Sélène Saint-Aimé
Publié : 02 sept. 2020, 09:07
Vue sur franceinfo
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 79331.html
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 79331.html
onf-contrebasse.com / contrebasse.com
https://www.onf-contrebasse.com/forum/
Ah ben, oui! je veux!Maryse a écrit : 02 sept. 2020, 10:41 Le nombre de nanas qui jouent de la contre c'est remarquable.
Et j'ai ma petite théorie sur le phénomène, si ça vous intéresse...![]()
J'ai toujours une théorie pour ce qui à trait à une tendance flagrante au patriarcat de base dans nos cultures, et donc à une prévalence régulière des testostéronés dans un paquet de métiers sous nos tropiques. En effet. Elle est très simple et c'est même pas une théorie, c'est juste une constatation basique du quotidien.michif a écrit : 02 sept. 2020, 14:45 Et est ce que tu as une théorie du pourquoi tant de mecs jouent de la contre ?
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et le reste de la citation :Carol Kaye a écrit :Agreed.Maryse a écrit : 02 sept. 2020, 13:09Il se trouve que, dans un groupe, j'ai remarqué que la contrebasse a une fonction matriarcale. Elle s'occupe des sons graves, terriens, tellurique (Ô notre mère la Terre!).
https://nypost.com/2020/01/02/bass-lege ... s-slander/Carol Kaye a écrit :It wasn’t until a fateful 1963 Capitol Records session, when an electric bass player didn’t show up, that Kaye started recording nonstop.
“I saw the future in it and realized, ‘Oh, yeah, the power is here in the bass lines.’ You and the drummer are the foundation of the band,” she says. “Then we were working day and night. Go with it, make it as good as you can, say ‘screw it,’ and walk out that door to forget it and get refreshed.
Maryse a écrit : 02 sept. 2020, 13:09 Et bien voilà, les pitis nenfants, asseyez vous en rond bien sagement, Tata Ririse va vous raconter une nistoire.
Il se trouve que, dans un groupe, j'ai remarqué que la contrebasse a une fonction matriarcalepatriarcale. Elle s'occupe des sons graves, terriens, tellurique (Ô notre mère la Terre!). Et de plus, dans les musiques Jazz et assimilées, c'est l'instrument qui assure la cohésion et la structure du son du groupe de part les fréquences graves (comme des lipides dans la nourriture qui donne le liant et le gouleyant) mais aussi de part sa fonction musicale: pour moi, la contre (et la basse) donne à manger à tout le monde- de la bonne sousoupe rythmico-harmonico-mélodique quand c'est poussé au paroxysme comme dans le jazz - et c'est aussi un instrument qui permet une bonne communication entre chacun des membres. Et c'est un instrument Yin, de l'intérieur, à l'arrière. Bref, ça gère la tribu du dedans.
A ce titre, je trouve la fonction de la basse matriarcalepatriarcale. Et donc que les femmeshommes soient attirés et assez talentueux là ça ne m'estonne point, voyez-vous.
Vous pouvez vous lever gentiment en vous tenant par la main deux par deux.