Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse
Publié : 21 avr. 2025, 01:43
Bonjour,
J'ai acheté ma première contrebasse il y a tout juste un an et j'aimerais solliciter vos conseils pour améliorer le dynamisme de ma contrebasse à l'archet tout en facilitant le déclenchement de la corde de La.
Je vous propose un petit récapitulatif de mon parcours afin de mieux cerner la situation !
Je suis bassiste électrique et j'avais depuis longtemps envie de débuter la contrebasse.
J'ai donc franchi le pas il y a un an. J'ai d'abord cherché des occasions "pas chères" avant de finalement m'orienter vers un achat neuf chez un luthier qui me proposait un montage sur une contrebasse massive chinoise.
À ce moment là, mon projet était d'apprendre en autodidacte après éventuellement quelques cours (mais je connaissais déjà la technique main gauche et main droite de la contrebasse).
L'idée était de pouvoir assurer des plans plutôt orientés swing, en pizz.
Je me sentais incapable de débuter l'apprentissage à l'archet.
Rendez-vous pris avec le luthier. Il venait de finir le montage de deux contrebasses chinoises massives.
J'ai donc passé la matinée à les essayer. Uniquement en pizz. Elles étaient très différentes.
- La première avait un son très droit, très precis, mais aussi un peu sec. J'avoue avoir été un peu déçu parce que je la préférais esthétiquement mais le son m'a un peu décontenancé. Selon le luthier elle avait un bon potentiel de grave mais se destinait à un jeu plus "soliste", ou encore "violoncellé".
- La deuxième, avait un son beaucoup plus bas medium. Ce qui m'a immédiatement frappé c'est que je ressentais la vibration de l'instrument et elle faisait aussi vibrer des objects dans la pièce. Le son prenait du coup beaucoup de place, au point de faire vibrer la pique. J'ai pensé qu'il pouvait être paradoxalement plus difficile à gérer en faisant un parallèle avec la basse électrique.
Elle était néanmoins équilibrée mais à l'opposé de la première.
Après une promenade, j'ai acheté la deuxième en me disant que c'est intéressant d'avoir déjà une résonance puissante dans le grave en acoustique. De plus elle avait un son bien plus "roots" et swing que la première, ce qui confortait le projet d'utilisation que j'avais en tête.
Objectivement le son m'a plu tout de suite, malgré la préférence esthétique pour l'autre.
Finalement, après deux mois d'expérimentations solitaires (sans mauvaises arrières pensées), je me suis inscrit en cours de contrebasse classique.
Pour résumer rapidement, j'ai eu la chance de tomber sur une super prof qui m'a donnée envie de faire du classique et d'apprendre l'instrument dans toute sa subtilité et à l'archet.
Du coup je bosse à fond et elle m'a vraiment motivé à faire les choses soigneusement.
En pizz j'ai rapidement trouvé mes marques, j'ai joué dans un trio jazz, j'ai accompagné un petit orchestre de variété et j'ai surtout joué la contrebasse dans un big band où on m'a mis à l'épreuve en me demandant de jouer acoustique (puisqu'il paraît que d'habitude je joue de la basse électrique trop fort).
Cela a eu le mérite de me faire progresser vite !
À l'archet par contre c'était la catastrophe ... J'ai mis plusieurs mois à comprendre comment le tenir. D'un naturel assez tendu, j'ai aussi toujours du mal à ressentir le "lâcher" surtout quand je suis un peu stressé.
Aujourd'hui cela commence à aller mieux, mais selon ma prof, je commence aussi à être un peu limité par mon matériel.
Déjà l'archet, c'est celui qui était fourni avec la contrebasse. Il sonne plutôt bien mais il est lourd et déséquilibré. Ce qui ne rend pas la tenue commode. J'ai testé deux autres archets à 150€, le confort était meilleur mais le son moins bon. Puis j'en ai essayé un à 800€. Le confort était top, mais j'avais (bizarrement) l'impression d'avoir un meilleur son avec le miens.
Pour l'instant je garde donc le miens malgré son problème d'équilibre. Il faudra que je creuse la question avec ma prof, le luthier étant retissant à m'en vendre un sans son avis (ce qui est plutôt honnête je trouve).
Le deuxième problème se situe au niveau de ma contrebasse. Le son que j'aimais bien en pizz pose un peu problème à l'archet car le son est très mou.
Les cordes sont des Spicore violettes (uniquement violettes).
