Page 1 sur 2

Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 01:43
par Canauos
Bonjour,

J'ai acheté ma première contrebasse il y a tout juste un an et j'aimerais solliciter vos conseils pour améliorer le dynamisme de ma contrebasse à l'archet tout en facilitant le déclenchement de la corde de La.

Je vous propose un petit récapitulatif de mon parcours afin de mieux cerner la situation ! :D


Je suis bassiste électrique et j'avais depuis longtemps envie de débuter la contrebasse.
J'ai donc franchi le pas il y a un an. J'ai d'abord cherché des occasions "pas chères" avant de finalement m'orienter vers un achat neuf chez un luthier qui me proposait un montage sur une contrebasse massive chinoise.

À ce moment là, mon projet était d'apprendre en autodidacte après éventuellement quelques cours (mais je connaissais déjà la technique main gauche et main droite de la contrebasse).
L'idée était de pouvoir assurer des plans plutôt orientés swing, en pizz.
Je me sentais incapable de débuter l'apprentissage à l'archet.

Rendez-vous pris avec le luthier. Il venait de finir le montage de deux contrebasses chinoises massives.
J'ai donc passé la matinée à les essayer. Uniquement en pizz. Elles étaient très différentes.

- La première avait un son très droit, très precis, mais aussi un peu sec. J'avoue avoir été un peu déçu parce que je la préférais esthétiquement mais le son m'a un peu décontenancé. Selon le luthier elle avait un bon potentiel de grave mais se destinait à un jeu plus "soliste", ou encore "violoncellé".

- La deuxième, avait un son beaucoup plus bas medium. Ce qui m'a immédiatement frappé c'est que je ressentais la vibration de l'instrument et elle faisait aussi vibrer des objects dans la pièce. Le son prenait du coup beaucoup de place, au point de faire vibrer la pique. J'ai pensé qu'il pouvait être paradoxalement plus difficile à gérer en faisant un parallèle avec la basse électrique.
Elle était néanmoins équilibrée mais à l'opposé de la première.

Après une promenade, j'ai acheté la deuxième en me disant que c'est intéressant d'avoir déjà une résonance puissante dans le grave en acoustique. De plus elle avait un son bien plus "roots" et swing que la première, ce qui confortait le projet d'utilisation que j'avais en tête.
Objectivement le son m'a plu tout de suite, malgré la préférence esthétique pour l'autre.

Finalement, après deux mois d'expérimentations solitaires (sans mauvaises arrières pensées), je me suis inscrit en cours de contrebasse classique.
Pour résumer rapidement, j'ai eu la chance de tomber sur une super prof qui m'a donnée envie de faire du classique et d'apprendre l'instrument dans toute sa subtilité et à l'archet.
Du coup je bosse à fond et elle m'a vraiment motivé à faire les choses soigneusement.

En pizz j'ai rapidement trouvé mes marques, j'ai joué dans un trio jazz, j'ai accompagné un petit orchestre de variété et j'ai surtout joué la contrebasse dans un big band où on m'a mis à l'épreuve en me demandant de jouer acoustique (puisqu'il paraît que d'habitude je joue de la basse électrique trop fort).
Cela a eu le mérite de me faire progresser vite !

À l'archet par contre c'était la catastrophe ... J'ai mis plusieurs mois à comprendre comment le tenir. D'un naturel assez tendu, j'ai aussi toujours du mal à ressentir le "lâcher" surtout quand je suis un peu stressé.
Aujourd'hui cela commence à aller mieux, mais selon ma prof, je commence aussi à être un peu limité par mon matériel.

Déjà l'archet, c'est celui qui était fourni avec la contrebasse. Il sonne plutôt bien mais il est lourd et déséquilibré. Ce qui ne rend pas la tenue commode. J'ai testé deux autres archets à 150€, le confort était meilleur mais le son moins bon. Puis j'en ai essayé un à 800€. Le confort était top, mais j'avais (bizarrement) l'impression d'avoir un meilleur son avec le miens.
Pour l'instant je garde donc le miens malgré son problème d'équilibre. Il faudra que je creuse la question avec ma prof, le luthier étant retissant à m'en vendre un sans son avis (ce qui est plutôt honnête je trouve).

