Grain et timbre
- Maryse
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Grain et timbre
J'ai un peu du mal ? différencier ces deux notions. J'ai bien compris que le timbre c'est comment et quelles harmoniques ressortent, qui font qu'on peut différencier les yeux ferm?s un didjeridoo d'un hautbois languedocien. Le spectre harmonique propre ? un instrument, qui doit avoir plein de facteurs différents: mat?riau utilisé, grosseur de l'intrument etc.. Si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
Mais un instrument qui a du grain (ou pas), c'est quoi pour vous? Je ram?ne ça ? la notion de personnalit?, qui est finalement subjective... Par exemple, le hautbois tout court (je r??coutais Oregon hier), ça a un son tout rond, tout lisse...ça a du grainé Dave Liebman qui joue du soprano avec ce son granuleux bien particulier, il a du grain, ou il ne fait "que" timbrer son instrument?
Par exemple, quand on dit "Timbrer ses notes" ? l'archet spécialement, c'est quoi niveau purement accoustique, harmonique, fréquences? On en met plus? Plus de quoi?
Mais un instrument qui a du grain (ou pas), c'est quoi pour vous? Je ram?ne ça ? la notion de personnalit?, qui est finalement subjective... Par exemple, le hautbois tout court (je r??coutais Oregon hier), ça a un son tout rond, tout lisse...ça a du grainé Dave Liebman qui joue du soprano avec ce son granuleux bien particulier, il a du grain, ou il ne fait "que" timbrer son instrument?
Par exemple, quand on dit "Timbrer ses notes" ? l'archet spécialement, c'est quoi niveau purement accoustique, harmonique, fréquences? On en met plus? Plus de quoi?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Quand on dit timbrer la note, généralement ça consiste ? jouer un peu plus vers le chevalet pour "colorer" davantage le son: plus d'harmoniques.
après, il y a des instruments plus ou moins timbr?s c'est à dire avec un son caract?ristique: par ex. une basse en plaqué possede moins de timbre qu'une bonne massive, c'est un peu flou comme notion, mais on dira que c'est un peu la personnalit? de la basse.
- Maryse
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Ouais, je comprends le truc de la basse en contreplaqué qui a moins de timbre qu'une massive.
Mais, scuzez d'être pers?v?rante, le grain, c'est quoi?
Mais, scuzez d'être pers?v?rante, le grain, c'est quoi?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Je ne suis pas tout à fait sûr, mais en général plus on va vers le chevalet, plus il y a de grain : jouer bas sur la corde permet d'obtenir un son plus...ah, pas évident ? dire :) ...euh...plus granuleux, on va dire, pas forcément métallique, mais qui semble accrocher plus ou demander plus d'accroche que quand on est sur la touche. voilà, je sais pas si c'est très clair, mais je me comprends...
Salut tout le monde,
Dans cette histoire de timbre, ou de "son timbr?", je vois deux phénomènes (au minimum).
Il y a un effet mécanique de la contrebasse elle même, sur le timbre, il est apparemment acquis- exclure dans ce cas toute généralit? est difficile mais je conserve cette ambition- que les basses ? fond plat ont une projection plus importante et "directe" que les fonds bombés, ce qui en fait souvent de très bonnes basses d'orchestre, et les autres des basses plutôt soliste, concertante, car leur construction am?ne naturellement du timbre, et son travail.
Ensuite, je pense le timbre comme une signature du musicien, donc la résultante d'un travail, souvent très long, sur le son et le vibrato, qui fait que Pasquier,Marillier,Mayer... sont identifiable au bout de quelques notes,
et plus encore, il en va de même pour chaque expression musicale, le timbre est peut-être la forme abstraite la plus facilement identifiable et perceptible (un peu comme le swing) que rev?t le travail de la matière sonore chez un musicien.
Je trouve qu'il est intéressant de se poser ces questions dans le rapports aux autres (musicien) le timbre est propre ? chacun, mais il permet aussi et surtout une identification de son auteur en rapport avec ses semblables.
Il va être du coup porteur de coh?sion dans un ensemble ou chaque voix est entendue mais prend son importance parce que les autres y vont de la leur....
° plus
Dans cette histoire de timbre, ou de "son timbr?", je vois deux phénomènes (au minimum).
Il y a un effet mécanique de la contrebasse elle même, sur le timbre, il est apparemment acquis- exclure dans ce cas toute généralit? est difficile mais je conserve cette ambition- que les basses ? fond plat ont une projection plus importante et "directe" que les fonds bombés, ce qui en fait souvent de très bonnes basses d'orchestre, et les autres des basses plutôt soliste, concertante, car leur construction am?ne naturellement du timbre, et son travail.
Ensuite, je pense le timbre comme une signature du musicien, donc la résultante d'un travail, souvent très long, sur le son et le vibrato, qui fait que Pasquier,Marillier,Mayer... sont identifiable au bout de quelques notes,
et plus encore, il en va de même pour chaque expression musicale, le timbre est peut-être la forme abstraite la plus facilement identifiable et perceptible (un peu comme le swing) que rev?t le travail de la matière sonore chez un musicien.
Je trouve qu'il est intéressant de se poser ces questions dans le rapports aux autres (musicien) le timbre est propre ? chacun, mais il permet aussi et surtout une identification de son auteur en rapport avec ses semblables.
Il va être du coup porteur de coh?sion dans un ensemble ou chaque voix est entendue mais prend son importance parce que les autres y vont de la leur....
° plus
- Maryse
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H?h?... je vois avec ravissement que je ne suis pas la seule ? me d?patouiller ? la "zyvamongars" avec ces notions 