Le plus gros problème se situe au niveau de la corde de La qui roule et qui est difficile à déclencher.
J'ai donc effectué un réglage d'âme (qui était trop détendue) chez mon luthier et c'est déjà beaucoup mieux.
Nous avons aussi placé un anti-rouleur en faisant des tests avec et sans.
Après un second test avec ma prof, c'est en effet beaucoup mieux, mais la contrebasse reste un peu molle et pataude quand elle est jouée à l'archet.
Ce n'est pas un problème en soit selon ma prof, puisque le son est agréable, mais les fréquences prennent énormément de place et elle n'est pas facile à déclencher.
Notamment et toujours sur cette corde de La qui demande effort et précision au déclanchement avec un coup d'archet assez timbré et avec pas mal de poids.
Ma prof et le luthier me conseillent de jouer la contrebasse pour qu'elle "apprenne" à raisonner. De mon côté il faut aussi que j'apprenne à la faire sonner, même si elle n'est pas "facile".
Les deux me conseillent aussi d'envisager un changement de cordes pour des Spicore rouges.
Vous l'aurez compris, je joue désormais à 50 / 50 pizz et archet.
En pizz, pour le jazz et à l'archet avec ma prof et en duo avec un pote pianiste où on joue quelques pièces faciles écrites pour contrebasse et piano.
Quand je fais une seance de travaille avec ma contrebasse, j'utilise systématiquement l'archet.
J'aimerais jouer une ou deux pièces en duo avec mon pote pianiste à la fin de l'année.
Je sais qu'à l'archet j'ai encore un gros travail technique à effectuer avant d'y arriver convenablement, mais si je pouvais me faciliter la vie au niveau du déclenchement de ma corde de La, ce serait super !
Du coup j'ai lu les différents sujets evoquants les changements de cordes et cela m'a fait tourner la tête !
Est-ce que les Spicore Rouge sont pertinentes ?
Difficile à dire. Je ne pense pas que cela contraigne mon jeu en pizz en tous cas (d'un point de vue technique et sonore). Mais qu'en est-il de l'archet ?
C'est pourquoi je me suis permis de vous expliquer mon parcours, pour que vous puissiez éventuellement m'orienter vers une solution pour améliorer la facilité d'émission du son de ma contrebasse !
Merci d'avance !
J'ai acheté ma première contrebasse il y a tout juste un an et j'aimerais solliciter vos conseils pour améliorer le dynamisme de ma contrebasse à l'archet tout en facilitant le déclenchement de la corde de La.
Je vous propose un petit récapitulatif de mon parcours afin de mieux cerner la situation !

Je suis bassiste électrique et j'avais depuis longtemps envie de débuter la contrebasse.
J'ai donc franchi le pas il y a un an. J'ai d'abord cherché des occasions "pas chères" avant de finalement m'orienter vers un achat neuf chez un luthier qui me proposait un montage sur une contrebasse massive chinoise.
À ce moment là, mon projet était d'apprendre en autodidacte après éventuellement quelques cours (mais je connaissais déjà la technique main gauche et main droite de la contrebasse).
L'idée était de pouvoir assurer des plans plutôt orientés swing, en pizz.
Je me sentais incapable de débuter l'apprentissage à l'archet.
Rendez-vous pris avec le luthier. Il venait de finir le montage de deux contrebasses chinoises massives.
J'ai donc passé la matinée à les essayer. Uniquement en pizz. Elles étaient très différentes.
- La première avait un son très droit, très precis, mais aussi un peu sec. J'avoue avoir été un peu déçu parce que je la préférais esthétiquement mais le son m'a un peu décontenancé. Selon le luthier elle avait un bon potentiel de grave mais se destinait à un jeu plus "soliste", ou encore "violoncellé".
- La deuxième, avait un son beaucoup plus bas medium. Ce qui m'a immédiatement frappé c'est que je ressentais la vibration de l'instrument et elle faisait aussi vibrer des objects dans la pièce. Le son prenait du coup beaucoup de place, au point de faire vibrer la pique. J'ai pensé qu'il pouvait être paradoxalement plus difficile à gérer en faisant un parallèle avec la basse électrique.
Elle était néanmoins équilibrée mais à l'opposé de la première.
Après une promenade, j'ai acheté la deuxième en me disant que c'est intéressant d'avoir déjà une résonance puissante dans le grave en acoustique. De plus elle avait un son bien plus "roots" et swing que la première, ce qui confortait le projet d'utilisation que j'avais en tête.