Le deuxième problème se situe au niveau de ma contrebasse. Le son que j'aimais bien en pizz pose un peu problème à l'archet car le son est très mou.
Les cordes sont des Spicore violettes (uniquement violettes).
Le plus gros problème se situe au niveau de la corde de La qui roule et qui est difficile à déclencher.

J'ai donc effectué un réglage d'âme (qui était trop détendue) chez mon luthier et c'est déjà beaucoup mieux.
Nous avons aussi placé un anti-rouleur en faisant des tests avec et sans.

Après un second test avec ma prof, c'est en effet beaucoup mieux, mais la contrebasse reste un peu molle et pataude quand elle est jouée à l'archet.
Ce n'est pas un problème en soit selon ma prof, puisque le son est agréable, mais les fréquences prennent énormément de place et elle n'est pas facile à déclencher.
Notamment et toujours sur cette corde de La qui demande effort et précision au déclanchement avec un coup d'archet assez timbré et avec pas mal de poids.

Ma prof et le luthier me conseillent de jouer la contrebasse pour qu'elle "apprenne" à raisonner. De mon côté il faut aussi que j'apprenne à la faire sonner, même si elle n'est pas "facile".
Les deux me conseillent aussi d'envisager un changement de cordes pour des Spicore rouges.

Vous l'aurez compris, je joue désormais à 50 / 50 pizz et archet.
En pizz, pour le jazz et à l'archet avec ma prof et en duo avec un pote pianiste où on joue quelques pièces faciles écrites pour contrebasse et piano.
Quand je fais une seance de travaille avec ma contrebasse, j'utilise systématiquement l'archet.
J'aimerais jouer une ou deux pièces en duo avec mon pote pianiste à la fin de l'année.

Je sais qu'à l'archet j'ai encore un gros travail technique à effectuer avant d'y arriver convenablement, mais si je pouvais me faciliter la vie au niveau du déclenchement de ma corde de La, ce serait super !

Du coup j'ai lu les différents sujets evoquants les changements de cordes et cela m'a fait tourner la tête !
Est-ce que les Spicore Rouge sont pertinentes ?
Difficile à dire. Je ne pense pas que cela contraigne mon jeu en pizz en tous cas (d'un point de vue technique et sonore). Mais qu'en est-il de l'archet ?

C'est pourquoi je me suis permis de vous expliquer mon parcours, pour que vous puissiez éventuellement m'orienter vers une solution pour améliorer la facilité d'émission du son de ma contrebasse !

Merci d'avance ! :-)

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 09:21
par Bagheera
Bonjour Canauos,

Effectivement tu peux déjà t'orienter sur la question des cordes. Les spiro rouge c'est orienté jazz uniquement (corde assez grosse et surtout avec une tension un peu rude, dans son cas je ne te le conseille pas. Quelque chose qui marche c'est les spiro solo que tu accordes orchestre (il y a plein d'autres post qui en parlent). Elles sont rouge en bas et jaune en haut. Y'a énormément de cordes différentes, c'est pas facile. Pour cela il existe des tableaux qui les référencent par diamètre et tensions, ça aide un peu. Y'a aussi une plateforme d'échange de corde pour faire des essais. Tout ça est dans sur le forum.

Prochaine piste ça pourra être la question de l'archet du point de vue technique et du point de vue de sa facture. Un bon archet fait progresser plus vite et règle quelques problème, tu verras. Je vais prochainement faire un post sur la question de l'archet d'après un document d'un archetier. Mais y'a déjà beaucoup d'informations en parcourant le forum. Tu peux faire une recherche par mot.

Donne-nous des nouvelles de tes expériences.

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 09:54
par Canauos
Merci pour ta réponse !

C'est justement ce que je ne comprends pas, je lis que les Spiro rouges sont plutôt orientés jazz alors que sans concertations mon luthier et ma prof me conseillent de tenter les Spiro rouges au moins sur les cordes de Mi et La.

