Bois vs carbone, c'est un vaste débat.
Les Écossais l'ont tranché il y a belle lurette avec leur « Great Highland Bagpipe » :
- la filasse en lin, permettant d'ajuster les tuyaux mâles dans les tuyaux femelles (coulisses d'accordage de bourdons, entrées du sac) n'est plus en lin époissé, mais en teflon ;
- De roseau, les anches de bourdon sont devenu plastique et carbone, avec une vis d'ajustement de hauteur de note ;

- Le hautbois est maintenant en ABS au lieu d'ébène, et accordé en La 415 pour la sous-tonique ;
- La poche à air, insuflé par la bouche via un portevent, initialement en cuir, est désormais en gore-tex, pour évacuer l'humidité respiratoire ;
- dans la poche, équipée d'une fermeture éclair étanche, tous les tuyaux des bourdons et du hautbois sont reliés via des tuyaux en PVC flexible à une boite contenant de la litière pour chat, à passer au four à micro-ondes après chaque séance, pour capter l'humidité pendant la séance ;

- Le clapet en cuir collé à la colle à os, qui retient l'air insuflé dans le sac est maintenant remplacé par une valve élastique en ABS et silicone

- les bourdons sont équipés de clapet élastiques, compensant l'élasticité du sac en gore-tex, permettant un arrêt net, clapets plastique et polymère ou nylon, réglable par une vis en laiton 6 pans ;
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Est-ce toujours un instrument traditionnel ? Ancien ?
- le hautbois est tempéré, à grands coups de chatterton, pour que les pipes-bands et bagads puissent jouer avec des instruments tempérés (guitare, piano, sax ou clarinette) malgré les bourdons qui sont par essence non tempérés (puisque fixe) et générateurs de dissonnances ;
- la musique d'ensemble est construite comme une polyphonie symphonique ;
Est-ce différent ? Oui.
Moins bien ? À vous de voir.
Au final, ça reste la compétence du ou des intsrumentiste·s qui fait la différence, non ?