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				position
				Publié : 12 nov. 2007, 15:13
				par macedonia
				bonjour  je  voudrez   savoir   si les  gammes  et les position  sont les  meme  a l'archert   avec les  doigt   et s'il  existe  un  livres   mercie
			 
			
					
				
				Publié : 12 nov. 2007, 15:50
				par Franck B
				Pas compris la question... 
 
 
Tu veux dire qu'en pizz ou arco les doigt?es sont les mêmes ?
Des livres pour les doigt?es gammes accords  le mieux restent les bouquins du genre Rollez Cahier n°2 pour les gammes 2 octaves.
Mais il en existe surement d'autres.
D'autres contrebassistes du forum rencheriront surement...
 
			
					
				
				Publié : 12 nov. 2007, 17:17
				par Patrick MANET
				En pizz et ? l'archet, il peut y avoir effectivement des différences notables.
En pizz on privil?gie souvent le jeu en travers de manche. ça permet de moins d?mancher (faire circuler la main de haut en bas et de bas en haut).
A l'archet, il est parfois plus difficile de changer de corde que de d?mancher. De plus, si l'on a besoin de lier un grand nombre de notes (toutes les notes en tirant l'archet ou toutes les notes en le poussant), si l'on joue sur plusieurs cordes, l'archet n'est pas assez long. Autre caract?ristique, le son est plus uniforme sur une corde que sur plusieurs, donc ? l'archet on privil?gie souvent le déplacement de haut en bas et en pizz en travers. En principe bien entendu, avec toutes les exceptions. 

 
			
					
				
				Publié : 12 nov. 2007, 19:50
				par Maryse
				En plus, en pizz, on peut se servir plus facilement des cordes ? vide car ya moins le soucis d'homog?n°it? du son dont parle Patrick.
Le cahier n° de Rollez est a conseiller, pour l'archet. En jazz, c'est moins nomenclatur?..."The Improvisor's bass method" de Chuck Sher donne les schémas mais pas les doigt?s. A défaut, tu peux prendre le cahier 2 de rollez et faire pareil en pizz et arco.
			 
			
					
				Re: position
				Publié : 06 mars 2008, 11:31
				par chalou
				En principe les même doigtés fonctionne en pizz comme à l'archet 
mais il est parfois pratique de travailler "en position" pour les pizz ;
personnellement je travaille et je fais travailler les gammes 
"en position" avec des extensions pour le jazz, il me semble que 
cela permet d'avoir un schéma pour chaque type d'accords ou de mode
comme sur la guitare basse ; a l'archet cela implique des 
changement de cordes fréquents  qui peuvent nuire au phrasé
			 
			
					
				Re: position
				Publié : 10 mai 2008, 16:11
				par merakhaazan
				Qui plus est, ne pas confondre position de gamme (ex: horizontale ou verticale) et doigtés.
Les doigtés, il y en a tjrs plusieurs possibles et l'on utilisera le plus musical ou le plus aisé ou le plus logique etc...
Ce qui me semble important c'est de déterminer un système qui nous convient et s'y tenir de façon à tjrs savoir exactement pou l'on est dans le manche.
Personnellement, aprés des années de recherches et une forte "imprégnation " Nanny (touche divisée en degrés, position "chromatique: distance index majeur strictement égale a majeur auriculaire etc...)
Je joue désormais dans une sorte de mix entre nanny et Rabbath, c'est à dire que le "moule chromatique me permet de garder une bonne justesse mais en revanche j'utilise le piviot du pouce pour limiter les démanchés.
Et surtout, arrêter de penser à cette histoire de degrés qui divisent la touche en trop de parties: la vision "rabbath" des 6 positions me semble intéressante de ce point de vue.
			 
			
					
				Re: position
				Publié : 11 juin 2008, 14:45
				par jp.tri
				Bonjour,
Est-ce qu'à votre connaissance il existe des logiciels et/ou des sites internet pour apprendre et travailler les positions de la CB (comme c'est le cas pour la guitare)?
A+
Jean-Pierre