Objectivement le son m'a plu tout de suite, malgré la préférence esthétique pour l'autre.
Finalement, après deux mois d'expérimentations solitaires (sans mauvaises arrières pensées), je me suis inscrit en cours de contrebasse classique.
Pour résumer rapidement, j'ai eu la chance de tomber sur une super prof qui m'a donnée envie de faire du classique et d'apprendre l'instrument dans toute sa subtilité et à l'archet.
Du coup je bosse à fond et elle m'a vraiment motivé à faire les choses soigneusement.
En pizz j'ai rapidement trouvé mes marques, j'ai joué dans un trio jazz, j'ai accompagné un petit orchestre de variété et j'ai surtout joué la contrebasse dans un big band où on m'a mis à l'épreuve en me demandant de jouer acoustique (puisqu'il paraît que d'habitude je joue de la basse électrique trop fort).
Cela a eu le mérite de me faire progresser vite !
À l'archet par contre c'était la catastrophe ... J'ai mis plusieurs mois à comprendre comment le tenir. D'un naturel assez tendu, j'ai aussi toujours du mal à ressentir le "lâcher" surtout quand je suis un peu stressé.
Aujourd'hui cela commence à aller mieux, mais selon ma prof, je commence aussi à être un peu limité par mon matériel.
Déjà l'archet, c'est celui qui était fourni avec la contrebasse. Il sonne plutôt bien mais il est lourd et déséquilibré. Ce qui ne rend pas la tenue commode. J'ai testé deux autres archets à 150€, le confort était meilleur mais le son moins bon. Puis j'en ai essayé un à 800€. Le confort était top, mais j'avais (bizarrement) l'impression d'avoir un meilleur son avec le miens.
Pour l'instant je garde donc le miens malgré son problème d'équilibre. Il faudra que je creuse la question avec ma prof, le luthier étant retissant à m'en vendre un sans son avis (ce qui est plutôt honnête je trouve).
Le deuxième problème se situe au niveau de ma contrebasse. Le son que j'aimais bien en pizz pose un peu problème à l'archet car le son est très mou.
Les cordes sont des Spicore violettes (uniquement violettes).
Le plus gros problème se situe au niveau de la corde de La qui roule et qui est difficile à déclencher.
J'ai donc effectué un réglage d'âme (qui était trop détendue) chez mon luthier et c'est déjà beaucoup mieux.
Nous avons aussi placé un anti-rouleur en faisant des tests avec et sans.
Après un second test avec ma prof, c'est en effet beaucoup mieux, mais la contrebasse reste un peu molle et pataude quand elle est jouée à l'archet.
Ce n'est pas un problème en soit selon ma prof, puisque le son est agréable, mais les fréquences prennent énormément de place et elle n'est pas facile à déclencher.
Notamment et toujours sur cette corde de La qui demande effort et précision au déclanchement avec un coup d'archet assez timbré et avec pas mal de poids.
Ma prof et le luthier me conseillent de jouer la contrebasse pour qu'elle "apprenne" à raisonner. De mon côté il faut aussi que j'apprenne à la faire sonner, même si elle n'est pas "facile".
Les deux me conseillent aussi d'envisager un changement de cordes pour des Spicore rouges.
Vous l'aurez compris, je joue désormais à 50 / 50 pizz et archet.
En pizz, pour le jazz et à l'archet avec ma prof et en duo avec un pote pianiste où on joue quelques pièces faciles écrites pour contrebasse et piano.
Quand je fais une seance de travaille avec ma contrebasse, j'utilise systématiquement l'archet.
J'aimerais jouer une ou deux pièces en duo avec mon pote pianiste à la fin de l'année.
Je sais qu'à l'archet j'ai encore un gros travail technique à effectuer avant d'y arriver convenablement, mais si je pouvais me faciliter la vie au niveau du déclenchement de ma corde de La, ce serait super !
Du coup j'ai lu les différents sujets evoquants les changements de cordes et cela m'a fait tourner la tête !
Est-ce que les Spicore Rouge sont pertinentes ?
Difficile à dire. Je ne pense pas que cela contraigne mon jeu en pizz en tous cas (d'un point de vue technique et sonore). Mais qu'en est-il de l'archet ?
C'est pourquoi je me suis permis de vous expliquer mon parcours, pour que vous puissiez éventuellement m'orienter vers une solution pour améliorer la facilité d'émission du son de ma contrebasse !
Merci d'avance !
