Différence entre Modalité et Tonalité
Publié : 01 avr. 2019, 09:14
				
				Bonjour,
Cela fait quelques années que j'essaie de comprendre ce que sont la modalité et la tonalité.
J'ai parcouru pas mal de pages web de pas mal de sites et plusieurs bouquins (dont La partition intérieure...) mais chaque fois j'ai eu l'impression que le vocabulaire change et surtout est inadapté par rapport aux réalités qu'il désigne.
Je vais donc ci-dessous exposer brièvement ce que je pense avoir retenu et compris de façon à recevoir (éventuellement) des objections, corrections, précisions des lecteurs du site.
Note: Son correspondant à une fréquence. Les fréquences retenues pour constituer les notes ont entre elles des rapports mathématiques. Par exemple une octave est le double de la fréquence d'une note donnée.
Gamme: Serie de notes.
Mode, Modalité: Gammes dont les notes sont espacées d'une certaine manière. Les intervalles au sein des gammes sont différents selon chaque mode. Il y a une infinité de modes mais, en Occident, il y en a 7 principaux, qui sont construits à partir de chacune des notes de la gamme de sept notes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolidien, Aeolien, Locrien.
Tonalité: Organisation de la musique occidentale depuis la Renaissance principalement autour des deux modes Ionien et Aeolien (en réalité il y a deux autres modes mineurs à côté du mode Aeolien). On peut donc dire (en simplifiant ou plutôt en résumant beaucoup) que la musique occidentale est constituée de gammes construites à partir de chacune des 12 notes chromatiques sur les modes Ionien et Aeolien (sans parler des deux autres modes mineurs à côté du mode Aeolien...). À quoi il faut ajouter les modes issus des deux gammes pentatoniques.
Dans la musique tonale, la première note de chaque gamme est nommée Tonique et est considérée comme la plus importante. La deuxième la plus importante est la Quinte. Ensuite vient la Quarte. Ce sont les degrés dits "forts". Le troisième degré est nommé la Médiante. Il est aussi très important dans la mesure où il définit le mode majeur ou le mode mineur de la gamme considérée, selon qu'il est bémol ou pas.
Pourrait-on donc dire que la musique tonale est une (petite) partie de la musique modale ?
Il me semble rétrospectivement que ce qui m'a longtemps freiné dans la compréhension de tout ça (en supposant que j'ai compris !...) est l'imprécision du vocabulaire utilisé et/ou son emploi variable selon les auteurs.
Par exemple on dit Sol phrygien alors qu'on devrait plus logiquement ou plus rigoureusement dire : Gamme phrygienne dont la tonique est Sol. Bien évidemment cette formulation serait trop longue et il serait possible d'en inventer une autre mais les formulations actuelles présentent à mes yeux l'énorme inconvénient de désigner une seule et même réalité à l'aide de deux termes bien différents: "Mode" et "Gamme", qui plus est masculin et féminin.
Mettez-vous à la place du débutant en théorie musicale, qui, après quelques années de solfège, démarre l'harmonie en lisant par exemple "Là, tu fais un Do dorien". Tout d'abord pour lui un Do c'est une note. Ou un accord. Pas une gamme ou un mode.
Bref, il y a de quoi hésiter et tourner en rond...
En plus les bouquins sont tous construits de manière différente.
Voilà, maintenant j'attends vos éclaircissements et éventuellement vos conseils.
Merci par avance!
Cassius
PS: je vais publier la même requête sur le site Audiofanzine pour accroître mes chances d'être aidé et conseillé...
			Cela fait quelques années que j'essaie de comprendre ce que sont la modalité et la tonalité.
J'ai parcouru pas mal de pages web de pas mal de sites et plusieurs bouquins (dont La partition intérieure...) mais chaque fois j'ai eu l'impression que le vocabulaire change et surtout est inadapté par rapport aux réalités qu'il désigne.
Je vais donc ci-dessous exposer brièvement ce que je pense avoir retenu et compris de façon à recevoir (éventuellement) des objections, corrections, précisions des lecteurs du site.
Note: Son correspondant à une fréquence. Les fréquences retenues pour constituer les notes ont entre elles des rapports mathématiques. Par exemple une octave est le double de la fréquence d'une note donnée.
Gamme: Serie de notes.
Mode, Modalité: Gammes dont les notes sont espacées d'une certaine manière. Les intervalles au sein des gammes sont différents selon chaque mode. Il y a une infinité de modes mais, en Occident, il y en a 7 principaux, qui sont construits à partir de chacune des notes de la gamme de sept notes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolidien, Aeolien, Locrien.
Tonalité: Organisation de la musique occidentale depuis la Renaissance principalement autour des deux modes Ionien et Aeolien (en réalité il y a deux autres modes mineurs à côté du mode Aeolien). On peut donc dire (en simplifiant ou plutôt en résumant beaucoup) que la musique occidentale est constituée de gammes construites à partir de chacune des 12 notes chromatiques sur les modes Ionien et Aeolien (sans parler des deux autres modes mineurs à côté du mode Aeolien...). À quoi il faut ajouter les modes issus des deux gammes pentatoniques.
Dans la musique tonale, la première note de chaque gamme est nommée Tonique et est considérée comme la plus importante. La deuxième la plus importante est la Quinte. Ensuite vient la Quarte. Ce sont les degrés dits "forts". Le troisième degré est nommé la Médiante. Il est aussi très important dans la mesure où il définit le mode majeur ou le mode mineur de la gamme considérée, selon qu'il est bémol ou pas.
Pourrait-on donc dire que la musique tonale est une (petite) partie de la musique modale ?
Il me semble rétrospectivement que ce qui m'a longtemps freiné dans la compréhension de tout ça (en supposant que j'ai compris !...) est l'imprécision du vocabulaire utilisé et/ou son emploi variable selon les auteurs.
Par exemple on dit Sol phrygien alors qu'on devrait plus logiquement ou plus rigoureusement dire : Gamme phrygienne dont la tonique est Sol. Bien évidemment cette formulation serait trop longue et il serait possible d'en inventer une autre mais les formulations actuelles présentent à mes yeux l'énorme inconvénient de désigner une seule et même réalité à l'aide de deux termes bien différents: "Mode" et "Gamme", qui plus est masculin et féminin.
Mettez-vous à la place du débutant en théorie musicale, qui, après quelques années de solfège, démarre l'harmonie en lisant par exemple "Là, tu fais un Do dorien". Tout d'abord pour lui un Do c'est une note. Ou un accord. Pas une gamme ou un mode.
Bref, il y a de quoi hésiter et tourner en rond...
En plus les bouquins sont tous construits de manière différente.
Voilà, maintenant j'attends vos éclaircissements et éventuellement vos conseils.
Merci par avance!
Cassius
PS: je vais publier la même requête sur le site Audiofanzine pour accroître mes chances d'être aidé et conseillé...
 
