Dan a écrit :@ Maryse
Si tu donnes le note à note (en MP, si tu veux), j'édite le "corrigé".
Z'ai la flemme...

Rachel va se dépatouiller. Et puis, là je bataille pour trouver une application qui me permette d'enregistrer des vidéos péda avec un bon son (c'est ça qui me fait souci). Depuis ma dernière mise à jour système, le logiciel que j'utilisais est devenu payant.

Salop**ie de capitalistes nininin.
Sinon:
gromer a écrit : 08 févr. 2018, 19:42
je bosse all the things ( Eb), en pompe, pas en walking, mais ça commence à tourner, avec des blanches, des noires, des rondes. Ca reste tres simple, la base c'est T/5 mais avec des bouts de trucs pour que ça rapelle la melodie, des repetitions, tout ça. J'ai maintenant une grille pour le chanteur, plus " soutenante", une grille straight t/5 pour les soufflants en soulignant la dynamique, et il faudrait encore une grille pour la guitare. Je pensais mettre des pedales mais je sais pas comment/ où.
Bin j'ai envie de dire que c'est pas la peine de changer à chaque tour

ça peut être contre productif finalement, à vouloir innover à chaque fois. Et pas tjrs musical au final.
Les mecs ils changent pas de feeling bassistique à chaque soliste à accompagner. Et puis une walk ya un effet transe qu'il ne faut pas évincer, et qui est même carrément bon. On s'installe dans le doumdoumdoumdoum et on en démord pas. Ça fait un matelas sur lequel se reposer pour les autres, et nous, ça nous force à être inventif avec des imposés très stricts: valeurs rythmiques peu ou prou tjrs les mêmes (des noires), une dynamique constante (mezzo forte), un timbre constant (paramètre hypnotique hyper important pour la transe). Par contre, on doit faire chanter les notes.
Mais c'est ça qui fout un peu les jetons

On se dit "faut que je change!" car on trouve qu'on fait tjrs la même chose. Et finalement, on pense que c'est mieux pour les autres, que les autres vont se faire chier si on ne change pas, alors que c'est soi-même qu'on j(a)uge de la sorte. Classique

Moins on a de moyens, plus on compexifie inutilement j'ai envie de dire, car on complexe sur ses propres modestes moyens (je parle en connaissance de cause!! J'en foutais de partout avant, histoire de combler ce que je pensais être une lacune - ou lagune c'est selon

-, maintenant que j'ai plus de moyens, je me suis bien calmée, ça oui...).
Thème en pompe par exemple, et ensuite, quand tu t'installes dans ton walk, noires noires noires noires, tu n'en démords pas, peu importe qui joue. Les intentions peuvent être + ou - incisives en fonction de qui tu accompagnes, revenir un peu en blanches sur un début de solo d'un nouveau musicien histoire de marquer le coup et de créer une petite baisse de dynamique qui va avoir pour effet de de rebooster plus tard, mais faut se forcer à walker pour trouver les ressources dans cette transe là.
Par exemple: voici un CD qui pour moi est dans mon top 5 jazz depuis sa sortie (1993):
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[/BBvideo]
Il y a le déroulé des morceaux quand on clique sur "plus". A 04'27, le thème
Joshua. Une tuerie. Dave Holland est une machine à groove et la transe pulsante de la basse est là, et il n'en démord pas, que ce soit pour le solo de Joe Henderson ou celui de Scofield. Mais je recommande d'écouter tout l'album. Ils sont tous incroyablement inspirés, et Dave Holland là est un monument d'accompagnateur. Et ça fait du bien d'écouter des contemporains, pas tjrs Ray Brown ou Paul Chambers.
Mais sinon, quand je parlais du côté rythmiques en général, c'était pour dire que finalement, même les pointures font avec du basique bien souvent: c'est à dire les notes des accords. Ce qui fait leur signature, leur spécificité, c'est comment ils jouent des placements rythmiques et des micro intensités qui sculptent le relief de la walk. Mais... bon... ce sont des années de pratique. Faut relativiser avec nous-zôtres, pôvres mortels.
