Oui, je les alterne tous les ans en fonction de l'usage. Parfois je ne joue quasiment plus (cet hiver par exemple), et donc j'adapte. Disons qu'au max je les laisse 18 mois. Mais de toute manière, avant de fonctionner comme ça, je changeais mes cordes max tous les 18 mois, rarement plus.
Pour la prise du temps c'est rapport au fait de monter et démonter ? J'ai une petite manivelle, ça aide, et je compte me faire un petit embout femelle pour y faire entrer le papillon de la mécanique, tout ça sur une petite visseuse. Vroum. En deux coups les gros, c'est fait.
Et puis, il y a qqs années, j'ai passé mon CAP d'accordeuse de piano, et on doit apprendre à faire des trucs d'entretien/réparation sur un piano. Et si tu savais la CHIENLIE que c'est de changer une pu****in de corde sur un piano... !! Depuis, je trouve que gérer 4 cordes sur ma contre c'est peanuts.
Le but est: conserver les cordes le plus longtemps possible, vu que ça coûte une blindasse. J'ai 4 jeux que j'alterne depuis 5/6 ans. En fonctionnant comme ça, et les EP étant très résistantes aux montages/démontages (et elles durent hyper longtemps), j'en ai encore pour 10 ans facile, voire plus car n'étant plus professionnelle, je joue moins. Et après chaque démontage je leur passe un petit coup de WD40 avant de les stocker (nettoyage et protection de l'oxydation, j'habite en zone très humide).
Avec des cordes plus fragiles au niveau du filage je ne sais pas si ce serait une bonne option. Et je pense que c'est mieux de faire comme ça que de garder un seul et même jeu monté pendant des années.
Donc on va dire à la louche 4 jeux pour 18 ans, ça fait 4,5 ans pour chaque jeu.
Actuellement c'est 269€ le jeu chez toto (ça n'a pas trop pris, je trouve, d'ailleurs... je m'attendais à les trouver à plus de 300 balles). Donc j'ai des cordes pour 60€/an.
Et puis bon, tu sais, parfois, on a des lubies...

Regarde, ça c'est moi en vacances.
Et puis, pour tout avouer, je les mets dans un cabinet spécial totalement sous vide avec des photos de Scott LaFaro et de Palle Danielsson et des bougies à led très mignonnes, comme ça, elles sont bénies durant le repos et reprennent une élasticité de dingue. Sisi.