   
 
 
  Par exemple, Body and Soul module 3 fois (il y a 3 tonalités exprimées) et pourtant c'est un morceau bel et bien tonal avé des cadences partout. Mais pourtant, So What qui est un morceau modal (pas de cadences type V==>I) module lui aussi!!! Et oui... car les A expriment le D dorien (donc le deuxième mode de Do) mais le pont exprime le Eb dorien (donc le deuxième mode de Db)...  on a donc deux tons qui sont exprimés: C majeur et Db majeur
 Par exemple, Body and Soul module 3 fois (il y a 3 tonalités exprimées) et pourtant c'est un morceau bel et bien tonal avé des cadences partout. Mais pourtant, So What qui est un morceau modal (pas de cadences type V==>I) module lui aussi!!! Et oui... car les A expriment le D dorien (donc le deuxième mode de Do) mais le pont exprime le Eb dorien (donc le deuxième mode de Db)...  on a donc deux tons qui sont exprimés: C majeur et Db majeur  du cou j'ai cogité aussi , je poste cette vidéo qui m'a pas mal éclairé , ce gars  explique vraiment bien le problème je trouve (pour l'impro dans le jazz), il a deux vidéo si elle vous plait  je vous laisse voir la 2em, ça chaîne est royal aussi apparemment (pour un guitariste
 du cou j'ai cogité aussi , je poste cette vidéo qui m'a pas mal éclairé , ce gars  explique vraiment bien le problème je trouve (pour l'impro dans le jazz), il a deux vidéo si elle vous plait  je vous laisse voir la 2em, ça chaîne est royal aussi apparemment (pour un guitariste   )
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 Donc les mots utilisés sont en effet embrouillants au départ. Ensuite... bon... avec le temps, ça se structure... Moi je me suis fait mon petit système, il est cohérent et me permet de rentrer en dialogue avec d'autres musiciens sans me prendre le teston sur ce qui devrait être dit, sur la vérité théorique (qui n'existe pas), et finalement arriver à jouer ensemble la même musique, ce qui est le principal.
 Donc les mots utilisés sont en effet embrouillants au départ. Ensuite... bon... avec le temps, ça se structure... Moi je me suis fait mon petit système, il est cohérent et me permet de rentrer en dialogue avec d'autres musiciens sans me prendre le teston sur ce qui devrait être dit, sur la vérité théorique (qui n'existe pas), et finalement arriver à jouer ensemble la même musique, ce qui est le principal.