Mon ressenti est que je ne voudrais pas des cordes plus light, notamment sur Ré et Sol.
Donc pas du tout convaincu par la tension d'un jeu orchestre.
Sur Mi et La, je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à bien faire sonner certaines notes (le Fa grave ou pire, le Lab par exemple).

Inconsciemment, j'ai pensé qu'une tension supérieur me permettrait de plus accrocher au niveau de l'archet.

En fait, j'ai testé 3 contrebasse avec le même jeu de cordes que sur la mienne (Spiro violettes) :

- Celle que j'avais essayé en même temps que la mienne me paraissait plus raide et rêche à jouer.

- Celle du conservatoire semble aussi plus raide que la mienne mais elle accroche beaucoup mieux avec l'archet.

- La mienne parrait étonnamment plus souple et plus facile à tension equivalente. Bien en pizz, mais du coup elle accroche moins l'archet.

Après c'est sûr que même si je m'y suis habitué, mon archet ne m'aide vraiment pas au niveau de l'équilibre.
Je pense aussi que la mèche est de mauvaise qualité (il y a des taches et la colophane part vite).

Je vais surement devoir agir sur ces deux leviers. Mais ma technique n'étant pas acquise, c'est difficile de savoir réellement quoi faire pour m'aider, sans pour autant dépenser dans des éléments que je n'arriverai peut-être pas à faire sonner.

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 10:30
par Bagheera
Canauos a écrit : 21 avr. 2025, 09:54 pas du tout convaincu par la tension d'un jeu orchestre
L'accordage n'a rien à voir avec la tension. Lit aussi des post à ce sujet. Dans l'accordage "solo" tu as quatre cordes du grave à l'aigu Fa# Si Mi La et l'accordage orchestre tu as du grave à l'aigu Mi La Ré Sol (beaucoup plus courant). Tu remarqueras qu'il y a un ton de différence entre ces deux accordages. Tu peux avoir un jeu accordage orchestre avec une forte tension et un autre avec une faible tension, la tension n'est donc pas relative à l'accordage.

Moi quand je te parlais des spiro solo c'est qu'elles sont conçues pour être accordées en accord solo (voir plus haut). Sauf qu'une méthode consiste à les accorder en réalité un ton plus bas, la tension diminue du coup. En principe des cordes avec une tension plus basse sont plus facile à jouer à l'archet, plus reposante pour la main gauche donc on apprend plus vite, ça joue sur l'endurance aussi. Tu perdras un peu en puissance par ailleurs.
Canauos a écrit : 21 avr. 2025, 09:54 Je pense aussi que la mèche est de mauvaise qualité (il y a des taches et la colophane part vite).
Après tu as judicieusement soulevé la question de la mèche, évidemment ce ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre de mettre une mèche neuve, et choisi peut-être une mèche noire pour l'instant. Pense aussi à une bonne colophane et à colophaner correctement au début quand la lèche est neuve.
Canauos a écrit : 21 avr. 2025, 09:54 Après c'est sûr que même si je m'y suis habitué, mon archet ne m'aide vraiment pas au niveau de l'équilibre.


Un bon archet ne joue pas que sur ce paramètre, ça joue sur bien d'autres et notamment sur la mise en vibration des cordes , selon la fréquence. Avec un autre archet ta corde de La vibrera sans doute autrement.

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 10:54
par sencha
Il y a quand même beaucoup de paramètres entre les cordes, le réglage, l'archet, la colophane et ta technique. C'est dur l'archet :mrgreen:

C'est pas simple au début d'apprendre à faire vibrer correctement une corde. Ça demande de bien comprendre le geste à l'archet. Sur ma basse j'ai les Spiro rouges, en E et A et ça fonctionne parfaitement à l'archet.

Pour beaucoup, le jeu de cordes le plus standard et polyvalent, c'est les obligatos. C'est mat et neutre et ça déclenche bien à l'archet. Essaie de trouver un jeu usé pour te faire une idée.

