la suite des photos

Re: manche décollé

Publié : 18 juin 2012, 20:52
par Maryse
Hé bé... ça c'est du chzantier... je laisse le "z" vu le bronx que ça a l'air d'être. :D J'ai pas compris l'histoire du câble d'entretoise..? C'est quoi, ça se met où, comment ça corrige le renversement? (si t'as 5mn).

En tout cas, de tout coeur avec toi, bravo pour avoir pris cette initiative, quand on a pas le choix, on est obligé de se dépasser. Et désolée pour cette désagréable surprise en forme de pâte à bois. C'est clair que ça doit faire grincer des dents.

Re: manche décollé

Publié : 19 juin 2012, 00:03
par JYB972
Maryse, en fait c'est pas un Câble mais une sorte de cale , pour moi, c'est une entretoise qui se colle entre la touche et le manche; cette cale à la forme d'un "V " ( pour faire simple ) ou d'un triangle avec la base côté tête et la pointe coté talon ; la base a environ 5mm et la pointe " 0" , de telle sorte à modifier l'angle ( le renversement )du manche avec la caisse.
C'est du travail de haute précision car piece mince sur toute la longueur du manche , + verni etc etc ; si tu ne le sais pas, tu ne le vois pas au premier coup d'oeil ( Bravo Mr Bejuy au passage )
Bon au final opération réussie ( recollage du manche ) :fray: , je suis assez content; j'au un peu galéré pour remettre l'âme , qui comme il se doit en avait profiter pour aller voir ce qui se passe ailleurs :???:
Je ne referrai pas ça ts les jours ; je crois qu'il va falloir que je m'équipe en outillage spécialisé , vu les conditions climatiques ici

Re: manche décollé

Publié : 19 juin 2012, 10:25
par Maryse
Oui, en effet, je me suis rendue compte plus tard de ma méprise: en fait ce que tu appelles entretoise est appelé semelle. Je ne sais pas pourquoi, dans mon cerveau tourmenté j'ai vu un câble. :shock: Pour ceux que ça intéresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Entretoise

Re: manche décollé

Publié : 19 juin 2012, 11:13
par gaille
Et ben, quelle histoire ! Mes félicitations pour ton courage :parfait:

Re: manche décollé

Publié : 19 juin 2012, 16:09
par JYB972
Merci pour ton soutien Gaille,

Maryse, effectivement, semelle est le terme exacte :parfait:

c'est pas jolie sans son manche
là voici, aprés l'opération terminée

Re: manche décollé

Publié : 10 juil. 2014, 10:28
par JAY
Super de t'être mis à l'ouvrage!
Attention, chez moi c'est devenu complètement addictif, j'en ai restauré cinq depuis et construit une!
J'espère juste que tu as utilisé de la colle organique, de peau ou d'os, ou tout au moins une colle qui peut se dissoudre facilement à l'eau chaude, parce qu'elle a belle allure cette basse et qu'il faut penser aux réparations futures.