Rien ne nous fait plus plaisir qu’un musicien souhaitant revenir pour un Concert À La Maison. Ce sera une nouvelle fois le cas ce samedi 24 janvier 2026 à 18H30 avec le contrebassiste Michelangelo Scandroglio qui nous propose Cinema Italia, un duo formé avec le guitariste Luca Zennaro.
Les musiciens :
Nous avons fait la connaissance de Michelangelo avec le trio Made In Voyage du batteur Ruben Bellavia que nous avons reçu pour son hommage à Tony Williams le 17 janvier dernier. Michelangelo Scandroglio, bien qu’encore jeune, est déjà reconnu comme l’un des talents les plus prometteurs du jazz italien. Il a remporté le Riga International Jazz Bass Competition et le prix Tomorrow’s Jazz de Veneto Jazz. Il a également remporté plusieurs prix, dont le Conad Jazz Contest à Umbria Jazz, et a été sélectionné pour le programme Betty Carter Jazz Ahead au Kennedy Center à Washington D.C.
Luca Zennaro est un guitariste, compositeur et chef d’orchestre né à Chioggia (Venise) en 1997. Il a remporté la deuxième place au Riga Jazz Stage 2017 (Lettonie) et le Prix Massimo Urbani, obtenant une bourse pour Nuoro Jazz. Il a également reçu le prix Tomorrow’s Jazz au Teatro La Fenice de Venise, salué pour ses compositions innovantes et sa dynamique de groupe.
Cinema Italia :
Le duo propose un répertoire de compositions originales, spécifiquement écrites pour cette formation, ainsi que des réinterprétations de classiques de la tradition musicale italienne, allant de Puccini et des chansons folkloriques de Maremme aux compositions intemporelles d’Ennio Morricone et des standards jazz. Cinema Italia est ainsi une rencontre entre le passé et l’avenir, une invitation à rêver du passé et à imaginer l’avenir à travers la musique. Le duo mélange jazz, folk et influences contemporaines, créant un son original qui se développe pleinement dans un cadre intime. Leur musique, qui s’épanouit sans la présence d’un instrument rythmique et grâce à une forte identité musicale partagée, devient un véritable paysage sonore à découvrir de manière proche et personnelle. C’est ce qui en fait une expérience idéale pour un concert à domicile, où chaque note devient encore plus précieuse et unique.
En pratique :
Lieux du concert à St Quentin-en-Yvelines, près de Versailles.
Renseignements en MP
Dans cet extrait, bien que pure coïncidence, les sonorités de Cinema Italia ne sont pas sans me rappeler celles de la Boite À Musique produites par Patrice Caratini et Marc Fosset fin des années 70. Pour des musiciens souhaitant faire se rencontrer le passer et l'avenir, ce très joli retour vers le futur me parait être un gage de qualité propre aux musiques intemporelles.
Concert À La Maison : Cinema Italia
Concert À La Maison : Cinema Italia
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