Y en a d'autres, Evah Pizrazzi, Zyex, etc... A chaque fois, ses goûts, ses couleurs...

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 21 avr. 2025, 16:58
par Canauos
Bagheera a écrit : 21 avr. 2025, 10:30
Canauos a écrit : 21 avr. 2025, 09:54 pas du tout convaincu par la tension d'un jeu orchestre
L'accordage n'a rien à voir avec la tension. Lit aussi des post à ce sujet. Dans l'accordage "solo" tu as quatre cordes du grave à l'aigu Fa# Si Mi La et l'accordage orchestre tu as du grave à l'aigu Mi La Ré Sol (beaucoup plus courant). Tu remarqueras qu'il y a un ton de différence entre ces deux accordages. Tu peux avoir un jeu accordage orchestre avec une forte tension et un autre avec une faible tension, la tension n'est donc pas relative à l'accordage.

Moi quand je te parlais des spiro solo c'est qu'elles sont conçues pour être accordées en accord solo (voir plus haut). Sauf qu'une méthode consiste à les accorder en réalité un ton plus bas, la tension diminue du coup. En principe des cordes avec une tension plus basse sont plus facile à jouer à l'archet, plus reposante pour la main gauche donc on apprend plus vite, ça joue sur l'endurance aussi. Tu perdras un peu en puissance par ailleurs.
Oui désolé, j'ai répondu vite ce matin.
Mais j'ai bien compris l'idée de prendre des cordes conçues pour être accordées en F# Si Mi La et de les utiliser pour accorder la basse en Mi La Ré Sol.

Mais justement, je ne suis pas convaincu par cette idée qui devrait à priori m'offrir une tension plus faible que mon jeu actuel.

En réalité, la question serait plutôt de savoir si c'est pertinent d'avoir un tirant plus fort.

Concernant le remèchage, je n'y avais pas forcément pensé avant, mais à priori, même si j'arrive à m'accommoder de mon archet actuel, c'est vraiment un achat à considérer à moyen terme.
Honnêtement son maniement est vraiment difficile.
Il glisse, il est lourd et légèrement tordu (dans le bon sens). Sans parler de la mèche.

En effet, il y a beaucoup de paramètres !
Mais quand ma prof joue, je sens que la corde de La est vraiment le point faible de la basse. Et elle m'avoue que ce n'est pas simple.
D'où l'idée de tenter quelque chose pour améliorer.

Concernant les Spiro, je lis parfois que le son est metalique et crin crin.
Le Ré et le Sol ne me posent pas de problèmes, parce que ma basse a un son qui semble suffisamment riche et grave pour adoucir le phénomène. Ça c'est plutôt cool !
Mais du coup sur le La, j'ai parfois un son détimbré, qui manque de fondamentale et qui fait un poil de crin crin au moment du déclenchement.

Pour l'essai de cordes.
J'avoue que je n'y connais rien et que je préfère passer par mon luthier.
Mais il est à 1h20 de route de chez moi.

Que pensez-vous de tester un jeu rouge / rouge dans ma situation ?

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 23 avr. 2025, 10:40
par michif
Hello, je reprends ce sujet pour vous faire part de mon expérience vécue récemment au cours d'une master class dans ma petite ville (Graulhet, près de Gaillac).

En quelques mots de contexte, des potes musiciens et artistes (plutôt rock blues) ont monté un bar dans le patelin : le Labo M (eh oui, on a le sens de la formule dans le sud-ouest). Depuis quelques temps, ils tentent de programmer un peu de jazz via l'association dont je fais partie : le Jazz Club 81. Ils avaient l'opportunité de faire venir des musiciens américains en tournée en France, dans un contexte d'échanges culturels et pédagogiques : Kareem Kandi (sax) et Greg Feingold (contrebasse) accompagnés notamment par un batteur toulousain, Carsten Weinmann, qui est prof à Music Hall (Toulouse) et au collège de Marciac, plus un pianiste toulousain (qui remplaçait leur guitariste habituel).

https://www.kareemkandi.com/



Les potes m'ont proposé de trouver du public pour une master class un samedi après midi avant le concert du soir. J'ai rameuté une douzaine de musiciens (désolé, je n'ai pas fait de pub sur le forum, il y avait déjà beaucoup de monde). Ca a été top. Et personnellement, j'ai re-découvert l'approche main droite / main gauche d'une manière tout à fait éclairante.