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
La réponse du copain de l'IRCAM :
"C'est toujours une question difficile. La partie subjective d'un son est toujours d?licate ? relier ? des phénomènes physiques simples. Pour la granularit? d'un son, ça me fait penser aux phénomènes non linçaires qui interviennent lorsque l'excitation d'un instrument d?passe un certain seuil (cuivrage des instruments ? embouchure par exemple). Dans ce cas, les harmoniques du son ont un comportement qui n'est plus trop stationnaire. Par exemple pour la cymbale ? fort niveau, chaque harmonique se scinde en plusieurs sur harmoniques et ça peut évoluer ? l'extrâme vers le chaos. Pour la clarinette, il peut y avoir g?n°ration d'harmoniques plus grave que le fondammental cf article http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Maganza86a/
Donc, pour lui, le grain pourrait provenir de la g?n°ration d'harmoniques dans des conditions bien particuliéres d'attaque de l'archet.
Mais il ne semble pas y avoir de d?finition scientifique bien précise ...
PS : article inaccessible ... ahh ces scientifiques
Ah si c'et lisible .. bien vu Timo :)
"C'est toujours une question difficile. La partie subjective d'un son est toujours d?licate ? relier ? des phénomènes physiques simples. Pour la granularit? d'un son, ça me fait penser aux phénomènes non linçaires qui interviennent lorsque l'excitation d'un instrument d?passe un certain seuil (cuivrage des instruments ? embouchure par exemple). Dans ce cas, les harmoniques du son ont un comportement qui n'est plus trop stationnaire. Par exemple pour la cymbale ? fort niveau, chaque harmonique se scinde en plusieurs sur harmoniques et ça peut évoluer ? l'extrâme vers le chaos. Pour la clarinette, il peut y avoir g?n°ration d'harmoniques plus grave que le fondammental cf article http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Maganza86a/
Donc, pour lui, le grain pourrait provenir de la g?n°ration d'harmoniques dans des conditions bien particuliéres d'attaque de l'archet.
Mais il ne semble pas y avoir de d?finition scientifique bien précise ...
PS : article inaccessible ... ahh ces scientifiques

Ah si c'et lisible .. bien vu Timo :)
Dernière modification par Invité le 29 nov. 2007, 13:55, modifié 1 fois.
Y'a juste un espace de trop ? la fin de l'URL : http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Maganza86a/
Il y a des gens qui disent produire des sub-harmoniques (plus basses que la fondamentale) sur d'autres instruments, notamment Mari Kimura au violon et Mark Dresser ? la contrebasse. Ce dernier a fait beaucoup de recherches sur des techniques ?tendues, comme par exemple ce qu'il appelle les bi-tons où il utilise la longueur de corde vibrante normale, plus la longueur de corde entre la main gauche et le sillet, avec un micro au-dessus du sillet pour capter justement ces vibrations :

Sinon, pour revenir ? la question initiale, la d?finition du mot "timbre" sur Wikipedia est intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_%28musique%29
Il y a des gens qui disent produire des sub-harmoniques (plus basses que la fondamentale) sur d'autres instruments, notamment Mari Kimura au violon et Mark Dresser ? la contrebasse. Ce dernier a fait beaucoup de recherches sur des techniques ?tendues, comme par exemple ce qu'il appelle les bi-tons où il utilise la longueur de corde vibrante normale, plus la longueur de corde entre la main gauche et le sillet, avec un micro au-dessus du sillet pour capter justement ces vibrations :

Sinon, pour revenir ? la question initiale, la d?finition du mot "timbre" sur Wikipedia est intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_%28musique%29
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J'ai pas tout tout compris, timo. Le mec il joue normal mais ya capteur au dessus du sillet?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Heu, non il joue pas vraiment normal... 
Disons que tu fais un sol octave sur la corde de sol avec ton index gauche. Si tu joues la partie de corde au-dessus de ton doigt, ça fait vaguement un sol aussi. Si tu joues les deux en même temps (donc avec l'index de ta main droite au-dessus de ton index gauche et ton majeur droit juste en-dessous) ça fait une vague unisson.
Si tu fais ça vers le fa, la longueur de corde au-dessus fait un la, etc.
Pour les sub-harmoniques, je ne sais pas comment il fait. Il paraît que c'est un coup d'archet particulier.

Disons que tu fais un sol octave sur la corde de sol avec ton index gauche. Si tu joues la partie de corde au-dessus de ton doigt, ça fait vaguement un sol aussi. Si tu joues les deux en même temps (donc avec l'index de ta main droite au-dessus de ton index gauche et ton majeur droit juste en-dessous) ça fait une vague unisson.
Si tu fais ça vers le fa, la longueur de corde au-dessus fait un la, etc.
Pour les sub-harmoniques, je ne sais pas comment il fait. Il paraît que c'est un coup d'archet particulier.