Il faut savoir que Greg, le contrebassiste (qui a fait après son école de musique de Chicago, la Berklee) joue sans ampli... Il a, avec n'importe quelle contrebasse, une puissance et une précision phénoménales. Ils ont joué donc sax piano basse batterie à fond les ballons, et lui... sans ampli. Lors des concerts, si la salle est vraiment très grande et si le volume des amplis est élevé, il est repris par la sono. Mais en club, il ne joue jamais amplifié.

Bon. Pour la main droite, ok. Il joue avec les muscles du dos et de l'épaule et tout le bras, dans un mouvement de fouet. Il faut vraiment sentir les muscles du dos qui travaillent. Ca, c'est top. Mais, personnellement, la grande découverte pour moi, ça a été la main gauche. Il travaille vraiment avec les muscles du dos et les muscles du bras, les muscles des doigts étant en fait pas si sollicités que ça. Il joue un peu à plat. Le pouce est plutôt sous l'index (moi je m'efforçais de plutôt le placer entre l'index et le majeur, comme pour ma tenue d'archet main droite).

Et surtout, pour réussir à bien faire travailler les muscles du dos et du bras, et donc pour soulager les muscles des doigts, en terme d'exercice, on peut travailler (à l'extrême, pour "programmer" la posture) sans poser le pouce sur le manche. Oui, vous avez bien lu. Et surtout, il faut être super décontracté(e) (main droite aussi, d'ailleurs).
IMG_8623.jpg
En bref, il faut trouver la façon de libérer la tension des doigts et la reporter sur les muscles du dos et du bras. Vous allez peut-être me dire que je découvre l'eau tiède et enfonce des portes ouvertes, mais, ce n'est pas grave si c'est la réalité. J'avoue que pour moi c'est une vrai révélation. La main gauche ne se fatigue pratiquement plus (mais il faut être très détendu).

Pour la main droite, c'est idem. Et cela n'empêche pas pour certains traits rapides de jouer plus avec les doigts qu'avec le bras / dos (j'insiste sur le dos). On gagne en puissance et en précision.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :chant: :nul: :mac: :excla: :ninja:

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 23 avr. 2025, 11:19
par sencha
Oui, tu redécouvres l'eau tiède :mrgreen: et c'est pas grave. L'essentiel c'est que ça tilte à un moment. Je sais que je les ai déjà lu sur sur le forum par exemple.

En général es exercices mécaniques, lents, un peu méditatifs, à long termes sont très efficaces et ça fait du bien au corps et au cerveau. J'essaie de travailler en ce moment la coordination entre les 2 mains, et ce sont des exercices que j'ai piqué du classique, ils marchent autant en pizz qu'en archet.

C'est peut-être dans ma tête, l'enregistrement est peut-être plus vieux, mais quand j'ai écouté votre version d'Humpty Dumpty, j'ai trouvé que ta production sonore et ton phrasé avaient progressé. bref, bon travail :parfait: :parfait: :parfait: :heart: :heart: :heart:

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 23 avr. 2025, 13:44
par michif
:parfait: merci Sencha, et c’est génial de pouvoir sans arrêt travailler et avancer :ninja: :scream: :sleepy: :fray: :rotate: :excla: :ellipses: :parfait: :nul: :heart:

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 24 avr. 2025, 22:26
par Canauos
Merci pour ce retour d'expérience !

De mon côté, j'essaie déjà de considérer tous ces facteurs physiques, mais en tant que débutant, c'est bon de les rappeler !

Néanmoins, en pizz, j'ai l'impression de ne pas avoir trop de soucis.
Je joue avec tout le poids du bras en attaquant soit avec la tranche des doigts en alternant un peu comme à la basse électrique mais avec une autre sone de contact, soit avec la pulpe des deux doigts. Pour cette dernière technique, j'ai eu du mal à trouver la bonne position, mais maintenant cela me permet d'avoir un autre son plus rond et puissant.
L'autre technique est plus véloce et a plus d'attaque.

Du coup j'arrive à jouer acoustique.
Même dans le fameux big band où il y a une dizaine de soufflants avec piano numérique (on entend pas le piano droit, c'est dire), guitare électrique et grosse batterie de rock Yamaha avec un batteur de funk dessus.
Bon c'était un peu de la torture physique et psychologique de m'infliger ça, mais on m'entendait ...

Concernant mon post initial, je parlais bien du jeu à l'archet pour le travail d'un répertoire classique.

Du coup j'en ai reparlé avec ma prof et normalement nous avons trouvé un nouvel archet que je vais récupérer très prochainement !
C'est le soucis numéro 1.

Ensuite il faudra peut-être revoir les cordes et le réglage.

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 24 avr. 2025, 22:34
par michif
:parfait: :parfait:

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 24 avr. 2025, 23:47
par Bagheera
Tu nous présenteras ton archet ?

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 25 avr. 2025, 00:49
par Canauos
Avec plaisir !
Et à priori il a déjà vécu de belles choses ! :D

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 27 avr. 2025, 08:28
par Adrien_paris
Hello,
Un essai que tu pourrais faire aussi :
Lorsque je travaille les cordes à vide à l'archet, la corde de La est souvent plus compliquée à déclencher sur ma contre également. Lorsque je pince en même un temps un la (avec la main gauche uniquement) sur la corde de ré ou de sol ça se passe bcp mieux.

Re: Ameliorer de déclenchement de ma corde de La et le dynamisme général de ma contrebasse

Publié : 27 avr. 2025, 23:26
par Canauos
J'ai essayé la technique de pincer un La sur une autre corde, mais je n'ai pas ressenti de changement.

Par contre, j'ai désormais un nouvel archet !
Acheté chez un contrebassiste qui a joué avec ma prof.

Il s'agit d'un Augagneur et Bergeron du début des années 90.
Il n'est pas signé, c'était un archet d'étude, mais le contrebassiste qui me l'a vendu l'avait sélectionné avec son prof parmi un lot de Augagneur et Bergeron qui avait été envoyé à un conservatoire de Paris.

Malgré qu'il soit catégorisé en tant qu'archet d'étude, Ii a été joué dans un contexte professionnel, notamment à l'international.
Fait amusant, il a été joué devant Ron Carter !

C'est une baguette en pernanbouc, qui fait environ 71 cm pour 123g.

Sur ma contrebasse, le son est plus dynamique et elle paraît moins "molle'.
Au premier abord je délivre un peu moins de volume sonore qu'avec mon archet, mais le timbre est meilleur. Plus précis.
Sur la corde de La qui me pose problème, j'arrive à déclencher plus près de la touche alors qu'avant je jouais très timbré.
Globalement je ressens mieux les choses et j'arrive mieux à ressentir le lâcher.
De plus, je n'ai pas eu besoin de remettre de la colophane, alors qu'avant j'en remettais plusieurs fois par sessions de jeu.

Je pense que mon archet était vraiment mauvais. Il n'a pas un son horrible quand on déclenche la corde, mais sa prise en main et son équilibre sont catastrophiques.
Je pense que je n'aurai pas pu progresser dans la décontraction avec.

Attention, ce n'est pas magique, j'ai encore des difficultés et je pense que le chemin sera long.
Mais maintenant je pense que c'est le bonhomme qu'il faut améliorer plus que le matériel, les cordes etc.

Je suis satisfait de mon son actuel.
J'ai cru comprendre que les Spirocore ne pardonnent pas à l'archet, mais qu'en même temps c'est une bonne école de travailler le son avec.
C'est un conseil que je vais suivre !

Image
Image
Image